Domiciliation en commun des entreprises
Publié le :
11/02/2009
11
février
févr.
02
2009
Les personnes physiques et morales ont la possibilité de domicilier leur entreprise dans des locaux occupés en commun avec d’autres sociétés.
La domiciliation en communLa loi de modernisation de l’économie (LME) a rétabli la possibilité pour les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou inscrites au répertoire des métiers de domicilier leur entreprise dans des locaux partagés par d’autres entreprises.
Cette faculté avait été supprimée pour ler personnes physiques par la loi pour l’initiative économique du 1er août 2003 en la réservant aux seules personnes morales.
Le décret en référence précise les conditions de cette domiciliation collective.
L’article 6 du décret précité dispose que toute personne physique ou morale qui installe le siège de son entreprise dans des locaux qu’elle occupera en commun avec plusieurs entreprises, présente à l’appui de sa demande d’immatriculation le contrat de domiciliation conclu à cet effet avec le propriétaire ou le titulaire du bail de ces locaux. Le contrat de domiciliation doit être mentionné au RCS avec l’indication de l’identité de l’entreprise domiciliaire.
Suivant l’article R. 123-168 du Code du commerce, le contrat de domiciliation doit avoir une durée d’au moins trois mois renouvelable tacitement et comporter l’obligation de mettre à disposition des locaux permettant la confidentialité d’exercice des organes de gestion de l’entreprise.
RéférenceDécret n° 2008-1488 du 30 décembre 2008 portant diverses mesures destinées à favoriser le développement des petites entreprises, pris en application des articles 8, 14, 16, 56 et 59 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (Code de commerce, article R. 123-168) Le site de l'auteur de cet articleAller sur le site de l'Office Notarial de Baillargues.
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Domiciliation en commun des entreprises
Publié le : 11/02/2009 11 février févr. 02 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes personnes physiques et morales ont la possibilité de domicilier leur entreprise dans des locaux occupés en commun avec d’autres sociétés.La domiciliation...
-
Accident du travail et faute inexcusable de l’employeur (non respect des consignes de sécurité par le salarié)
Publié le : 09/02/2009 09 février févr. 02 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans un arrêt récent , la Cour de cassation, a refusé de condamner un employeur pour faute inexcusable au motif qu’il avait donné des consignes, non respecté...
-
Condamnation des entreprises de travail temporaire pour entente sur les prix
Publié le : 09/02/2009 09 février févr. 02 2009Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLe Conseil de la concurrence a sanctionné Adecco, Manpower, VediorBis et Adia, pour s'être entendues afin de limiter la compétition entre elles vis-à-vis de...
-
Redressement judiciaire : le cas d’une cession de bail rural, par Me Gaucher-Piola
Publié le : 06/02/2009 06 février févr. 02 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesAlors que la procédure en annulation de bail était en cours devant le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux, le fermier faisait parallèlement l’objet d’un redre...
-
Le contrat d'agent commercial international
Publié le : 04/02/2009 04 février févr. 02 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL’agent commercial est un professionnel indépendant. Il n’achète pas les produits. Il agit au nom et pour le compte de son mandant (l’entreprise). Il est rém...
-
Microentreprises : versement forfaitaire de l’impôt sur le revenu, par l'ONB
Publié le : 29/01/2009 29 janvier janv. 01 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLe décret d’application relatif au versement libératoire de l’impôt sur le revenu institué par l’article 1er de la loi de modernisation de l’économie (LME) e...
-
Les règles de la publicité comparative
Publié le : 27/01/2009 27 janvier janv. 01 2009Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingEn France, la pratique de la publicité comparative, si elle tend à se développer, reste encore souvent l'apanage de certains secteurs économiques bien précis...