Mégadonnées: un partenariat entre la Commission européenne et le secteur européen des données

Mégadonnées: un partenariat entre la Commission européenne et le secteur européen des données

Publié le : 16/10/2014 16 octobre oct. 10 2014

La Commission européenne et le secteur européen des données se sont engagés à investir 2,5 milliards d’euros dans un partenariat public-privé (PPP) visant à renforcer ce secteur et à placer l’Europe en tête de la course mondiale aux données.Le partenariat public-privé aidera à concentrer les efforts du secteur public, du secteur privé et des universités sur la recherche d’idées révolutionnaires sur les mégadonnées et l’innovation en la matière, dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie manufacturière et la santé, pour fournir des services, par exemple, d’analyse prédictive, de logistique agroalimentaire et de médecine personnalisée.

En mettant en œuvre son programme stratégique de recherche et d’innovation et en concentrant le soutien d’Horizon 2020 sur des priorités communes, le PPP renforcera la communauté européenne des mégadonnées et aidera à poser les fondations de l’économie prospère de demain, qui reposera sur les données. Le PPP apportera également son soutien à des «espaces d’innovation», qui offriront un environnement sécurisé pour l’expérimentation sur des données aussi bien privées qu’ouvertes. Ces espaces d’innovation feront aussi office de pépinières d’entreprises et de centres de développement des compétences et des bonnes pratiques.

Le PPP, qui devrait être lancé le 1er janvier 2015, est l’un des premiers résultats de la politique et du plan d’action récemment adoptés par la Commission européenne pour accélérer le développement d’une économie européenne reposant sur les données.


Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX



Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 352 353 354 355 356 357 358 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK