Mise en place des comités locaux de lutte contre la fraude
Publié le :
01/04/2010
01
avril
avr.
04
2010
Un décret du 25 mars 2010 et son arrêté créent dans chaque département un comité de lutte contre la fraude.
Finances publiques: renforcement de la lutte contre les fraudesUn décret du 25 mars 2010 et son arrêté créent dans chaque département un comité de lutte contre la fraude chargé de définir les procédures et actions prioritaires à mettre en place pour améliorer la coordination de la lutte contre les fraudes portant atteinte aux finances publiques et contre le travail illégal.
Le comité doit veiller aux échanges d'informations entre organismes de protection sociale (CAF, Pôle Emploi, Assurance maladie, Urssaf, etc.), d'une part, et entre ces organismes et les services de l'Etat concernés, d'autre part (notamment les services fiscaux).
Chaque comité comprend ainsi les procureurs de la République du département, les chefs de services préfectoraux concernés, les autorités compétentes de la police, de la gendarmerie, des finances publiques, des douanes et droits indirects, le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, les directeurs des organismes locaux de sécurité sociale (régime général, régime social des indépendants et régime agricole), un responsable coordonnateur désigné par la Caisse nationale d'assurance maladie, ainsi que le directeur régional de Pôle emploi.
S'y ajoutent, dans les départements d'Ile-de-France, le directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, ainsi qu'un représentant du préfet de police dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne (le préfet de police coprésidant le comité à Paris).
Le Comité national de lutte contre la fraude se réunira courant mai sous la présidence du ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat pour fixer les actions prioritaires de l'ensemble des comités départementaux de lutte contre la fraude.
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Mise en ligne du portail de l'information publique environnementale
Publié le : 22/04/2010 22 avril avr. 04 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementCréé sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement, le portail de l'information publique environnementale du ministère de l'Ecologie vient d'être mis en li...
-
Prescription de l'article 2227 du Code Civil et trop perçu
Publié le : 15/04/2010 15 avril avr. 04 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa loi n°2008-561 du 17 juin 2008 a profondément modifié le régime de la prescription.Toutefois, la décision rendue par le Conseil d'Etat le 12 mars 2010 sou...
-
Le pouvoir adjudicateur n'est pas tenu d'informer les candidats de la méthode de notation des offres
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationSi le pouvoir adjudicateur a l'obligation d'indiquer dans les documents de consultation les critères d'attribution du marché et leurs conditions de mise en œ...
-
Juridictions administratives: de nouvelles règles de compétence et de fonctionnement
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeA la suite des décrets du 7 janvier 2009 et du 16 février 2010, le décret du 22 février 2010 vient apporter une nouvelle pierre à l’édifice d’amélioration de...
-
Mise en place des comités locaux de lutte contre la fraude
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn décret du 25 mars 2010 et son arrêté créent dans chaque département un comité de lutte contre la fraude.Finances publiques: renforcement de la lutte contr...
-
Pas d'application rétroactive de la directive 90/435/CEE dite « sociétés mères-filiales » à la SAS
Publié le : 31/03/2010 31 mars mars 03 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa CJUE s’est prononcée sur la qualité de société d’un Etat membre au sens de la directive du Conseil du 23 juillet 1990, concernant le régime fiscal commun...
-
Les conditions d'accueil des ressortissants européens dans la fonction publique
Publié le : 30/03/2010 30 mars mars 03 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 22 mars modifie les procédures de recrutements et de classement des ressortissants des États membres de l'UE ou d'un autre État partie à l'accor...