Contrat de transition professionnelle : les nouvelles dispositions
Publié le :
27/10/2009
27
octobre
oct.
10
2009
Le contrat de transition professionnelle doit être proposé par l’employeur lors de tout licenciement économique individuel ou collectif, l’employeur étant le relais entre le Pôle Emploi et le salarié.
Le CTP: champ géographique, objet, aides financières, financement, sanctionLe contrat de transition professionnelle (CTP) doit être proposé par l’employeur lors de tout licenciement économique individuel ou collectif, l’employeur étant le relais entre le Pôle Emploi et le salarié.
Il remplace la Convention de Reclassement Personnalisé à titre expérimental, dans certains bassins d’emploi.
Sont concernés les entreprises ou groupe de moins de 1 000 salariés situés dans ces bassins d'emploi.
Champ géographique:
Tout salarié qui travaille dans l’un des bassins d’emploi suivants est concerné.
Charleville-Mézières, Montbéliard, Morlaix, Saint-Dié-des-Vosges, Toulon, Valenciennes, Vitré, Le Havre, Niort, Calais, Châteauroux, Châtellerault, Douai, Etang de Berre, Mulhouse, Auxerre, Dreux, Les Mureaux-Poissy, Saint-Quentin, Vallée de l’Arve, Hagetmau, Briey-bassin houiller, Marne moyenne, Thiers, Saint Etienne.
Attention: La liste des communes appartenant aux bassins d'emploi est fixée par arrêté, chaque bassin d’emploi peut comporter plusieurs départements limitrophes.
Objet:
Le CTP est une formule d’accompagnement du salarié licencié pour motif économique. Cette formule a une durée au maximum de 12 mois. Le CTP combine recherche d'emploi, mesures d'accompagnement, incitations au retour rapide à l'emploi, suivi personnalisé renforcé, périodes de formation et périodes de travail courtes dans des entreprises privées ou des organismes publics, aides à la création ou à la reprise d’entreprise, etc.
Aides financières pour les salariés:
Pendant ces 12 mois, le salarié perçoit mensuellement du Pôle Emploi, une allocation égale à 80 % de son ancien salaire brut moyen.
Si le bénéficiaire retrouve un emploi en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, ou créé ou reprend une entreprise, il peut percevoir le cas échéant, une indemnité différentielle de reclassement.
A l’issue des 12 mois si le salarié n’a pas retrouvé d’emploi, il doit s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Pôle Emploi. Il pourra bénéficier, s’il en remplit les conditions, de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. La durée du versement de cette allocation sera déduite du nombre de jours indemnisés au titre de l’allocation de transition professionnelle.
Modalités de proposition:
L’entreprise, lorsqu’elle envisage un ou plusieurs licenciements économiques, doit s’adresser au Pôle Emploi pour obtenir les documents nécessaires à la mise en œuvre du CTP.
Elle remettra, lors de l’entretien préalable au licenciement, un dossier de CTP qu’elle aura reçu du pôle emploi.
Le CTP doit être proposé à tous les salariés, sans condition d’ancienneté.
Choix du salarié:
Le salarié dispose de 21 jours à compter du lendemain de la proposition pour y adhérer.
Le silence équivaut à un refus. L’acceptation du CTP engendre une rupture d’un commun accord à la date de fin du délai des 21 jours de réflexion.
A cette date, le salarié percevra son indemnité de licenciement.
Financement du CTP:
L’employeur verse au Pôle Emploi l’équivalent du préavis qu’il aurait du verser au salarié, dans la limite de 2 mois, le tout avec les cotisations sociales patronales.
Le préavis supplémentaire (si le salarié a 3 mois de préavis par exemple) doit être versé au salarié.
Sanction:
Si l’employeur ne propose pas le CTP, il sera redevable au Pôle Emploi d’un mois de salaire plus les cotisations sociales patronales afférentes.
Le salarié, quant à lui pourra évoquer devant le Conseil des Prud’hommes une perte de chance susceptible de générer des dommages et intérêts.
Rôle et conseil de l'avocat:
Pour toute procédure de licenciement économique, qui s’est complexifiée avec les années, l’entreprise ne doit pas hésiter à prendre conseil auprès d’un cabinet d’avocats qui intervient en droit social pour l’accompagner dans cette démarche.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
PICHON Anne
Historique
-
La loi pour l’accès au crédit des PME
Publié le : 30/10/2009 30 octobre oct. 10 2009Entreprises / Finances / Banque et financeLa loi vise à améliorer le suivi des financements « fléchés » à destination des PME, à responsabiliser les comportements des acteurs de la distribution du cr...
-
Contrat de transition professionnelle : les nouvelles dispositions
Publié le : 27/10/2009 27 octobre oct. 10 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe contrat de transition professionnelle doit être proposé par l’employeur lors de tout licenciement économique individuel ou collectif, l’employeur étant le...
-
Sécurité au travail: les obligations de l'employeur
Publié le : 20/10/2009 20 octobre oct. 10 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret n° 2008-1347 du 17 décembre 2008 (Journal Officiel 19 Décembre 2008) renforce l'obligation de l'employeur en matière d'information des travailleurs...
-
Le nouveau régime fiscal des impatriés
Publié le : 19/10/2009 19 octobre oct. 10 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLa Loi du 4 août 2008 a instauré un nouveau régime spécial en faveur des personnes qui sont amenées à exercer temporairement leur activité en France, autreme...
-
Tribunaux compétents en matière de droits de propriété intellectuelle ou industrielle
Publié le : 16/10/2009 16 octobre oct. 10 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsQuels sont les tribunaux compétents pour juger des contentieux intéressant les droits de propriété intellectuelle ou industrielle?Les nouvelles règles à comp...
-
La protection du patrimoine immobilier de l'entrepreneur individuel
Publié le : 14/10/2009 14 octobre oct. 10 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa déclaration d'insaisissabilité a été instituée par la loi du 1er août 2003, qui permettait à l'origine à un entrepreneur individuel de déclarer insaisissa...