Ce que vous devez savoir sur la garde à vue
Publié le :
09/03/2010
09
mars
mars
03
2010
Dès l'âge de 13 ans, toute personne soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, punie par une peine de prison peut être placée en garde à vue soit au Commissariat, soit à la Gendarmerie.
Qui est concerné par la garde à vue? Combien de temps? Que se passe t-il ensuite?Presque tout le monde est concerné.
En effet, dès l'âge de 13 ans, toute personne soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, punie par une peine de prison (ce qui est souvent oublié), peut être placée en garde à vue soit au Commissariat, soit à la Gendarmerie.
C'est également le cas lorsqu'une enquête est en cours à l'initiative d'un Juge d'Instruction pour réunir des preuves.
Le Commissariat ou la Gendarmerie, qui procède à la garde à vue, doit avertir immédiatement le Procureur de la République.
La Gendarmerie ou la Police doit impérativement préciser les raisons de l'arrestation, les accusations portées contre la personne mise en garde à vue ainsi que la nature de l'infraction.
Tout le monde a le droit de bénéficier d'un avocat dès la première heure, et de prévenir une personne de son entourage ou même son employeur au plus tard dans les trois heures qui suivent le début de la garde à vue.
L'entretien avec l'avocat ne peut excéder à ce jour trente minutes.
Les personnes étrangères ont droit à un interprète commis d'office.
Si les policiers peuvent vous enlever ceinture, bijoux, lacets et même procéder à une fouille au corps, ils ne doivent pas vous laisser sans boire ni manger ni prendre les médicaments que vous leur indiquez.
Combien de temps dure la garde à vue?
La durée de la garde à vue ne peut excéder vingt-quatre heures qui doivent servir à interroger la personne placée en garde à vue.
Celle-ci cependant n'est pas dans l'obligation de répondre.
La garde à vue ne peut être prolongée de vingt-quatre heures que sur autorisation écrite du Procureur de la République ou du Juge d'Instruction.
La garde à vue ne peut aller jusqu'à quatre-vingt-seize heures uniquement dans les affaires de trafic de stupéfiants, de délinquance organisée (banditisme, proxénétisme…).
Que se passe-t-il lorsque la garde à vue se termine?
C'est le Procureur de la République qui décide du sort de la personne mise en garde à vue.
Si elle est remise en liberté à l'issue de la garde à vue, soit aucune suite n'est donnée à l'affaire, soit la personne reçoit une convocation ultérieure devant le Tribunal.
Si le mis en garde à vue n'est pas remis en liberté, il est renvoyé immédiatement devant le Tribunal pour y être jugé ou devant le Juge d'Instruction pour être mis en examen.
Et les moins de 13 ans ?
Si un enfant entre 10 et 13 ans ne peut être placé en garde à vue, il peut cependant être "retenu" douze heures renouvelables au Commissariat pour les nécessités d'une enquête, après autorisation d'un Juge et sous son contrôle très strict.
Ce cas n'arrive que dans des situations particulièrement graves.
DELEPLANQUE-SEGARD Christine
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Instauration du service civique
Publié le : 17/03/2010 17 mars mars 03 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileUne loi du 10 mars instaure le service civique; C'est un engagement volontaire d'une durée continue de 6 à 12 mois donnant lieu à une indemnisation, ouvert a...
-
Application restrictive de la qualité d'hébergeur
Publié le : 15/03/2010 15 mars mars 03 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa Cour de cassation vient de se prononcer très clairement en faveur de l’exclusion de la qualification d’hébergeur, dès lors que les services fournis excède...
-
Tutelle et curatelle, la loi a changé
Publié le : 12/03/2010 12 mars mars 03 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLes personnes vulnérables du fait d'une altération des facultés mentales et/ou physiques peuvent bénéficier de la tutelle ou de la curatelle.Protection des p...
-
Le contrôle des factures internet mobile pour le consommateur européen
Publié le : 11/03/2010 11 mars mars 03 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa Commission européenne a annoncé la mise en place d’un service de contrôle des factures Internet mobile, par le consommateur européen, en voyage dans un Et...
-
Un délai pour payer ses crédits, c'est possible
Publié le : 11/03/2010 11 mars mars 03 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes conditions générales de certains prêts à la consommation ou immobiliers prévoient parfois la possibilité amiable de reporter certaines échéances pour une...
-
Ce que vous devez savoir sur la garde à vue
Publié le : 09/03/2010 09 mars mars 03 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDès l'âge de 13 ans, toute personne soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, punie par une peine de prison peut être placée en garde à...
-
Des démissions qui n'en sont pas: le salarié "poussé" à démissionner
Publié le : 05/03/2010 05 mars mars 03 2010Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLa démission constitue l’outil juridique habituel permettant au salarié d’imposer à l’employeur la rupture du contrat de travail sous réserve du respect d’un...