
Les modalités de gestion des voies communales : la question des transferts de domanialité
Publié le :
17/01/2020
17
janvier
janv.
01
2020
La loi numéro 2004 – 2009 a prévu en son article 18 les modalités selon lesquelles les transferts de domanialité allaient intervenir des routes nationales vers les routes départementales.L'on sait en effet qu'à la faveur de cette loi, l'État se désengageait d'un certain nombre de voies nationales, les transférant pour leur gestion au départements.
Il existe également une possibilité de transfert de domanialité à la demande des EPCI ou des communes.
L'article L 121 – 1 du code de la voirie routière dispose dans son dernier alinéa que l'État conserve dans le domaine public routier national les voies qui n'ayant pas vocation départementale, seront ultérieurement déclassées.
Ce dispositif de transfert de domanialité n'est pas codifié dans le code général de la propriété des personnes publiques ni dans le code de la voirie routière mais il existe bel et bien et peut fonctionner.
Les communes, ou établissements publics de coopération intercommunale, peuvent ainsi demander par délibération, à l'État, de leur transférer à titre gratuit la propriété et la gestion de voies nationales lesquelles ne sont pas toujours d'immenses routes à quatre voies mais peuvent relever de sections beaucoup plus modestes.
C'est la possibilité, pour une collectivité territoriale, de rationaliser la gestion du domaine public routier desservant son territoire.
C'est la possibilité pour l'État, de répondre pleinement aux dispositions de l'article L 111 – 1 qui rappellent que l'Etat gère de manière homogène et cohérente le domaine public routier national qui a vocation à desservir l'ensemble du territoire.
Ce dispositif original de gestion domaniale l'est d'autant plus qu'il n'est encadré par aucun acte en la forme administrative ni aucun acte notarié.
L'acte authentique pour le transfert des voies dépendant du domaine public n'a donc pas d'intérêt et il convient simplement que par arrêté préfectoral, l'État constate le transfert de la propriété et de la gestion d'une voie lui ayant appartenu, au bénéfice d'une collectivité territoriale.
La publication au recueil des actes administratifs suffira pour rendre opposable le transfert de la propriété de cette voie.
S'agissant d'une dépendance du domaine public routier, il ne relève évidemment pas d'un foncier disponible dans le commerce.
La publicité au service de publicité foncière au titre du décret numéro 55 – 22 n'a pas d'intérêt puisque seuls doivent y figurer les actes en la forme authentique destinée à être publiés.
On rappellera utilement à cet égard que les maires et présidents d'établissements publics de coopération intercommunale, les directeurs d'hôpitaux, les présidents de département, les présidents de région ...etc sont officiers ministériels comme tels aptes à recevoir et authentifier des actes administratifs que leurs services ou leurs avocats en droit public peuvent rédiger.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur

DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
Saint-Benoît (86)
Historique
-
L'autorité territoriale doit rappeler aux adjoints le nécessaire respect du volume horaire des agents
Publié le : 17/01/2020 17 janvier janv. 01 2020Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifIl n’est pas rare dans certaines communes de taille intermédiaire, que des adjoints, en l’absence dans l’organigramme d’un responsable de service, s’approp...
-
Les modalités de gestion des voies communales : la question des transferts de domanialité
Publié le : 17/01/2020 17 janvier janv. 01 2020Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa loi numéro 2004 – 2009 a prévu en son article 18 les modalités selon lesquelles les transferts de domanialité allaient intervenir des routes nationales...
-
La marchandisation du domaine public : quel point commun entre le domaine de CHAMBORD et la bière Kronembourg ?
Publié le : 16/01/2020 16 janvier janv. 01 2020Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueIl s’agit là d’une tendance lourde du droit des collectivités locales au-delà même de toute notion de propriété intellectuelle. L'on sait en effet que l'a...
-
Quid de la communication en période électorale depuis le 1er septembre 2019 ?
Publié le : 16/01/2020 16 janvier janv. 01 2020Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluDepuis le 1er septembre 2019, aucune campagne de promotion de réalisation ou de la gestion d'une collectivité, ne peut être organisée sur son territoire....
-
Diagnostic de performance énergétique (DPE) erroné : quelles sanctions ?
Publié le : 16/01/2020 16 janvier janv. 01 2020Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL’accumulation de diagnostics techniques nécessaires pour vendre ou louer due au principe de précaution a chargé les transactions d’une lourdeur...
-
Trottinettes, gyropodes, hoverboards, mono-roues : une alternative dangereuse à la grève des transports
Publié le : 16/01/2020 16 janvier janv. 01 2020Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireEngins de déplacement personnel motorisés ou une nouvelle catégorie de véhicules terrestres à moteur soumis à l’obligation d’assurance. Le décret du 23 octo...
-
Zone Franche Urbaine : attention à l’exercice effectif d’une activité dans la zone
Publié le : 16/01/2020 16 janvier janv. 01 2020Entreprises / Finances / FiscalitéUn arrêt du Conseil d’Etat du 27 décembre 2019 a écarté le bénéfice de l’exonération à une société implantée en ZFU qui n’exerçait pas une activité réelle...