Enclave et servitude de passage

Enclave et servitude de passage

Publié le : 26/11/2010 26 novembre nov. 11 2010

Une propriété immobilière est considérée comme étant enclavée dès lors qu'elle n'est pas connectée à une voie publique, ce qui revient à dire que son propriétaire n'a aucune possibilité de sortie ou d'entrée sans passer par le fond voisin.

Fond enclavé et passage suffisant



Une propriété immobilière est considérée comme étant enclavée dès lors qu'elle n'est pas connectée à une voie publique, ce qui revient à dire que son propriétaire n'a aucune possibilité de sortie ou d'entrée sans passer par le fond voisin.

Selon la loi, le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a aucune issue ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.

Cela signifie que le passage s'exerce de plein droit au profit du propriétaire du fond enclavé, et grève tous les fonds l'entourant, et ce avant même que les parties ne se soient entendues, ou qu'un jugement n'ait été rendu pour en fixer l'assiette et les modalités.

Si le fonds est enclavé, la servitude de passage existe de plein droit selon la Cour de cassation.

Cependant il convient d'en déterminer l'assiette et l'indemnité correspondante et a défaut d'accord, de saisir le Tribunal.

Cependant, sur quel fond faut-il passer ?

Tout dépend en réalité de savoir si le terrain enclavé provient d'une division de parcelle ou non.

Si le terrain ne provient pas d'une division de parcelle, alors il convient d'appliquer les dispositions de l'article 683 du Code civil aux termes desquelles le passage doit régulièrement être pris du côté où le trajet est le plus court du fond enclavé à la voie publique.

Néanmoins, il doit être fixé dans l'endroit le moins dommageable à celui sur le fond duquel il est accordé.

Il appartient donc aux tribunaux de peser les intérêts respectifs des deux propriétés : soit, il privilégiera une moindre dommageabilité et avantagera alors le fond servant de cette servitude, soit il avantagera le propriétaire du fond enclavé dominant et il privilégiera un passage au plus court.

En revanche, si le terrain enclavé a fait l'objet préalablement d'une division, suite à une vente, un échange, ou à un partage, alors les modes de fixation de la servitude seront alors différents.

Il s'agit d'appliquer les dispositions de l'article 684 du Code civil aux termes desquelles, si l'enclave résulte de la division d'un fond par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.

Et ce n'est que si un passage suffisant ne peut être établi sur les fonds divisés que dans ce cas, d'autres fonds voisins peuvent être grevés de la servitude.

En matière de servitude pour cause d'enclave, il n'y a pas de prescription qui viendrait éteindre ce droit.



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Pierre brillot - Fotolia.com

Auteur

Alexis GAUCHER-PIOLA
Avocat Associé
Alexis GAUCHER-PIOLA
LIBOURNE (33)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

  • Enclave et servitude de passage
    Publié le : 26/11/2010 26 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Patrimoine / Copropriété
    Enclave et servitude de passage
    Une propriété immobilière est considérée comme étant enclavée dès lors qu'elle n'est pas connectée à une voie publique, ce qui revient à dire que son proprié...
  • L'indemnisation d'une servitude de passage
    Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Patrimoine / Copropriété
    L'indemnisation d'une servitude de passage
    La loi et la jurisprudence font un aménagement entre d'une part, le droit pour le propriétaire de se clore et d'autre part, le plein exercice de la servitude...
  • Achat de tabac à l'étranger: suppression des restrictions
    Publié le : 23/11/2010 23 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Consommation / Distribution
    La France va supprimer les restrictions à l'achat de tabac dans un autre pays membre de l'Union Européenne, sous la pression de Bruxelles qui les considère c...
  • Travail de nuit: repos compensateur obligatoire
    Publié le : 22/11/2010 22 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Emploi / Contrat de travail
    Dans un arrêt du 26 octobre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation rappelle que le travail de nuit au sens du code du travail impose une contrepart...
  • Offices de tourisme: un nouveau classement
    Publié le : 19/11/2010 19 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Consommation / Distribution
    Les offices de tourisme français disposent désormais d'une nouvelle classification en trois catégories destinée à les aider à se recentrer sur leurs missions...
  • 5ème édition de la Semaine des avocats et du droit
    Publié le : 17/11/2010 17 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    Le CNB présente cette semaine sa 5ième édition de la Semaine des Avocats et du Droit. Depuis le 15 novembre, jusqu’au 19 novembre, professionnels comme parti...
  • Reconnaissance du harcèlement moral indépendamment de sa durée
    Publié le : 15/11/2010 15 novembre nov. 11 2010
    Particuliers / Civil / Pénal / Victimes
    Reconnaissance du harcèlement moral indépendamment de sa durée
    Les faits constitutifs de harcèlement moral peuvent se dérouler sur une brève période (arrêt de la Chambre sociale de la cour de cassation du 26 mai 2010).Ha...
<< < ... 218 219 220 221 222 223 224 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK