Le 04/10/2024 - Accompagner son client dans le conflit : jusqu'où ne pas aller ?

Horaires :

9h15 / 17h30
Difficulté :

Lieu de formation :

Hôtel Voco Paris Montparnasse
79/81 Avenue du Maine
75014 Paris

Description :

Intervenants :

Guillaume BOULAN

Avocat à Nanterre – CRTD & Associés
Pauline DUCOIN
Avocate à Lyon – Cornet, Vincent, Ségurel
Anne GESLAIN
Avocate à Dijon – Du Parc Monnet
Bâtonnier de l’Ordre
Anne PITAULT
Avocate à Bordeaux – Cornet, Vincent, Ségurel
Laëtitia WADIOU
Avocate à Créteil – Cabinet Modere & Associés – Médiatrice conventionnelle et judiciaire
Pascal ZECCHINI
Avocat à Toulon – Clamence Avocats


Objectifs :

A partir d’un cas pratique de gestion d’un conflit, quelles sont les limites à ne pas dépasser pour ne pas créer un litige sur le litige et se mettre en risque, soi-même et son client. Pressions sur la négociation ou chantage et extorsion, gestion de la communication et du droit d’expression ou injure et diffamation, respect de la déontologie dans les rapports avec le client, l’adversaire et le public, postures, techniques d’écoute active, choix d’aller vers les modes alternatifs de résolution. Les bonnes pratiques, les outils et notre déontologie.
 

Programme pédagogique de la journée :

Matinée : gérer le conflit pour son client

Qualifications pénales – Procédures et stratégies
- Limites entre pressions, mise en demeure et chantage ou extorsion de fonds 
- Les risques de poursuites pour injure ou diffamation 

Droit d’expression et communication dans le litige
- Outils de maîtrise de la communication de l’adversaire dans les médias ou réseaux sociaux 
- La sécurisation des flux de données 
- Cas du salarié : une liberté d’expression protégée : limites du pouvoir disciplinaire

Après-midi : Gérer le conflit en tant qu’avocat 

La déontologie de l’avocat dans la gestion du conflit – Les règles professionnelles de l’avocat sur l’accompagnement au conflit : 
- Point déontologique 
- Rapports directs avec adversaire, relation avec le confrère, obligation de confidentialité, communication de l’avocat sur le conflit….

La posture de l’avocat  

Comprendre la perception du conflit, les éléments de langages non verbaux, les enjeux de résolution

L’orientation du litige vers un mode alternatif de règlement

Les outils d’orientation du litige sur les modes alternatifs de règlement : comprendre la différence et l’intérêt de la négociation raisonnée, la médiation

Questionnaire d’évaluation proposé à la salle

Pour voir le programme complet de cette formation cliquer sur le fichier pdf ci-dessous :
 

Tarif :

TARIF suivi en présentiel  :
Tarif Membre d'Eurojuris: 348 € TTC, soit 290 € H.T.  
Tarif Non – Membre d'Eurojuris: 720 € TTC, soit 600 € H.T.  

TARIF suivi en visioconférence :
Tarif Membre d'Eurojuris en visioconférence : 480€ TTC, soit 400€ H.T.  
Tarif Non – Membre d'Eurojuris en visioconférence : 960€ TTC, soit 800€ H.T.  

Conditions d'annulation : seules les demandes d'annulation confirmées par écrit et reçues jusqu'à 2 jours avant le séminaire pour les membres d'Eurojuris et 7 jours avant pour les non membres d’Eurojuris sont acceptées.
Tarif HT : 0,00 €
Tarif HT membres : 0,00 €

Nombre de participants maximum :

50 participants

Inscrivez-vous à cet atelier

TARIF suivi en présentiel  :
Tarif Membre d'Eurojuris: 348 € TTC, soit 290 € H.T.  
Tarif Non – Membre d'Eurojuris: 720 € TTC, soit 600 € H.T.  

TARIF suivi en visioconférence :
Tarif Membre d'Eurojuris en visioconférence : 480€ TTC, soit 400€ H.T.  
Tarif Non – Membre d'Eurojuris en visioconférence : 960€ TTC, soit 800€ H.T.  

Conditions d'annulation : seules les demandes d'annulation confirmées par écrit et reçues jusqu'à 2 jours avant le séminaire pour les membres d'Eurojuris et 7 jours avant pour les non membres d’Eurojuris sont acceptées.
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