
La qualité de cadre dirigeant est exclue en cas de référence contractuelle au forfait jours
Publié le :
03/11/2017
03
novembre
nov.
11
2017
L’employeur, en concluant avec le salarié une convention incluant une clause de forfait jours, a, de fait, selon la Cour de Cassation, exclu le statut de cadre dirigeant.
L’article L.3111-2 du Code du Travail définit le cadre dirigeant comme un cadre auquel sont confiées des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de son temps de travail, qui est habilité à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoit une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans l’entreprise ou l’établissement.
La jurisprudence a rajouté, à ces conditions cumulatives, un autre critère : celui de la participation du cadre dirigeant à la direction de l’entreprise (Cass. Soc. 2 juillet 2014).
Il n’y a nul besoin d’un écrit pour être classé cadre dirigeant.
Il faut, cependant, que toutes les conditions rappelées ci-dessus soient effectivement et réellement remplies par le salarié.
La jurisprudence est, sur ce point, assez stricte.
C’est ainsi qu’il arrivait souvent, en cas de contentieux portant, notamment, sur le paiement d’heures supplémentaires, que les employeurs évoquent le statut de cadre dirigeant pour échapper à des condamnations financièrement parfois très importantes.
Dans ce cas, il était nécessaire de rapporter la preuve irréfutable des larges responsabilités du cadre, de sa totale autonomie, de l’existence de délégation de pouvoirs et/ou de signature, de sa participation au CODIR ou au comité stratégique, d’une rémunération parmi les plus élevées, etc…
Cette stratégie de défense est, en partie, remise en cause par un arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 7 septembre 2017 (15-24725).
Il s’agissait, en l’espèce, d’un cadre soumis à un dispositif de forfait jours (lequel était contesté) qui avait pris acte de la rupture de son contrat de travail et qui sollicitait le paiement d’heures supplémentaires, de repos compensateurs et congés payés afférents.
La Cour de Cassation a rejeté l’argument de l’employeur qui consistait à évoquer le statut de cadre dirigeant en jugeant que le salarié était soumis à une convention de forfait jours, de sorte que la Cour d’Appel avait eu raison de ne pas procéder à une rechercher sur une éventuelle qualité de cadre dirigeant.
L’employeur, en concluant avec le salarié une convention incluant une clause de forfait jours, a, de fait, et toujours selon la Cour de Cassation, exclu le statut de cadre dirigeant.
Dès lors, l’argument de l’employeur est tout simplement balayé par les hauts magistrats, lesquels ont clairement privilégié l’écrit aux conditions réelles d’exécution du contrat de travail.
Les choses auraient sans doute été différentes si la fonction du salarié avait évolué par rapport à la mission confiée initialement. On peut penser que, dans ces conditions, l’argument de l’employeur aurait sans doute été plus efficace.
Pratiquement : L’insertion dans le contrat de travail d’une clause de forfait jours empêchera désormais, en cas de contentieux, l’employeur d’évoquer la qualité de cadre dirigeant pour échapper aux paiements d’heures supplémentaires, dans l’hypothèse où le forfait jour sera valablement remis en cause.
Les employeurs doivent donc être encore plus vigilants dans la rédaction des contrats de travail de leurs cadres supérieurs.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Thierry RYO - Fotolia.com
Auteur

Anne-Sophie LE FUR
Avocate Associée
CORNET, VINCENT, SEGUREL NANTES
NANTES (44)
Historique
-
Données et fichiers informatiques : application de la notion de vol à la reproduction non autorisée de fichiers appartenant à autrui
Publié le : 06/11/2017 06 novembre nov. 11 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxDans un arrêt du 28 juin 2017, la Cour de cassation vient confirmer une nouvelle fois la possibilité de voler des données informatiques. Une réplique de l’...
-
La qualité de cadre dirigeant est exclue en cas de référence contractuelle au forfait jours
Publié le : 03/11/2017 03 novembre nov. 11 2017Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL’employeur, en concluant avec le salarié une convention incluant une clause de forfait jours, a, de fait, selon la Cour de Cassation, exclu le statut de c...
-
Marque : protection contre les tiers d’une marque devenue descriptive mais non susceptible de déchéance pour dégénérescence
Publié le : 03/11/2017 03 novembre nov. 11 2017Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe titulaire d’une marque doit veiller à ce que sa marque ne perde pas sa fonction essentielle qui est de garantir aux consommateurs la provenance du produ...
-
La réforme du travail détaché : un succès européen ?
Publié le : 31/10/2017 31 octobre oct. 10 2017Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes ministres du Travail de l'UE ont trouvé lundi 23 octobre un accord sur la réforme de la directive du travail détaché. Un succès Européen pour Emmanu...
-
Déposez votre marque, dessin, modèle en ligne !
Publié le : 23/10/2017 23 octobre oct. 10 2017Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDepuis le 16 octobre 2017, le dépôt de marques, dessins, modèles et l'inscription aux registres PI s'effectuent uniquement par voie électronique sur le sit...
-
Médecine du travail : possibilité pour un employeur d’être à l’origine d’une procédure disciplinaire contre un médecin
Publié le : 23/10/2017 23 octobre oct. 10 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans une décision du 11 octobre 2017, le Conseil d’État rejette un recours mettant en cause la possibilité pour un employeur d’être à l’origine d’une procé...
-
Dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier
Publié le : 20/10/2017 20 octobre oct. 10 2017Entreprises / Finances / Banque et financeUne ordonnance du 4 octobre 2017 facilite la dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier. L'objectif de l'ordonnance du 4...