
L’acte d’avocat : un outil souple, efficace et sécurisant répondant à l’ensemble de vos besoins
Publié le :
19/04/2017
19
avril
avr.
04
2017
Consacré par la loi n° 2011-331 du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques et certaines professions réglementées, qui vint modifier la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, l’acte d’avocat est, depuis l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, inscrit dans le code civil, dans son nouvel article 1374.
L’acte d’avocat : qu’est-ce que c’est ?
Un acte d’avocat désigne un acte établi par un avocat à la demande d’une ou de plusieurs parties, signé par ces dernières, contresigné par leur(s) avocat(s) et auquel on attache une valeur juridique particulière.
L’acte a vocation à intervenir dans de nombreux domaines, parmi lesquels :
- Le droit de la famille : l’acte d’avocat est dorénavant utilisé dans le cadre des divorces par consentement mutuel mais il s’avère également utile en amont afin d’organiser les modalités de la vie familiale, notamment par le biais de conventions régissant la résidence habituelle des enfants, les droits de visite et d’hébergement, le paiement des crédits, etc…
- Le droit des personnes : mandat de protection future, dispositions testamentaires, etc…
- Le droit civil : baux d’habitation, promesses de vente, compromis de vente, reconnaissance de dettes, donations, prêts immobiliers, etc…
- Le droit commercial : baux commerciaux, cessions de fonds de commerce, cessions de parts sociales, etc…
- Le droit du travail : contrats de travail, protocoles transactionnels, etc…
Il s’agit donc d’un outil à la disposition des particuliers afin de régir la situation juridique de leur choix tout en s’assurant de parvenir à un acte efficient et répondant à l’intégralité de leurs attentes.
Pourquoi recourir à l’acte d’avocat ?
Pour la flexibilité
L’acte d’avocat présente l’avantage d’être modulable selon les attentes exprimées par chacune des parties et ainsi de s’adapter à la particularité présentée par chaque situation.En effet, recourir à l’acte d’avocat permet d’aller au-delà de ce qui est légalement prévu en prévoyant notamment des garanties supplémentaires.
Par exemple, une convention de PACS conclue par le biais d’un tel outil permet aux concubins d’y joindre une convention d’indivision dérogeant au régime légal de la séparation de biens et ainsi de faire bénéficier le conjoint survivant de la moitié des biens indivis en cas de décès.
De même, le recours à l’acte d’avocat présente l’avantage de pouvoir expérimenter temporairement une situation avant de la fixer durablement dans le temps comme le ferait un jugement, permettant ainsi de procéder à d’éventuelles adaptations de l’acte lorsqu’il se révèle insatisfaisant.
L’acte d’avocat est dispensé de toute mention manuscrite exigée par la loi, ce qui est gage de souplesse dès lors que celles-ci sont souvent sources de contentieux.
En résumé, l’acte d’avocat permet de traduire juridiquement la volonté de chacune des parties en réalisant un acte souple et « sur-mesure ».
Pour une pleine information sur ses droits et devoirs
Faire le choix de recourir à l’acte d’avocat c’est aussi avoir l’assurance d’être supervisé par un avocat indépendant et compétent dans les domaines du conseil, du contentieux ou bien encore de la rédaction des actes.Outre l’obligation de conseil qui s’impose à l’avocat avant d’apposer son contreseing au terme de l’acte, il est également tenu d’expliquer à chacune des parties les conséquences juridiques qui s’y attachent, quand bien même son concours n’ait à l’origine été sollicité que par l'une d’elles.
L’avocat est réputé avoir informé les parties qu’il assiste sur toutes les conséquences juridiques de l’acte ; il sera dès lors très difficile de soutenir avoir été trompé ou s’être mépris pour tenter d’annuler l’acte.
En conséquence, l’acte d’avocat apporte la garantie à toutes les parties de pouvoir bénéficier d’une information loyale et complète, permettant ainsi d’éviter que l’une d’elles soit exposée à d’éventuelles clauses abusives imposées par l’autre mais aussi et surtout de limiter la possibilité de contestations ultérieures de l’acte.
Ainsi, l’acte contresigné par un avocat dispense de toute autre mention et notamment des fastidieuses formules pour les engagements de caution par exemple.
Pour la sécurité:
L’avocat chargé de la rédaction de l’acte est un professionnel du droit qualifié, diligent, prudent et tenu de réactualiser en permanence ses connaissances techniques et juridiques.Dès lors, recourir à ses services permet assurément d’aboutir à un acte juridique de qualité, palliant les éventuelles inexactitudes ou incertitudes régissant la majorité des actes réalisés par des particuliers novice en la matière.
En outre, l’acte d'Avocat a une force probante très supérieure à celle de l’acte sous seing privé.
Il fait foi de l’écriture et de la signature des parties, ce qui rend beaucoup plus difficile sa remise en cause, eu égard aux contraintes lourdes de la procédure d’inscription de faux.
Il s’agit donc d’un instrument garantissant non seulement un acte juridique complet mais également valide.
L’acte d’avocat électronique garantit la conservation de l’acte entre 10 et 99 ans.
Pour l’efficacité
Le contreseing apposé par l'avocat au terme de l’acte atteste non seulement de ce que chacune des parties a parfaitement été informée sur les conséquences juridiques d’un tel acte, mais aussi et surtout de ce que ce dernier est véritablement efficace envers toutes les parties signataires à l’acte. Tout comme l’acte notarié, l’acte d’avocat permet de garantir la conclusion d’un acte opérant, tout en présentant l’avantage d’avoir été adapté selon les souhaits particulièrement émis par chacune des parties.
Pour la rapidité
Enfin, l’acte d’avocat s’avère être un outil précieux dans le règlement des conflits, notamment en matière de responsabilité.En effet, il permet de favoriser la transaction amiable des litiges par le biais de la conclusion de protocole d’accords permettant ainsi d’éviter une résolution judiciaire des différends bien souvent longue et coûteuse.
De surcroît, l’avocat rédacteur est tenu de sauvegarder au mieux les intérêts de chacune des parties, ce qui participe à rendre un tel mécanisme particulièrement avantageux et intéressant pour l’ensemble des particuliers.
L’acte d’avocat peut être signé sur un support papier classique, mais également électroniquement à distance par la signature électronique dont bénéficient aujourd’hui les avocats grâce au RPVA (réseau Privé Virtuel des Avocats).
Quelle différence avec l’acte notarié ?
Tout comme l’acte authentique, l’acte d’avocat fait foi jusqu’à preuve du contraire. En effet, il fait pleine foi de l’écriture et la signature des parties.
Contrairement à l’acte notarié, l’acte d’avocat :
- n’a pas la force exécutoire, bien que celle-ci puisse toujours être conférée sur simple requête par le Président du tribunal de grande instance ou du tribunal de commerce. En outre, de nombreux actes n’ont pas besoin de la force exécutoire pour être efficace.
- ne permet pas de donner date certaine même si l’enregistrement sur la plate-forme créée par le conseil national des barreaux permet d’acquérir une date d’horodatage certifiée par la clé cryptée de l’avocat,
- n’est pas tarifé, ce qui le rend très attractif autant pour les entreprises que pour les particuliers. L’acte d’avocat peut être entièrement dématérialisé (acte d’avocat 100% électronique) facilitant ainsi les transactions contractuelles tout en offrant les mêmes garanties qu’un acte papier.
En guise de conclusion, on peut dire que l’acte d’avocat est un procédé contractuel efficace et souple créé par le législateur qui ne génère aucun surcoût au regard de la seule rédaction de l’acte, tout en conférant à celui-ci une bien meilleure sécurité juridique.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur

BACLE Florent
Avocat
DROUINEAU 1927 - Poitiers, DROUINEAU 1927 - La-Roche-Sur-Yon
POITIERS (86)
Historique
-
Test covid-19 et septaine post aériens : quelles sont les nouvelles obligations après le décret du 15 janvier 2021 ?
Publié le : 18/01/2021 18 janvier janv. 01 2021Particuliers / Consommation / ProcéduresCollectivités / Environnement / Principes générauxCoronavirusDevant la nouvelle propagation de l’épidémie de covid-19, l’état d’urgence sa...
-
Les visites préalables à la vente dans le cadre des saisies immobilières pourront-elles avoir lieu malgré le reconfinement ?
Publié le : 02/11/2020 02 novembre nov. 11 2020Particuliers / Consommation / ProcéduresEntreprises / Contentieux / Voies d'exécutionCoronavirusDans le cadre de la procédure de saisie immobilière, le créancier poursuivant...
-
Transport aérien et covid-19 : quelles sont les contraintes imposées aux passagers d'Outre-Mer ?
Publié le : 30/09/2020 30 septembre sept. 09 2020Particuliers / Consommation / ProcéduresCoronavirusLe décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales...
-
Action en responsabilité contractuelle et interruption du délai de prescription
Publié le : 15/06/2020 15 juin juin 06 2020Particuliers / Consommation / ProcéduresLes relations entre maître d’ouvrage et constructeurs sont régies par des p...
-
Achat d'un animal domestique : quelles sont les actions en cas de vice caché ?
Publié le : 03/10/2019 03 octobre oct. 10 2019Particuliers / Consommation / ProcéduresLa personnification actuelle des animaux de compagnie rend finalement plus di...
-
Les dangers de la médiation dans les procédures judiciaires en appel
Publié le : 07/08/2019 07 août août 08 2019Particuliers / Consommation / ProcéduresEntreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLa médiation a le vent en poupe ! La médiation, tout le monde en parle. Le...
-
Délai et forme imposés à l’intimé pour réaliser un appel provoqué
Publié le : 16/07/2019 16 juillet juil. 07 2019Particuliers / Consommation / ProcéduresIl s’agit là d’une question historique puisque le décret n° 2017-891 du 6 m...
-
La médiation, une solution alternative pour le règlement des conflits de voisinage nés d’un projet de construction
Publié le : 21/06/2019 21 juin juin 06 2019Entreprises / ContentieuxParticuliers / Consommation / ProcéduresCommentaire de la Loi ELAN n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 et CAA Versailles...
-
La nouvelle place des modes amiables de résolution des litiges dans la réforme de la justice
Publié le : 21/06/2019 21 juin juin 06 2019Particuliers / Consommation / ProcéduresLa loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme...
-
Point de départ délai de forclusion biennale en matière de crédit à la consommation en cas de plans conventionnels de redressement successifs
Publié le : 15/03/2019 15 mars mars 03 2019Particuliers / Consommation / ProcéduresPar un arrêt rendu le 6 février 2019, la 1ère Chambre Civile de la Cour de...
-
La médiation en droit de la consommation : comment cela se passe t-il ?
Publié le : 06/03/2019 06 mars mars 03 2019Particuliers / Consommation / ProcéduresDispositif crée en janvier 2016 à l’initiative des institutions européennes...
-
Décision de recevabilité au titre de la procédure de surendettement et suspension de la prescription
Publié le : 13/08/2018 13 août août 08 2018Particuliers / Consommation / ProcéduresUn arrêt intéressant rendu par la deuxième Chambre Civile de la Cour de Cas...
-
Exclusion stricte pour les SCI du bénéfice de la prescription biennale de l'article L. 137-2 devenu L. 218-2 du code de la consommation
Publié le : 01/02/2018 01 février févr. 02 2018Particuliers / Consommation / ProcéduresPar deux arrêts des 4 et 18 octobre 2017, la 1ère chambre civile de la Cour...
-
Dépannage des véhicules sur autoroute et fourrière : les tarifs évoluent
Publié le : 19/09/2017 19 septembre sept. 09 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresDe nouveaux tarifs de dépannage des véhicules sur les autoroutes ainsi que...
-
Je suis poursuivi pour une dette très ancienne, comment faire ?
Publié le : 22/05/2017 22 mai mai 05 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresAllez trouver un avocat en urgence, et ne signez pas l’acquiescement qui vous...
-
Vers un meilleur affichage des prix des transports publics collectifs de personnes
Publié le : 10/05/2017 10 mai mai 05 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresUn arrêté du 10 avril 2017 est relatif à l'information sur les prix des prest...
-
L’acte d’avocat : un outil souple, efficace et sécurisant répondant à l’ensemble de vos besoins
Publié le : 19/04/2017 19 avril avr. 04 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresConsacré par la loi n° 2011-331 du 28 mars 2011 de modernisation des professi...
-
Litiges en droit de la consommation: l'INC propose 160 lettres types
Publié le : 06/03/2017 06 mars mars 03 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresDe nombreux litiges encombrent la vie quotidienne des consommateurs. Pou...
-
Transport aérien : même hors Europe le retard peut être indemnisé
Publié le : 09/01/2017 09 janvier janv. 01 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresLe règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004 a fixé les règles communes e...
-
Don de chien par la SPA: la clause interdisant la cession de l'animal sans l'accord de la SPA n'est pas abusive
Publié le : 22/06/2016 22 juin juin 06 2016Particuliers / Consommation / ProcéduresLorsqu'elle procède au dons de chiens, la clause des contrats de la SPA inter...
-
L’article L.313-12 abrogé…..puis recodifié !
Publié le : 10/06/2016 10 juin juin 06 2016Particuliers / Consommation / ProcéduresAfin d’améliorer la compréhension et l’accès à la loi, l’ordonnance n°2016-30...
-
Quelles sont les conditions d'utilisation des drones depuis le 1er janvier 2016?
Publié le : 17/03/2016 17 mars mars 03 2016Particuliers / Consommation / ProcéduresDeux arrêtés publiés au Journal officiel du 24 décembre 2015 précisent les no...
-
Le covoiturage
Publié le : 18/02/2016 18 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / ProcéduresLe covoiturage est une pratique qui connaît un véritable succès et qui peut s...
-
Défaut de conformité: le chien de compagnie est un être vivant, unique et irremplaçable
Publié le : 21/12/2015 21 décembre déc. 12 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresDans un arrêt du 9 décembre 2015, la Cour de cassation juge que le chien en c...
-
Prime de Noël 2015 : Quel montant? Qui sont les bénéficiaires?
Publié le : 10/12/2015 10 décembre déc. 12 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresLa prime de Noël 2015 sera versée à partir du 16 décembre 2015 en Métropole e...
-
La carte de paiement sans contact : mode d’emploi
Publié le : 27/05/2015 27 mai mai 05 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresEn France, plus de 33 millions de cartes de paiement ont des fonctionnalités...
-
Publication du décret relatif à la liste d'opposition au démarchage téléphonique
Publié le : 21/05/2015 21 mai mai 05 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresUn décret du 19 mai 2015 a pour objet de préciser les modalités de fonctionne...
-
Transport et réparation du seul dommage prévisible à l'achat du billet
Publié le : 13/02/2015 13 février févr. 02 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresLe débiteur d’une obligation contractuelle inexécutée ou exécutée avec retard...
-
Augmentation des tarifs de gaz et d'électricité et obligation d'information des consommateurs
Publié le : 24/10/2014 24 octobre oct. 10 2014Particuliers / Consommation / ProcéduresLes consommateurs approvisionnés en électricité et en gaz dans le cadre de l’...
-
L’UFC-Que Choisir lance la première action de groupe contre FONCIA GROUPE
Publié le : 01/10/2014 01 octobre oct. 10 2014Particuliers / Consommation / ProcéduresCe 1er octobre 2014, date d’entrée en vigueur de l’action de groupe en France...