
Modalités d’intervention des entreprises membres d’un groupement solidaire
Publié le :
12/07/2012
12
juillet
juil.
07
2012
Dans le cadre d’une décision du 22 juin 2012 rendue sous le numéro 350757, le Conseil d’Etat vient de rendre une analyse intéressante en ce qui concerne les modalités d’intervention des entreprises membres d’un groupement solidaire.
Représentation mutuelle des membres du groupementIl est extrêmement fréquent en effet que dans le cadre de l’exécution d’un marché, singulièrement de marchés de travaux, les entreprises interviennent et candidatent sous la forme de groupements conjoints solidaires.
La question était de savoir si le mandataire ou une entreprise membre de ce groupement était fondé(e) à intervenir dans le cadre d’une action en défense sur le fondement de la responsabilité contractuelle.
Le Centre Hospitalier MANCHESTER de Charleville-Mézières avait obtenu la condamnation solidaire sur le fondement de la responsabilité contractuelle des membres du groupement solidaire d’entreprise et des membres du groupement solidaire de maitrise d’œuvre à lui verser une somme de 144 281.37 €.
La Cour Administrative d’Appel de Nancy avait annulé le jugement du Tribunal Administratif de Châlons en Champagne et rejeté la demande du Centre Hospitalier Manchester de Charleville-Mézières tant sur le fondement de la responsabilité contractuelle que sur le fondement de la responsabilité décennale des constructeurs.
Le Conseil d’Etat a été saisi et par une décision du 7 décembre 2011 a prononcé l’admission des conclusions du pourvoi du Centre Hospitalier.
Dans le considérant de principe de sa décision du 22 juin, il énonce :
« Considérant que les entreprises ayant formé un groupement solidaire pour l’exécution du marché dont elles sont titulaires, sont réputés se représenter mutuellement dans toutes les instances relatives aux obligations attachées à l’exécution de ce marché. »
Le considérant est donc posé dans son principe selon lequel les entreprises se représentent mutuellement et pas seulement le mandataire du groupement.
Chacune a vocation à représenter l’autre.
Cette représentation mutuelle des membres du groupement ne cesse que lorsque présentes dans la même instance, les entreprises formulent des conclusions divergentes.
L’exception est donc liée à une intervention concomitante des entreprises membres du groupement présentant des conclusions divergentes.
L’intérêt est maintenant celui de la représentation par l’une des entreprises pour la totalité des membres du groupement.
Si les conclusions sont communes, il est tout à fait inutile d’intervenir à plusieurs !
Ce considérant de principe est le bienvenu pour solder les difficultés persistantes auxquelles étaient confrontées les entreprises membres d’un groupement qu’elles soient mandataires ou non pour intervenir en qualité de membre de ce groupement devant les juridictions administratives.
S’agissant des instances concernées, ce sont celles qui sont relatives aux obligations attachées à l’exécution du marché.
L’on peut donc tout à fait considérer que cela concerne le référé expertise, le référé provision, ou toute instance au fond.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Kurhan - Fotolia.com
Auteur

DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
Saint-Benoît (86)
Historique
-
Modification par le maire des règles d'urbanisme contenues dans le cahier des charges
Publié le : 27/07/2012 27 juillet juil. 07 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe maire ne peut pas modifier les règles d'urbanisme contenues dans le cahier des charges du lotissement alors que ces dernières sont devenues caduques.Le Ma...
-
Le pouvoir de rappel à l'ordre du Maire
Publié le : 18/07/2012 18 juillet juil. 07 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLe secrétariat général du Comité Interministériel de prévention de la délinquance vient de publier un Guide du rappel à l'ordre.Maires: un guide pratique du...
-
Mayotte obtient le statut de Région ultrapériphérique de l'Union Européenne
Publié le : 17/07/2012 17 juillet juil. 07 2012Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe 12 juillet 2012, Mayotte a obtenu le statut de Région ultrapériphérique (RUP) de l'Union Européenne.Mayotte devient la 9ème Région ultrapériphérique europ...
-
Modalités d’intervention des entreprises membres d’un groupement solidaire
Publié le : 12/07/2012 12 juillet juil. 07 2012Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans le cadre d’une décision du 22 juin 2012 rendue sous le numéro 350757, le Conseil d’Etat vient de rendre une analyse intéressante en ce qui concerne les...
-
Gel des tarifs du gaz: annulation de l'arrêté
Publié le : 11/07/2012 11 juillet juil. 07 2012Collectivités / Services publics / UsagersAlors que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a proposé de limiter à 2% la hausse des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, le Conseil d'Etat vient...
-
Obligation d'accessibilité des transports aux handicapés
Publié le : 06/07/2012 06 juillet juil. 07 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLes services de transport collectif doivent être rendus accessibles dans leur totalité aux personnes handicapées et à mobilité réduite d'ici le 12 février 20...
-
Interdiction de véhicules équipés de haut parleurs à des fins de propagande électorale
Publié le : 05/07/2012 05 juillet juil. 07 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLe maire peut-il interdire, de façon générale, l'utilisation de véhicules équipés de haut parleurs à des fins de propagande électorale?Non.Le Conseil d'Etat...