Nouvel étiquetage des produits ménagers

Nouvel étiquetage des produits ménagers

Publié le : 25/08/2017 25 août août 08 2017

Le Parlement européen vient d'adopter un nouveau système d'étiquettes énergétiques classant les appareils électroménagers sur une échelle de A à G pour indiquer leur consommation électrique.

Depuis 1995, l’étiquetage énergétique de l’UE a fait ses preuves : 85 % des consommateurs européens en tiennent compte lors de leurs achats.

Ce système a également favorisé l’innovation industrielle, la plupart des produits se situant aujourd’hui dans les classes les plus élevées (A+++, A++, A+) au détriment des autres catégories, désormais vides.

Cette médaille a toutefois son revers, car il est désormais difficile pour les consommateurs de repérer les produits les plus performants : ils peuvent penser qu'en achetant un produit de la classe A+ ils achètent l’un des plus performants sur le marché, alors qu’en réalité, c'est parfois l’un des moins performants.

Pour informer plus clairement le consommateur sur l’efficacité énergétique des produits, et améliorer le respect des règles par les producteurs et les détaillants, le Parlement européen vient donc d'adopter un nouveau système d’étiquetage énergétique rétablissant le système initial étalonné de « A à G ».

Ce nouvel étiquetage sera appliqué à partir de fin 2019.

Par ailleurs, une base de données en ligne sur les nouveaux produits économes en énergie sera mise en place. Tous les nouveaux produits mis sur le marché de l'Union européenne seront enregistrés dans cette base. 


Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX

Cet article n'engage que son auteur.



Crédit photo : © massimo_g - Fotolia.com
 

Historique

<< < ... 238 239 240 241 242 243 244 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK