
Marchés publics: offres anormalement basses
Publié le :
25/05/2011
25
mai
mai
05
2011
Dans un jugement du 18 février 2011, le Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE est venu sanctionner une collectivité pour n’avoir pas écarté d’emblée une offre anormalement basse.
Marché public: comportement face à une offre anormalement basse
Dans un jugement du 18 février 2011 publié au Bulletin n°48 du mois d’avril 2011 du dictionnaire permanent « Commande publique », le Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE est venu sanctionner une collectivité pour n’avoir pas écarté d’emblée une offre anormalement basse.
Ce jugement est particulièrement encourageant tant pour les collectivités que pour les avocats qui les conseillent quotidiennement.
Trop souvent en effet, dans le cadre des marchés publics de prestations juridiques et judiciaires, les collectivités sont confrontées à des offres fantaisistes, anormalement basses, émanant de Cabinets souhaitant à tout prix obtenir le marché quitte à proposer des tarifications économiquement non viables.
Cette pratique que l’on peut qualifier de dumping est extrêmement répandue et s’apparente en réalité à une tromperie de la part du vendeur de prestations juridiques et judiciaires.
Car bien souvent, alors même que son offre est particulièrement basse sur son coût horaire, le Cabinet qui agit de la sorte ne va pas hésiter à imputer un nombre d’heures très largement supérieur à ce qui aurait été nécessaire.
De plus, il est rarement possible à un Cabinet d’avocats intervenant sérieusement en matière de droit public de le faire rapidement ou avec des coûts horaires tellement faibles qu’ils ne sont économiquement pas viables.
Le Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE rappelle que l’acheteur aurait dû solliciter le soumissionnaire pour obtenir plus d’informations sur une offre qui apparaissait manifestement suspecte.
Elle devait ainsi éclairer sa propre décision par l’application des grands principes de la commande publique et assurer le jeu d’une véritable concurrence entre les candidats.
Il s’agit non seulement d’analyser le prix qui est proposé mais également et surtout d’analyser le sérieux de l’offre.
Ainsi, retenir une offre anormalement basse ainsi que le rappelle le dictionnaire permanent « Commande publique » peut présenter un risque juridique si ce choix n’est pas effectué dans les règles.
D’une manière plus générale, et au-delà du simple marché des prestations juridiques et judiciaires, il y a dans ce jugement une approche nouvelle de la façon dont il convient d’appréhender les offres anormalement basses.
Jusqu’ici, les juridictions administratives ne les analysent pas comme constituant une faute de la part du pouvoir adjudicateur ou comme entachant la légalité du marché passé.
De tels jugements, s’ils devaient se multiplier, pourraient venir fragiliser une telle approche et, enfin, permettre la sanction du recrutement de prestataires, juridiques, judiciaires ou dans toute autre matière dont les offres sont incontestablement anormalement basses.
Ce jugement du Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE en date du 18 février 2011 n°1100716 est consultable dans le Bulletin n°48 du mois d’avril 2011 du dictionnaire permanent « Commande publique ».
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © antoinemonat - Fotolia.com
Auteur

DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
Saint-Benoît (86)
Historique
-
Guides de bonne pratique en matière de commande publique
Publié le : 08/03/2012 08 mars mars 03 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDeux guides de bonne pratique en matière de commande publique ont été publiés au mois de février afin d'expliciter les nombreuses évolutions récentes.Marchés...
-
Le guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics
Publié le : 20/02/2012 20 février févr. 02 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics vient de paraître. Publié au Journal Officiel du 15 février 2012 page 2600, il s’agit d’une circu...
-
Seuils communautaires des procédures formalisées pour la passation des marchés publics
Publié le : 25/01/2012 25 janvier janv. 01 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa commission a réactualisé les seuils de passation fixés par les directives européennes sur les marchés publics.Réactualisation des seuils communautaires de...
-
Marchés publics: modification de certains seuils
Publié le : 13/12/2011 13 décembre déc. 12 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationAfin de relancer l’économie et de simplifier les procédures applicables aux marchés de faible importance, le Gouvernement avait décidé de relever le seuil de...
-
Par qui le décompte général d'un marché de travaux doit-il être signé ?
Publié le : 02/12/2011 02 décembre déc. 12 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe décompte général ne devient définitif, et par conséquent intangible, qu'à compter de sa signature par la personne responsable du marché, après notificatio...
-
Marché publics: les limites de l'intangibilité des offres
Publié le : 28/10/2011 28 octobre oct. 10 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe CE tout en confirmant l'analyse du Juge de 1ère instance sur l'inapplication du principe d'intangibilité aux offres empreintes d'une erreur purement matér...
-
Marchés publics: offres anormalement basses
Publié le : 25/05/2011 25 mai mai 05 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans un jugement du 18 février 2011, le Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE est venu sanctionner une collectivité pour n’avoir pas écarté d’emblée une o...