Les conditions et effets de l'annulation d'un mariage - Crédit photo : © vsurkov - Fotolia.com
Crédit photo : © vsurkov - Fotolia.com

Les conditions et effets de l'annulation d'un mariage

Publié le : 18/11/2011 18 novembre nov. 11 2011

L’annulation d’un mariage est une décision de justice qui sanctionne l’inobservation des règles relatives à la formation du mariage. Le nombre d’actions en annulation connaît une augmentation significative.

L'annulation d'un mariageLe nombre d’actions en annulation connaît une augmentation significative (augmentation de 75% entre 1995 et 2004), même si le phénomène reste marginal par rapport au nombre de mariages célébrés et, plus tristement, aux divorces qui s’ensuivent (environ 45%).


 
  • Hypothèses d’annulation d’un mariage :
Les cas d’annulation d’un mariage sont divers. La loi distingue les cas de nullité relative et de nullité absolue.
Les hypothèses de nullité absolue sont le défaut de consentement d’un des époux, la bigamie, l’inceste, l’impuberté, l’incompétence de l’officier d’état civil ayant célébré le mariage ou encore l’absence de publicité.
Les cas de nullité relative peuvent être constitués par un vice du consentement des époux (violence exercée par l’un des époux, erreur sur les qualités essentielles de la personne), d’un défaut d’autorisation des ascendants pour un mineur ou de la personne qui prend en charge un majeur sous protection.

 
  • Conditions de l’annulation d’un mariage :
S’il s’agit d’un cas de nullité absolue, l’action en nullité pourra être engagée par tout intéressé et par le ministère public. Dans un cas de nullité relative, l’action ne pourra être intentée que par les principaux intéressés.
C’est le tribunal de grande instance du domicile des époux qui est compétent pour connaître de la demande en nullité du mariage. Le juge pourra alors permettre une dispense de cohabitation des époux durant le procès.
Des délais de prescription sont prévus par la loi pour limiter dans le temps la possibilité d’engager une telle action.

 
  • Effets de l’annulation d’un mariage :
A la différence du divorce, l’annulation d’un mariage est une décision de justice qui efface rétroactivement tous les effets du mariage. Le mariage nul sera donc réputé ne jamais avoir eu lieu.

Les époux sont donc censés ne jamais avoir été mariés, ils retrouvent le statut de célibataire. Les liens d’alliance et tous les avantages tirés du régime matrimonial disparaissent. Ainsi, en cas d’acquisition de la nationalité par un étranger ayant épousé un français, elle est alors caduque (sauf si la personne étrangère était de bonne foi).

Cet anéantissement rétroactif d’un mariage comporte tout de même des exceptions à deux égards :

- D’une part, la nullité d’un mariage est sans incidence sur la filiation des enfants qui en sont issus. Le père et la mère restent titulaires de l’autorité parentale et l’exercent conjointement.

- D’autre part, un des époux (ou les deux) ont pu croire contracter un mariage valable, c’est-à-dire, ignorer l’empêchement ou le vice qui s’opposait à la célébration. Dans ce cas, tous les effets normaux du mariage qui se sont produits avant l’annulation seront maintenus vis-à-vis du ou des époux de bonne foi. En revanche, la nullité se réalisera rétroactivement pour l’époux de mauvaise foi.

Des sanctions pénales et civiles sont prévues par la loi et peuvent être prononcées par le juge en cas de non-respect des conditions de formation du mariage.



Cet article a été rédigé par Me François DAUPTAIN. Il n'engage que son auteur.

 

Historique

  • Les conditions et effets de l'annulation d'un mariage
    Publié le : 18/11/2011 18 novembre nov. 11 2011
    Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civile
    Les conditions et effets de l'annulation d'un mariage - Crédit photo : © vsurkov - Fotolia.com
    L’annulation d’un mariage est une décision de justice qui sanctionne l’inobservation des règles relatives à la formation du mariage. Le nombre d’actions en a...
  • L’obligation alimentaire des enfants envers leurs ascendants
    Publié le : 29/09/2011 29 septembre sept. 09 2011
    Particuliers / Famille / Enfants
    L’obligation alimentaire des enfants envers leurs ascendants
    Les enfants peuvent être tenus de verser des aliments à leur mère, leur père, leurs grands-mères, leurs grands-pères, voire leurs arrière-grands-parents... L...
  • Couples non mariés et pension de réversion
    Publié le : 08/08/2011 08 août août 08 2011
    Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civile
    Couples non mariés et pension de réversion
    Seuls les couples mariés peuvent, en cas de décès de l’un des conjoints, être éligibles aux bénéfices d’une pension de réversion. Les pacsés ou les personnes...
  • Prestation compensatoire et délais de grâce?
    Publié le : 28/07/2011 28 juillet juil. 07 2011
    Particuliers / Famille / Divorces
    Prestation compensatoire et délais de grâce?
    Par un arrêt du 29 juin 2011 , la Cour de cassation rappelle à nouveau que le débiteur d'une prestation compensatoire ne peut saisir le JEX d'une demande de...
  • Le sort du logement familial en cas de divorce
    Publié le : 16/05/2011 16 mai mai 05 2011
    Particuliers / Famille / Divorces
    Le sort du logement familial en cas de divorce
    En cas de divorce, le logement familial connait un sort différent selon qu’il est la propriété des deux époux, la propriété d’un seul ou encore qu’il est un...
  • Le retrait de l'autorité parentale
    Publié le : 11/03/2011 11 mars mars 03 2011
    Particuliers / Famille / Enfants
    Le retrait de l'autorité parentale
    Le retrait de l’autorité parentale est une décision, extrêmement grave, réservée aux cas de négligence parentale avérée, entraînant des dangers réels pour l’...
  • Peut-on adopter un adulte?
    Publié le : 07/03/2011 07 mars mars 03 2011
    Particuliers / Famille / Enfants
    Peut-on adopter un adulte?
    Le droit permet l’adoption, mais il s’agira d’une adoption simple, l’adoption plénière d’un adulte étant impossible. L’adoption simple va créer un nouveau li...
<< < ... 25 26 27 28 29 30 31 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK