
La rupture brutale d'une relation commerciale peut être invoquée par un tiers
Publié le :
12/10/2011
12
octobre
oct.
10
2011
Une société qui rompt une relation commerciale peut se voir attaquer par son cocontractant ou interlocuteur commercial direct mais aussi par l'ensemble des éventuels sous-cocontractants ou acteurs de la chaîne de distribution ou chaîne contractuelle.
Rupture brutale de relations commerciales
Les faits :
Un groupe français d'import-export DENIS FRERES a une filiale française DENIS FRERES et une filiale thaïlandaise dénommée COMMERCIAL COMPANY OF SIAM.
En 1974, CCS est contactée par un fabricant de levures industrielles dénommé LESAFFRE qui envisage de faire distribuer ses produits en Thaïlande.
LESAFFRE contracte avec la filiale française DENIS FRERES chargée d'acheminer les produits en Thaïlande et de gérer les aspects administratifs et comptables des commandes avec la filiale Thaïlandaise CCS.
La Société LESAFFRE contracte donc avec la Société DENIS FRERE qui elle-même contracte avec la filiale Thaïlandaise du groupe.
LESAFFRE constatant, au bout de plusieurs années, une baisse des commandes en Thaïlande, met un terme aux relations commerciales avec la Société DENIS FRERES le 25 mai 1999.
DENIS FRERES juge cette rupture brutale et demande un délai de préavis de deux ans.
LESAFFRE indique en réponse qu'elle accorde un délai de trois mois avant la rupture des relations commerciales.
La société française DENIS FRERES assigne son fournisseur LESAFFRE pour rupture brutale de relations commerciales établies. Cette action n'est pas très originale. Ce qui l'est davantage est le fait que la filiale thaïlandaise CCS forme également des demandes de dommages et intérêts à l'encontre de LESAFFRE alors qu'aucune relations commerciales directes n'existe.
La Cour d'appel de Douai condamne LESAFFRE à payer des dommages et intérêts à DENIS FRERES mais également à la Société Thaïlandaise CCS.
Le fabriquant forme un pourvoi jugeant que la Cour d'appel ne pouvait accorder à un tiers de dommages et intérêts au titre d'une rupture brutale de relations commerciales.
L'arrêt de la Cour de cassation:
La Cour de cassation confirme la décision de la Cour d'appel en rejetant le pourvoi. Elle juge que la Société CCS pouvait demander la réparation de son préjudice pour la rupture des relations commerciales entre LESAFFRE et DENIS FRERES.
La Cour de cassation énonce qu'" Un tiers peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, la rupture brutale d'une relation commerciale dès lors que ce manquement lui a causé un préjudice."
Analyse de l'arrêt:
L'impact pratique de cette décision peut être considérable.
Sa portée semble d'autant plus grande que la formule employée est générale et donc applicable a priori dans de nombreuses hypothèses.
La solution adoptée n'est pas en soit juridiquement révolutionnaire. La jurisprudence française admettait de manière récurrente qu'une faute contractuelle puisse être invoquée par un tiers au titre de la responsabilité délictuelle.
La rupture brutale d'une relation commerciale pourrait être vue comme une faute contractuelle. Attention cependant car la notion de rupture d'une relation commerciale est bien plus large que la faute contractuelle. La rupture d'une relation commerciale est donc plus fréquente que la violation d'une obligation d'un contrat.
La décision pourrait paraître dangereuse car elle risque de multiplier les contentieux relatifs à la rupture brutale de relations commerciales établies.
Une société qui rompt une relation commerciale non seulement pourra se voir attaquer par son cocontractant ou interlocuteur commercial direct mais également par l'ensemble des éventuels sous-cocontractants ou acteurs de la chaîne de distribution ou chaîne contractuelle.
La décision de rompre une relation commerciale était déjà risquée mais la position désormais prise par la Chambre commerciale décuple ces risques.
L'impact pratique est d'autant plus important que la notion de rupture brutale des relations commerciales est interprétée de manière assez large par les juges.
L'entreprise devra donc redoubler de précaution. Il semble indispensable avant toute rupture de relations commerciales d'examiner dans quelles conditions la rupture pourra intervenir et les risques inhérents à cette rupture.
Réf. 2011-10-02
Cour de cassation, 6 septembre 2011, Chambre commerciale, pourvoi n°10-11975
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Mimi Potter - Fotolia.com
Auteur

VIBERT Olivier
Avocat Associé
KBESTAN - PARIS
PARIS (75)
Historique
-
La carte de fidélité
Publié le : 09/02/2012 09 février févr. 02 2012Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingDe très nombreuses enseignes proposent aujourd’hui à leurs clients une carte de fidélité. Mais attention, le régime de la carte de fidélité reste très encadr...
-
Noms de domaine en .fr: des accents bientôt possibles
Publié le : 08/02/2012 08 février févr. 02 2012Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceL'Afnic vient d'annoncer que plusieurs extensions de noms de domaine, dont le .fr, pourront bientôt être enregistrées en prenant en compte les accents.Les ac...
-
L'autorisation de diffuser son image n'implique pas celle de divulguer son nom
Publié le : 22/11/2011 22 novembre nov. 11 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDans un arrêt du 4 novembre 2011, la Cour de cassation indique que l'autorisation de diffuser son image n'implique pas celle de divulguer son nom.Respect de...
-
Droit commercial : sur le rejet de certains critères d'exclusion des relations commerciales établies
Publié le : 08/11/2011 08 novembre nov. 11 2011Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa relation commerciale établie ne peut être écartée en cas de présence de contrats indépendants, en cas d'absence d'accord cadre ou en cas d'absence de gara...
-
Publication de la directive modifiant la durée de protection du droit d'auteur
Publié le : 26/10/2011 26 octobre oct. 10 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa directive du Parlement Européen et du Conseil modifiant la directive 2006/116/CE relative à la durée de protection du droit d’auteur et de certains droits...
-
La rupture brutale d'une relation commerciale peut être invoquée par un tiers
Publié le : 12/10/2011 12 octobre oct. 10 2011Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionUne société qui rompt une relation commerciale peut se voir attaquer par son cocontractant ou interlocuteur commercial direct mais aussi par l'ensemble des é...
-
Le régime juridique des newsletters
Publié le : 07/09/2011 07 septembre sept. 09 2011Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLa newsletter est devenue un véritable outil de marketing et d’aide au développement commercial d’une entreprise. Cette nouvelle technique de communication c...