Une charte pour une Europe des droits des femmes

Une charte pour une Europe des droits des femmes

Publié le : 22/04/2014 22 avril avr. 04 2014

A 40 jours des élections européennes, et à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes, vient d'être signée une charte pour une Europe des Droits des femmes.

70ème anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes La construction européenne a joué un rôle moteur dans la progression des droits des femmes. Pourtant, plus de soixante ans après le traité fondateur, la parité n'est toujours pas installée dans les institutions européennes : les femmes ne sont que 33 % à la Commission européenne ; 36 % au Parlement européen, qui n’a d’ailleurs été présidé que deux fois par une femme depuis 1979, et une seule femme, la Britannique Catherine Ashton, est à un poste clé de l’Union, à la tête du Service européen d’Action extérieure.

Alors que la France célèbre le 70e anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes, Najat Vallaud-Belkacem et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont lancé mercredi 16 avril une plateforme pour une Europe des droits des femmes, en présence des lauréates du prix Nobel de la paix, Jody Williams, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee, ainsi que de la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding.

Cette charte, signée par des ministres européennes de premier plan et par les lauréates du prix Nobel de la paix, et ouverte à la signature d'autres personnalités, demande expressément aux candidats aux postes des institutions européennes de se prononcer publiquement en faveur d’une Europe qui garantit l’égalité et promeut la liberté et les droits des femmes.


Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX



SourceLire l'article complet Une charte pour une Europe des droits des femmes sur le site gouvernement.fr.





Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Gina Sanders - Fotolia.com

Historique

<< < ... 378 379 380 381 382 383 384 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK