Développement économie touristique

Le développement de l’économie touristique par Choose France

Publié le : 02/07/2025 02 juillet juil. 07 2025

Le 19 mai 2025, s’est tenu le sommet annuel « Choose France », un évènement destiné à l’attractivité économique du pays. A cette occasion, des dirigeants de grandes entreprises étaient accueillis pour découvrir les opportunités d’investissement en France. 
Placée sous le thème « France, univers de création », cette édition a notamment mis à l’honneur le potentiel du patrimoine français dans le développement touristique

Dans le cadre de la session « mise en tourisme du patrimoine français », le ministère du Tourisme, en collaboration avec le ministère de la culture a lancé un programme visant à faciliter et accélérer la transformation du patrimoine en leviers de développement touristique  : huit sites d’exception ont été dévoilé :

L'Abbaye de Pontigny (Bourgogne), le Fort Griffon (Besançon), la Citadelle Vauban (Belle-île-en-mer), le Château d’Artigny (Touraine), la Citadelle d’Ajaccio (Corse), la Chartreuse de Neuville (Nord), le Palais de Via (Cahors), le Resort oenotouristique de Parnay (région de Saumur).

Proposés par les collectivités propriétaires, ces sites ont vocation à être valorisés à travers des projets touristiques, attirant les investisseurs français et internationaux. Ce dispositif illustre une dynamique de plus en plus encouragée : faire du patrimoine un vecteur de développement économique.

Tel que le soulignait un précédent article (« Le tourisme, une économie patrimoniale »), les collectivités territoriales disposent d’un large éventail d’outils pour valoriser leur patrimoine (baux emphytéotiques administratifs, autorisations d’occupation temporaires constitutives de droits réels, etc ). Encore faut-il qu’elles s’en saisissent, d’autant plus que le Code général de la propriété des personnes publiques leur impose une gestion dynamique de leur patrimoine immobilier.

L’économie touristique apparaît comme une opportunité et un moteur stratégique de cette exigence. 

En conjuguant valorisation du patrimoine et développement de l’attractivité, les collectivités remplissent pleinement leur mission d’intérêt général


Cet article a été rédigé par Florine MAILLARD, Juriste au sein du cabinet 1927 avocats. Il n'engage que son auteur.

Auteur

1927 AVOCATS
Cabinet(s)
Saint-Benoît (86)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK