
Acheter un immeuble en Espagne
Publié le :
04/06/2014
04
juin
juin
06
2014
Le présent article se concentrera sur les démarches nécessaires pour l’acquisition d’un bien immeuble inhérentes au régime espagnol.
La récente adoption de la nouvelle loi de soutien à l’investisseur et son Internationalisation qui permet à celui-ci d’obtenir un permis de résidence spécifique qui l'autorise à travailler sur le territoire espagnol et qui accorde à sa famille le droit à y prétendre également.
L’octroi du permis est conditionné à plusieurs types d’investissements possibles, notamment en faisant l’acquisition d’un bien immobilier espagnol correspondant à un certain montant.
Nombre d’investisseurs ont montré un grand intérêt pour cette option, notamment du fait de la période propice pour investir dans le secteur en Espagne. Le présent article se concentrera sur les démarches nécessaires pour l’acquisition d’un bien immeuble inhérentes au régime espagnol.
Pour procéder à l’acquisition du bien, les procédures à suivre sont les suivantes :
I. Les démarches préalables à l’acquisition
Une fois le bien immobilier sélectionné, il est recommandé, avant de signer le moindre document, d’effectuer les vérifications suivantes par le biais d’un cabinet d’avocats expert en droit immobilier :
- Vérification de la titularité du bien immeuble, et de l’existence possible de charges ou impôts. Il conviendra donc d’analyser le titre de propriété du vendeur, comprenant sa situation au registre de la Propriété.
- Il faudra de même effectuer certaines vérifications auprès du Cadastre pour déterminer la situation légale de la propriété.
- S’il s’agit d’une construction, il faudra procéder à l’analyse de la régularité des permis requis ainsi que de son classement urbanistique.
- De plus, il est également nécessaire de procéder, le cas échéant, à la vérification dela régularité du bien dans les paiements de charges de copropriété.
- Enfin, il conviendra d’examiner la régularité du bien dans l’acquittement des impôts correspondants, notamment l’IBI (Impôt sur les Biens Immeubles) qui est un prélèvement obligatoire perçu par les municipalités qui grève la valeur de la propriété et qui s’acquitte indépendamment du titulaire du bien.
- Le contrat privé de vente implique que soient négociés ses termes et conditions avec le vendeur au préalable, et ce dernier devra être rédigé, analysé ou modifié conformément à la législation en vigueur. Celui-ci n’est pas obligatoire, il peut directement être signé un Acte Authentique. Cependant s’il y a présence d’un contrat privé entre le vendeur et l’acheteur, celui-ci devra être inclut dans l’Acte Authentique.
- La signature de l’Acte Authentique devant un notaire espagnol sera nécessaire. Une présence du futur propriétaire lors de la signature est requise. Parfois il peut s’avérer difficile pour l’acheteur qui est à l’étranger d’être présent lors de cette étape. À cet effet, il est possible de se faire représenter par un avocat pour la signature « par-devant notaire » par le biais d’une procuration ou mandat. Il est possible de signer le mandat ou la procuration devant les organismes consulaires espagnols du pays de l’investisseur, lui facilitant ainsi la procédure.
III. La procédure à suivre après la signature
- Le nouveau propriétaire devra déclarer et acquitter l’impôt de Transmission Patrimoniale qui est généré par l’achat du bien immobilier.
- Enfin, le Ministère de l’Économie espagnol, une fois le bien acquis, demande à ce que lui soit transmis une déclaration spécifique qu’il intégrera dans sa base de données à des fins statistiques.
Les auteurs de cet articleMarina Bugallal et Hélène Dagousset
Mariscal Abogados
Cabinet d'avocats Membre d'Eurojuris Espagne
Calle Conde de Aranda, 1
28001 Madrid - Espagne
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Daiga - Fotolia.com
Historique
-
Affaire Vincent Lambert : les différents rebondissements de la journée du 24 juin
Publié le : 25/06/2014 25 juin juin 06 2014Particuliers / Santé / Préjudice corporelAprès que le Conseil d'Etat ait rendu hier sa décision décidant l'arrêt de l'alimentation de Vincent LAMBERT, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a déci...
-
Bientôt la possibilité de déshériter ses enfants
Publié le : 19/06/2014 19 juin juin 06 2014Particuliers / Famille / SuccessionsEn France, il est interdit de déshériter un de ses enfants. A compter du 17 Août 2015, les parents souhaitant déshériter leurs enfants pourront en principe l...
-
Exonération des plus-values immobilières réalisées par des non-résidents au titre de la cession d'un logement situé en France
Publié le : 16/06/2014 16 juin juin 06 2014Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDans une actualité du 6 juin 2014, l’administration fiscale précise les conditions d’application de l’exonération des plus-values immobilières réalisées par...
-
Compte personnel de prévention de la pénibilité
Publié le : 11/06/2014 11 juin juin 06 2014Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe Rapport sur le fonctionnement du compte personnel de prévention de la pénibilité en vue d'un départ anticipé à la retraite a été remis au Gouvernement par...
-
Acheter un immeuble en Espagne
Publié le : 04/06/2014 04 juin juin 06 2014Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe présent article se concentrera sur les démarches nécessaires pour l’acquisition d’un bien immeuble inhérentes au régime espagnol.La récente adoption de la...
-
Expulsion d'une construction illégale
Publié le : 28/05/2014 28 mai mai 05 2014Particuliers / Patrimoine / ExpropriationLe propriétaire d'une construction effectuée sans permis de construire a été pénalement sanctionné et condamné à la démolir.Expulsion des occupants d'une con...
-
Divorce : droit de visite et « choix » de l’enfant
Publié le : 28/05/2014 28 mai mai 05 2014Particuliers / Famille / DivorcesL’organisation de la vie de l’enfant, après la séparation de ses parents, peut se mettre en place, amiablement, lorsqu’un accord est trouvé par ces derniers....