Condamnation des entreprises de travail temporaire pour entente sur les prix

Publié le : 09/02/2009 09 février févr. 02 2009

Le Conseil de la concurrence a sanctionné Adecco, Manpower, VediorBis et Adia, pour s'être entendues afin de limiter la compétition entre elles vis-à-vis de leurs clients importants.

Entente sur les prixLes quatre sociétés de travail temporaire ont été sanctionnées à hauteur de 94,4 millions d'euros

Dans sa décision du 2 février 2009, le conseil de la concurrence a retenu que "les entreprises en cause, afin d'atténuer significativement la concurrence entre elles, se coordonnaient fréquemment sur les différents éléments de leur politique commerciale et tarifaire vis-à-vis de leurs clients grands comptes, tels que Eiffage, La Poste, Alstom, EDF, Servair, les Galeries Lafayette ou Alcan".

Ces pratiques ont permis aux trois sociétés d'enregistrer des marges supérieures à celles qui auraient résulté du libre jeu de la concurrence, a indiqué le conseil de la concurrence.

Par ailleurs, le Conseil a souligné que la pratique ayant consisté, pour les entreprises en cause, à confisquer à leur profit une partie des allègements de charges sociales en limitant leur rétrocession aux entreprises utilisatrices, était particulièrement grave puisqu'elle était contre productive "dans un contexte de lutte contre le chômage et de priorité accordée à la croissance économique".





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • L’action en contrefaçon de marques
    Publié le : 14/04/2009 14 avril avr. 04 2009
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    L’action en contrefaçon est une action judiciaire qui tend à protéger une marque des atteintes qu’elle peut subir de la part d’autres signes similaires ou id...
  • La disponibilité de la marque
    Publié le : 31/03/2009 31 mars mars 03 2009
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Selon les dispositions de l’article L 711-4 du Code de la propriété intellectuelle, ne peut être adopté comme marque un signe qui porte atteinte des droits a...
  • Contentieux du droit d'auteur et compétence territoriale
    Publié le : 11/03/2009 11 mars mars 03 2009
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    En matière de contrefaçon, l’auteur dispose d’une option de compétence : il peut assigner le contrefacteur au lieu de son domicile mais a également le choix...
  • La contrefaçon des produits et l'e-commerce
    Publié le : 19/02/2009 19 février févr. 02 2009
    Entreprises / Marketing et ventes / E-commerce
    La distribution des produits se métamorphose progressivement et rapidement. Le commerce traditionnel est rejoint par le commerce électronique. En quelques an...
  • Condamnation des entreprises de travail temporaire pour entente sur les prix
    Publié le : 09/02/2009 09 février févr. 02 2009
    Entreprises / Marketing et ventes / Concurrence
    Le Conseil de la concurrence a sanctionné Adecco, Manpower, VediorBis et Adia, pour s'être entendues afin de limiter la compétition entre elles vis-à-vis de...
  • Les règles de la publicité comparative
    Publié le : 27/01/2009 27 janvier janv. 01 2009
    Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketing
    En France, la pratique de la publicité comparative, si elle tend à se développer, reste encore souvent l'apanage de certains secteurs économiques bien précis...
  • Le dépôt d'une marque utilisant le nom de famille d'un associé fondateur
    Publié le : 09/01/2009 09 janvier janv. 01 2009
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Si le nom de l'associé fondateur est notoirement connu, ce n'est pas parce qu'il autorise la société à porter son nom qu'il autorise cette dernière à déposer...
<< < ... 39 40 41 42 43 44 45 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK