Invention par le salarié et cession d’actifs

Invention par le salarié et cession d’actifs

Publié le : 09/04/2018 09 avril avr. 04 2018

L’acquisition des éléments incorporels de l’actif d’une société, comprenant un brevet et le résultat de travaux effectués dans la continuité de ce brevet par un salarié investi d’une mission inventive qu’elle a employé, ne confère pas au cessionnaire la qualité d’ayant droit de l’employeur, en sorte que ce cessionnaire, qui a déposé un brevet à partir de ces éléments, n’est pas fondé à opposer au salarié que l’invention, dont celui-ci est l’auteur, est une invention de mission lui appartenant.

Monsieur X a été recruté en qualité de responsable de projets en août 2005 par la société ICARE DEVELOPPEMENT. Le dirigeant de cette société avait déposé en 2004 une demande de brevet français intitulée dispositif portable de détection, d’alerte et de transmission d’informations relative à la personne physique.

Monsieur X a été licencié le 15 novembre 2006 pour motif économique.  Le 4 février 2008, la société INFO NETWORKS SYSTEMS (INS) embauche Monsieur X en qualité d’ingénieur développement.

Parallèlement, les éléments incorporels de l’actif de la liquidation judiciaire de la société ICARE DEVELOPPEMENT, comprenant le brevet susvisé dont elle était devenue propriétaire, ont été cédés de gré à gré à la société  INS.

Cette société, le 12 janvier 2009, dépose un brevet français intitulé « procédé de détection de chute », désignant Monsieur X , son salarié, comme coinventeur avec deux autres personnes. 

Prétendant que ce brevet reprend les revendications issues des travaux, effectués avec ses propres moyens, de développement du procédé de détection de chutes, contenues dans l’enveloppe qu’il a déposée le 18 janvier 2008 à l’Institut national de la propriété industrielle, l’intéressé assigne son employeur pour obtenir, notamment, le transfert à son profit de la propriété de ce brevet. Cette société lui oppose qu’il s’agit d’une invention de mission.

La cour d’appel de Paris décide que l’invention est une invention de mission, rejette les demandes formées à titre principal du salarié tendant au transfert de propriété de ce brevet mais condamne la société INS à payer à Monsieur X une rémunération supplémentaire.

L’arrêt est cassé par la chambre commerciale de la Cour de cassation qui énonce que l’acquisition des éléments incorporels de l’actif d’une société, comprenant un brevet et le résultat de travaux effectués dans la continuité de ce brevet par un salarié investi d’une mission inventive qu’elle a employé, ne confère pas au cessionnaire la qualité d’ayant droit de l’employeur, en sorte que ce cessionnaire, qui a déposé un brevet à partir de ces éléments, n’est pas fondé à opposer au salarié que l’invention, dont celui-ci est l’auteur, est une invention de mission lui appartenant.

En décidant ainsi, la cour d’appel viole les articles L. 611-6 du Code de la propriété intellectuelle et L. 611-7, 1, du même code, dans sa rédaction issue de la loi n° 94-102 du 5 février 1994.

Et, pour  totalement clarifier le sujet concernant les inventions des salariés, la Cour de cassation répond que viole encore l’article L. 611-7 du Code de la propriété intellectuelle la cour d’appel qui, pour condamner la société  à payer la rémunération supplémentaire demandée subsidiairement par le salarié, retient que cette société est l’actuelle titulaire des droits sur les brevets, pour les avoir acquis de l’ employeur,, alors qu’à supposer l’invention de mission caractérisée, le droit à rémunération supplémentaire du salarié ne peut être invoqué qu’à l’encontre de l’employeur et prend naissance à la date de réalisation de l’invention brevetable.

Ainsi, le régime de l’invention de salarié (article L.611-7 du code de la propriété intellectuelle) ne s’applique que dans la relation salarié-employeur et non dans celle du salarié et du cessionnaire des actifs incorporels de son employeur.

Cass.com, 31 janvier 2018, n° 16-13262


Cet article n'engage que son auteur.


Crédit photo : © olly - Fotolia.com
 

Auteur

Christophe Delahousse
Avocat
Cabinet Chuffart Delahousse, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
ARRAS (62)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

  • Tout savoir sur l'épargne salariale
    Publié le : 11/04/2018 11 avril avr. 04 2018
    Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salariale
    Tout savoir sur l'épargne salariale
    Alors que la semaine de l'épargne salariale se déroulait du 26 au 30 mars 2018, faisons un point sur ce dispositif. L’épargne salariale est un système d...
  • Sécheresse : comment obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ?
    Publié le : 09/04/2018 09 avril avr. 04 2018
    Collectivités / Environnement / Environnement
    Sécheresse : comment obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ?
    Les épisodes de sécheresse qui ont récemment frappé notre pays ont impacté durablement un certain nombre de communes du territoire. Ces dernières, parfo...
  • Invention par le salarié et cession d’actifs
    Publié le : 09/04/2018 09 avril avr. 04 2018
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Invention par le salarié et cession d’actifs
    L’acquisition des éléments incorporels de l’actif d’une société, comprenant un brevet et le résultat de travaux effectués dans la continuité de ce brevet p...
  • Peut-on écouter de la musique au travail ?
    Publié le : 09/04/2018 09 avril avr. 04 2018
    Particuliers / Emploi / Contrat de travail
    Peut-on écouter de la musique au travail ?
    Il n’y a aucune loi, aucun article du Code du travail, qui interdise d’écouter de la musique au travail, que ce soit avec ou sans écouteurs. “Il n’y a a...
  • Titre exécutoire : le délai d'un an est jugé raisonnable
    Publié le : 06/04/2018 06 avril avr. 04 2018
    Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrative
    Titre exécutoire : le délai d'un an est jugé raisonnable
    Dans une décision rendue le 9 mars 2018 sous le n°401-386 le conseil d'état est venu apporter une très utile précision sur les conditions dans lesquelles i...
  • Les partenariats publics privés : une mauvaise solution financière
    Publié le : 05/04/2018 05 avril avr. 04 2018
    Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des Comptes
    Les partenariats publics privés : une mauvaise solution financière
    Dans un rapport publié le 20 mars intitulé les partenariats publics privés dans l'Union Européenne : de multiples insuffisances et des avantages limités,...
  • Le délicieux délit de concussion
    Publié le : 05/04/2018 05 avril avr. 04 2018
    Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'élu
    Le délicieux délit de concussion
    Il s'agit de la situation dans laquelle un maire va faire entrer dans la caisse publique des deniers qui n'ont pas vocation à y figurer. Le délit de con...
<< < ... 216 217 218 219 220 221 222 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK