Marketing et ventes

Le marketing est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs en favorisant leur commercialisation.

Il se conçoit comme le premier maillon devant aboutir à la production de l'entreprise puis à une vente efficace auprès des clients potentiels.

Il est cependant nécessaire de bien connaître les règles de concurrence et les règles relatives aux marques et brevets avant de mettre en œuvre toute politique de marketing.
En effet, tout n’est pas permis en termes de marketing de l’entreprise, et le fait par exemple pour une entreprise de recourir à des pratiques anticoncurrentielles peut lui coûter cher.

Pour bien connaître toutes ces règles et ne pas commettre d’erreur de marketing, il est utile de consulter un avocat.

Vous souhaitez déposer un nom comme marque et voulez connaître quelles sont les règles à suivre ?
Vous estimez que votre concurrent fait de la publicité mensongère et voulez savoir si c’est bien le cas, et le cas échéant entamer une procédure contre lui ?
Vous voulez intenter une action en concurrence déloyale ?

  • Trouver un avocat en brevets et marques
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Vous retrouverez dans notre rubrique Marketing / Ventes les thèmes suivants :
Concurrence
Marques et brevets
Publicité / marketing
E-commerce

Cette rubrique traite donc entre autre de tout ce qui touche aux règles de concurrence, de propriété intellectuelle et industrielle, de publicité, aux droits informatique et libertés…
 

Cosmétiques : attention aux étiquettes trompeuses : l'expérimentation sur les animaux est interdite en Europe

Publié le : 20/12/2018 20 décembre Déc. 2018
Particuliers / Consommation / Distribution
Entreprises / Marketing et ventes / Concurrence
L’expérimentation animale portant sur les produits cosmétiques est interdite par la réglementation européenne. Par conséquent, l’allégation « non testé sur les animaux » est abusive et ne doit pas figurer sur ces produits. C'est ce que rappelle la DGCCRF (Direction générale de la concurrence...

La nouvelle théorie de l'imprévision des contrats et la possibilité de renégocier les contrats

Publié le : 01/07/2019 01 juillet Juil. 2019
Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distribution
L’article 1195 du code civil est une nouveauté du code civil. Il définit l’imprévision comme un changement que les parties ne pouvaient pas prévoir lors de la conclusion du contrat, rendant l’exécution de celui-ci excessivement onéreuse pour la partie au contrat subissant ce changement. 1)...

Avis en ligne des consommateurs : plus d'encadrement

Publié le : 14/06/2018 14 juin Juin 2018
Entreprises / Marketing et ventes / E-commerce
La loi du 7 octobre 2016[1] a entendu accroitre l’encadrement de la publication en ligne des avis de consommateur. L’objectif de la loi (à ce titre) est de limiter les comportements « déloyaux » de certains professionnels consistant par exemple à rédiger de faux avis de consommateurs, à mod...

La déchéance de la marque BIG MAC

Publié le : 18/01/2019 18 janvier Janv. 2019
Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
McDonald’s a perdu une manche : la marque européenne BIG MAC vient d’être jugée déchue[1] par l’EUIPO. Big Mac, roi déchu ?  La marque BIG MAC n°62.638 déposée en 1996 pour les produits et services des classes 29, 30, 42, vient en effet d’être considérée entièrement déchue pour défaut d’exp...

Entreprises : quelles mentions doivent obligatoirement figurer sur votre site internet ?

Publié le : 28/05/2019 28 mai Mai 2019
Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketing
Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et Réseaux
Les entreprises qui exploitent un site internet sont assujetties à diverses obligations d’information qui varient en fonction de l’objet de leur site.Toutes les entreprises ne sont donc pas assujetties aux mêmes obligations d’information.   Ainsi, à titre d’exemple : L’entreprise qui exploit...

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