Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?

Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?

Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011

Un département ne saurait accorder des subventions pour des motifs politiques ou pour apporter un soutien à l'une des parties dans un conflit collectif du travail, ni traiter inégalement des structures locales également éligibles à son aide.L'attribution de subventions par les départements




Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?
Oui. En application des articles L. 3231-3-1 et R. 3231 du code général des collectivités territoriales :

- les départements peuvent attribuer des subventions de fonctionnement aux structures locales des organisations syndicales représentatives qui sont dotées de la personnalité morale et qui remplissent des missions d'intérêt général sur le plan départemental.
- ces structures ne peuvent reverser les subventions à d'autres personnes morales et doivent rendre compte de leur utilisation.
- les subventions sont attribuées par les assemblées délibérantes de ces collectivités.

Le Conseil d'Etat a décidé que selon ces dispositions, "un département pouvait légalement accorder des subventions aux structures départementales des organisations syndicales qui, en vertu des textes qui leur sont applicables, doivent être regardées comme représentatives au niveau national, au niveau local ou encore dans une branche d'activité ou au sein d'une profession, dès lors que ces subventions ont pour objet de contribuer au financement du fonctionnement courant des organisations syndicales ou d'une ou plusieurs activités particulières qui en relèvent".

La Haute juridiction a cependant précisé "qu'un département ne saurait toutefois accorder des subventions pour des motifs politiques ou pour apporter un soutien à l'une des parties dans un conflit collectif du travail, ni traiter inégalement des structures locales également éligibles à son aide".

C'est ainsi qu'elle a considéré les dispositions précitées des articles L. 3231-3-1 et R. 3231 du code général des collectivités territoriales n'imposent pas que la délibération décidant l'octroi d'une subvention de fonctionnement à la structure locale d'une organisation syndicale représentative définisse l'intérêt public départemental auquel répond la mission à laquelle cette subvention doit être affectée.


Source/ lien :

Conseil d'Etat, 16 février 2011, requête n° 334779.



L'auteur de l'article:Xavier HEYMANS, avocat à Bordeaux.



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Irena Misevic - Fotolia.com

Historique

  • Publication de la seconde loi de finances rectificative pour 2011
    Publié le : 23/09/2011 23 septembre sept. 09 2011
    Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des Comptes
    La deuxième loi de finances rectificative pour 2011 a été publiée au Journal Officiel du 20 septembre 2011.Loi de financesLa seconde loi de finances rectific...
  • Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?
    Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011
    Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des Comptes
    Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?
    Un département ne saurait accorder des subventions pour des motifs politiques ou pour apporter un soutien à l'une des parties dans un conflit collectif du tr...
  • La réforme de la taxe professionnelle
    Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011
    Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des Comptes
    La réforme de la taxe professionnelle
    La Loi de finances pour 2010 supprime la taxe professionnelle. Cette réforme entre en vigueur en 2010 pour les entreprises, étant redevables de ces nouveaux...
  • Le comité des abus de droit en matière de prélèvements de sécurité sociale
    Publié le : 19/01/2011 19 janvier janv. 01 2011
    Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des Comptes
    Un décret du 10 janvier 2011 vient fixer la composition du comité des abus de droit en matière sociale et la procédure applicable devant cet organisme.Créati...
  • Publication de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011
    Publié le : 28/12/2010 28 décembre déc. 12 2010
    Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des Comptes
    La loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 a été publiée au Journal officiel du 21 décembre 2010.La loi de financement de la sécurité sociale pou...
  • La loi relative à la gestion de la dette sociale
    Publié le : 17/11/2010 17 novembre nov. 11 2010
    Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des Comptes
    La loi organique sur la gestion de la dette sociale vise notamment à prolonger de quatre ans (jusqu'en 2025 au lieu de 2021) la durée de vie de la Caisse d'a...
  • Le financement de la police municipale
    Publié le : 09/11/2010 09 novembre nov. 11 2010
    Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des Comptes
    Le Code général des collectivités territoriales confie notamment aux agents de police municipale la mission de constater par procès-verbal un certain nombre...
<< < ... 8 9 10 11 12 13 14 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK