Mise à pied disciplinaire : la durée maximale doit figurer dans le règlement intérieur

Mise à pied disciplinaire : la durée maximale doit figurer dans le règlement intérieur

Publié le : 10/02/2015 10 février févr. 02 2015

Selon la jurisprudence, une mise à pied prononcée contre un salarié n’est licite que si le règlement intérieur prévoit cette sanction et en précise la durée maximale. Dans le cas contraire, la mise à pied disciplinaire prononcée est nulle (Cass. soc. 26 octobre 2010, n° 09-42740).En l’espèce, un employeur a notifié une mise à pied disciplinaire de 2 jours à un salarié. Le règlement intérieur autorisait bien une telle sanction mais ne définissait pas la durée maximale de la mise à pied. En revanche, la convention collective précisait qu’une mise à pied disciplinaire ne pouvait pas excéder 10 jours ouvrables. C’est cet argument qu’a fait valoir l’employeur pour justifier sa sanction.

Pour la Cour de Cassation, la référence à la Convention collective ne peut pallier l'absence de mention de la durée maximale du règlement intérieur de l'entreprise. La convention collective ne pouvant suppléer le règlement intérieur, la mise à pied a été annulée et les salaires payés au salarié.

NDLR : Les entreprises dont le règlement intérieur ne mentionne pas la durée maximale de la mise à pied doivent impérativement procéder à la modification de ce dernier en respectant la procédure prescrite par l’article L 1321-4 du code du travail.


Cass. Soc.7 janvier 2015, n°13-15630


Angélique MARCONNET-PEYRAVERNEY



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Chlorophylle - Fotolia.com

Auteur

SEDOS CONSEIL

Historique

<< < ... 343 344 345 346 347 348 349 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK