Imprimer la page | fermer la fenêtre

Pesticides: Monsanto condamné à indemniser entièrement un agriculteur

Publié le 14/02/2012

Le géant américain Monsanto a été jugé responsable par le tribunal de Lyon de l'intoxication en 2004 d'un agriculteur charentais par un puissant herbicide, ouvrant la voie à des dommages et intérêts, ce qui constitue une première en France.

Monsanto: condamnation pour l'intoxication d'un agriculteur charentais

                               
                                   © auremar - Fotolia.com

En 2004, Paul François, aujourd'hui âgé de 48 ans et invalide, avait reçu au visage des vapeurs de Lasso en ouvrant la cuve d'un pulvérisateur. Il avait été rapidement pris de nausées puis de divers troubles l'obligeant à interrompre son activité pendant près d'un an.

En 2005, des analyses relevaient dans son organisme des traces de monochlorobenzène, un solvant toxique, principal composant du Lasso, dont la présence ne figurait pourtant que sur l'étiquette arrière, a relevé le tribunal, qui précise notamment que rien n'était « mentionné concernant les risques liés à l'inhalation du produit ou la nécessité de porter un appareil de protection respiratoire ». Le produit incriminé avait été retiré du marché français l'année précédente.

Sa première victoire, Paul François la gagne en 2008 en obtenant que ses troubles soient reconnus comme maladie professionnelle par la Mutualité sociale agricole.

Et il poursuit en responsabilité civile le groupe Monsanto, le géant américain des pesticides.

Au terme de quatre ans de procédure le groupe a été jugé responsable par le tribunal de Lyon, dans une décision rendue lundi 13 février 2012, qui a condamné Monsanto « à indemniser entièrement Paul François de son préjudice ». Une expertise médicale est confiée à deux médecins afin d'établir le montant des indemnités.

Le groupe Monsanto , géant américain des pesticides, va faire appel de cette condamnation pour l'intoxication d'un agriculteur charentais, qui est la première du genre, a annoncé un représentant aujourd'hui.

rechercher

(Ex. : frais divorce)
Rechercher votre conseiller Les professionnels du droit par région
Rechercher un document Actualités, conseils, métiers, articles...


© www.eurojuris.fr - Imprimé le