Zoom Sur
Thématiques
- La fiducie dans tous ses états
- Zoom sur le Cabinet d'avocats Gaucher-Piola
- Zoom sur l'Office Notarial de Baillargues
- Zoom sur le cabinet Drouineau Cosset à Poitiers
- La suppression du juge d'instruction
- La fusion des professions d'avocat et d'avoué
- Le contrat d'agent commercial international
- Le rapport sur les professions du droit
- La rétention de sûreté
- La responsabilité de l'avocat
- Le rapporteur public
- Congrès Eurojuris France 2009 à Malte
- Pôles de l'instruction: précisions
- Raccourcissement du délai de prescription
- Créer une grande profession du droit
- Vigilance pour les Assemblées Générales de copropriété en 2008
- Rapport Colombani sur l'adoption en France
- Le contrat de travail en Pologne
Le rapport Colombani sur l'adoption en France
Publié le 08/04/2008
M. Jean-Marie Colombani a remis le 19 mars 2008 un rapport sur l'adoption en France.
Adoptions internationales
Ce rapport préconise un plan d'action gouvernemental de deux ans avec l'amélioration de la procédure d'agrément et la création d'une autorité centrale, après avoir constaté et déploré une baisse de 24% du nombre des adoptions internationales en France depuis 2005.
La faible mobilisation du réseau diplomatique et l'absence de fonds de coopération qui pourraient soutenir une action humanitaire parallèlement à la demande d'adoption pénaliseraient la France. En outre, le rapport met également l'accent sur le caractère trop marginal de l'adoption nationale.
Le plan d'action gouvernemental de deux ans propose:
- l'expérimentation d'une nouvelle procédure d'agrément qui impliquerait l'organisation de quatre cessions de préparation collective des familles candidates avant leur évaluation;
- l'instauration d'un seuil de 45 ans d'écart d'âge maximal entre l'enfant et le plus jeune du couple adoptant;
- la création d'une autorité centrale chargée de coordonner l'action de l'Agence française de l'adoption (AFA), créée en 2005, et des organismes autorisés pour l'adoption (OAA) et de gérer un fonds de coopération pour appuyer les demandes quand les pays le souhaitent.
À l'issue des deux ans, si les expérimentations sont concluantes, une loi généraliserait le dispositif.
M. Jean-Marie Colombani avait pour autre mission de faire des propositions afin de rendre le système français plus efficace en matière d'adoption et permettre à un plus grand nombre de famille d'adopter.
M. Colombani est chargé d'évaluer, fin 2009, la mise en oeuvre des pistes qu'il suggère dans son rapport.
Sources
L'auteur de l'article
- étude
- OFFICE NOTARIAL DE BAILLARGUES
- Site de l'étude
- http://office-notarial-baillargues.membre-eurojuris.com
rechercher
restez informé

![]()
Fils d'actualités du Particulier

![]()
Fils d'actualités de l'entreprise

![]()


