
Les marques des collectivités territoriales : les conditions de la défense
Publié le :
10/03/2020
10
mars
mars
03
2020
Dans un arrêt "DATAXY" du 5 juin 2019 la Cour de cassation est venue rappeler les conditions dans lesquelles une collectivité territoriale, en l'occurrence le département de Saône-et-Loire était à même de défendre la marque déposée et les intérêts de ses habitants.Car, en creux, c'est bien sur la notion de service à la population que la Cour de cassation est venue statuer, interdisant l'usage à une société DATAXY " Web agency "d'une marque qu'elle prétendait avoir déposée alors pourtant que ce dépôt était susceptible de créer un risque de confusion dans l'esprit du public.
La Cour de cassation rappelle que les règles gouvernant l'attribution des noms de domaine sur Internet doivent respecter les principes de liberté de communication et de liberté d'entreprendre de même que les droits de propriété intellectuelle.
Ce rappel étant fait, elle énonce que ces règles n'ont ni pour objet ni pour effet de restreindre le droit du titulaire de marque d'interdire l'usage sans son consentement dans la vie des affaires d'un signe identique ou similaire à la marque pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux pour lesquels elle est enregistrée, si cet usage porte atteinte à la fonction essentielle de la marque qui est de garantir aux consommateurs la provenance des produits ou des services.
Plusieurs renseignements, particulièrement instructifs pour les collectivités territoriales, sont à retirer de cet arrêt :
Tout d'abord, on rappelle, et c'est un fait constant, que les collectivités territoriales sont des opérateurs économiques de premier plan et interviennent dans la vie des affaires.Ce rappel n'est pas neutre puisqu'il caractérise l'intervention significative et première des collectivités territoriales dans l'animation économique de leurs territoires.
Le second enseignement est tiré de la définition d'une marque et de la description du service essentiel qu'elle rend : il s'agit de garantir aux consommateurs la provenance des produits ou des services.
En l'occurrence, le département de Saône-et-Loire comme toute collectivité départementale, et comme toute collectivité au sens large du terme, rend des services à des consommateurs.
Il n'est pas anodin de relever que la vie des affaires est donc directement concernée par l'activité d'une collectivité, mais que les habitants d'une telle collectivité sont considérés comme des consommateurs au titre des services dus par la collectivité territoriale.
C'est précisément en raison d'un risque de confusion dans l'esprit du public que la reprise du signe "Saône-et-Loire" conjugué à l'identité ou la similarité des services couverts, a été considérée comme étant de nature à créer un risque de confusion dans l'esprit du "consommateur moyen normalement informé et raisonnablement attentif et avisé."
La Cour de cassation a considéré que l'utilisation par cette société DATAXY de ce signe distinctif pouvait laisser accroire à une origine commune des services offerts sous les deux dénominations en forme de déclinaison de la marque dont le département de Saône-et-Loire est titulaire.
Elle ajoute que la société ne démontrait pas une exploitation des noms de domaine litigieux afin d'offrir des services en rapport avec le territoire départemental.
Ainsi l'on voit que les départements, comme toutes les collectivités territoriales, sont fondés à défendre les marques détenues, et les noms de domaine afférents à ces marques, pour justifier des services rendus sur le territoire départemental.
Une société pourra revendiquer l'utilisation d'un même nom dès lors qu'elle rend effectivement des services en lien avec le territoire du département dont elle demandera l'utilisation du nom.
L'intervention des collectivités territoriales dans la vie des affaires est plus que jamais significative.
L'utilisation et la défense de l'utilisation de leur nom est également une composante essentielle du développement de leurs activités.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur

DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
Saint-Benoît (86)
Historique
-
L'occupation domaniale à titre onéreux est un principe (presque) intangible
Publié le : 12/03/2020 12 mars mars 03 2020Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans une décision du 1er juillet 2019 "ville de Paris", rendue sous le numéro 421 403, le Conseil d'État vient de déterminer les modalités de fixation de l...
-
L'intervention des architectes dans les défis de la transition écologique : l'efficacité au service des collectivités
Publié le : 12/03/2020 12 mars mars 03 2020Collectivités / Environnement / EnvironnementLa transition écologique est un défi majeur pour notre pays, la planète, et la qualité de vie de l'ensemble de nos concitoyens. Les villes petites et moye...
-
Arrêt Uber : que faut-il en retenir ? Faut-il vraiment enterrer les plateformes ?
Publié le : 12/03/2020 12 mars mars 03 2020Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailOn communique beaucoup sur l’arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 4 mars 2020[1] pour dire que la cour aurait requalifié en contrat de tr...
-
Les implantations irrégulières de canalisation : la question de la responsabilité de l'administration
Publié le : 11/03/2020 11 mars mars 03 2020Particuliers / Patrimoine / ExpropriationCollectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionIl n'est pas rare hélas, ayant acheté une propriété immobilière, que les acquéreurs s'aperçoivent au moment où ils vont construire de la présence de canali...
-
La lettre d’intention constitutive d’une obligation de résultat
Publié le : 11/03/2020 11 mars mars 03 2020Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUne société mère qui, par une lettre d’intention, s’engage à faire « le nécessaire afin que sa filiale respecte ses engagements et dispose d’une trésorerie...
-
Les étapes de la création d’une maison de santé
Publié le : 11/03/2020 11 mars mars 03 2020Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPlusieurs professionnels de santé peuvent susciter la création d'une maison de santé pluri professionnelle. Il faut d’abord distinguer entre deux structur...
-
Les marques des collectivités territoriales : les conditions de la défense
Publié le : 10/03/2020 10 mars mars 03 2020Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsCollectivités / Environnement / Principes générauxDans un arrêt "DATAXY" du 5 juin 2019 la Cour de cassation est venue rappeler les conditions dans lesquelles une collectivité territoriale, en l'occurrence...