
Le projet de loi de modernisation agricole
Publié le :
03/08/2010
03
août
août
08
2010
Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la modernisation de l'agriculture et de la pêche. Outre les mesures phares à destination du grand public, il a pour objet de moderniser et de renforcer l'agriculture française.
La loi sur la modernisation de l'agriculture et de la pêche
Le Parlement a définitivement adopté, mardi 13 juillet, après un ultime vote du Sénat, le projet de loi sur la modernisation de l'agriculture et de la pêche.
Ce projet de loi, outre les mesures phares à destination du grand public, et relatives aux obligations nutritionnelles, a pour objet de moderniser et de renforcer l'agriculture française pour lui permettre de résister à la nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC) en 2013 et à une libéralisation accrue des marchés.
- S'agissant tout d'abord de la politique contractuelle, la loi a institué des contrats de vente de produits agricoles, destinés à rééquilibrer les relations entre producteurs et distributeurs.
Ces contrats, écrits, conclus entre producteurs et acheteurs, pourront être rendus obligatoires, sous peine d'amende, pour les produits destinés à la revente en l'état ou à la transformation.
Ces contrats, d'une durée comprise entre 1 et 5 ans, devraient permettre de sécuriser les revenus des producteurs tout en stabilisant les approvisionnements des acheteurs.
- Mais au delà, la loi de modernisation agricole a pour vocation de rééquilibrer les relations entre producteurs et distributeurs, sans faire intervenir l'état, c'est-à-dire en renforçant et en consolidant le rôle des interprofessions.
Ainsi, les organisations interprofessionnelles pourront jouer un rôle plus important dans la détermination des clauses types des contrats de distribution: Clause de quantité, de qualité, de modalités de détermination de prix, de paiement et de résiliation.
- La loi de modernisation agricole crée également une nouvelle forme d'exploitation: L'Entrepreneur Individuel Agricole à Responsabilité Limitée (EIARL). Avec la création de cette nouvelle entité juridique, l'exploitant agricole aura la possibilité d'affecter son patrimoine professionnel à son activité, en le distinguant de son patrimoine personnel, et ce sans création d'une personne morale distincte.
Autre nouveauté, la loi autorise également désormais la création d'un groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) entre époux.
- Sur un plan environnemental, la loi de modernisation agricole prévoit un relèvement du seuil d'autorisation s'agissant des autorisations au titre des installations classées pour la protection de l'environnement.
L'objectif annoncé de cette mesure et de mettre fin aux distorsions de concurrence ayant pu exister entre les éleveurs de porcs français et leurs concurrents européens.
Un décret d'application est annoncé avant le 31 décembre 2010, lequel devrait instituer un règlement de procédure, dans le cadre de rapprochement et de modernisation d'élevage.
En outre, la loi a institué un plan régional d'agriculteur durable fixant les grandes orientations de la politique agricole, agro-alimentaire et à agro industrielle de l'Etat compte tenu des spécificités territoriales et des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
La loi crée également un observatoire de la consommation des espaces agricoles chargés d'élaborer des outils de mesures. Enfin, et c'est une grande nouveauté, la loi soumet certaines procédures et autorisations d'urbanisme à l'avis d'un commission départementale de la consommation des espaces agricoles.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
DERVILLERS Julien
Historique
-
Installations électriques: obligations de l'employeur
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéTrois décrets publiés au journal officiel du 1er septembre 2010 modifient les obligations de sécurité et de prévention des employeurs concernant les installa...
-
Agent immobilier et garantie financière
Publié le : 31/08/2010 31 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa loi du 23 juillet 2010 supprime l'obligation de disposer d'une garantie financière pour les agents immobiliers, s'ils déclarent sur l'honneur qu'ils ne re...
-
Accident de trajet: exclusion de la faute inexcusable de l'employeur
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Cour de cassation exclut toute faute inexcusable de l'employeur en cas d'accident de trajet, et ce même lorsque l'accident est dû au fait que le salarié n...
-
Le projet de loi de modernisation agricole
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la modernisation de l'agriculture et de la pêche. Outre les mesures phares à destination du grand p...
-
Le patrimoine d'affectation ou l'EIRL, la loi adoptée le 5 mai 2010
Publié le : 21/05/2010 21 mai mai 05 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe nouveau dispositif adopté le 5 mai 2010 permet à l'entrepreneur de déclarer la liste des biens qu'il affecte à son activité professionnelle et de distingu...
-
Prévention des incendies: de nouvelles obligations pour l'employeur
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'information que doit donner l'employeur en matière de sécurité incendie est désormais obligatoire et doit porter également sur l'identité des personnes cha...
-
Les axes de la réforme de la médecine du travail
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLors de la réunion du Conseil d'orientation sur les conditions de travail, Xavier Darcos a présenté ses objectifs pour réformer la médecine du travail afin d...