Point sur la circulaire IOMA2406670J du 4 avril 2024 relative à l’affichage électoral dans le cadre des élections européennes : une solution à la problématique d’affichage des listes électorales ?
Publié le :
13/06/2024
13
juin
juin
06
2024
Dans une circulaire du 4 avril 2024, issue du ministère de l’Intérieur et des outre-mer (NOR : IOMA2406670J), des précisions ont été apportées quant à l’affichage électoral dans le cadre des élections européennes.Les dernières élections européennes de 2019 était une source de problème pour l’affichage : avec 34 listes validées, les communes ont eu des difficultés d’affichage, faute de panneaux électoraux pour pouvoir afficher l’ensemble des listes.
Avec 38 listes validées pour les élections prochaines, le problème d’affichage ne semble pas résolu et sera subi par les petites et moyennes communes.
C’est dans ce contexte que la circulaire du 4 avril dernier a été prise. Bien qu’elle semble seulement rappeler des dispositions du Code électoral, elle apporte également des éléments de réponse absents dudit code.
Premièrement, il est indiqué que chacune des listes doit permettre a minima l’affichage d’une petite et grande affiche « respectivement 297 mm x 420 mm et 594 mm x 841 mm ».
De ce fait, il est possible pour les communes de scinder leurs panneaux existants, en quatre par exemple, dès lors que la surface allouée à chaque candidat permet d’afficher une petite et grande affiche.
Deuxièmement, cette circulaire autorise des aménagements du fait du grand nombre de candidats à ces élections. De cette façon, il est possible de scinder les panneaux d’affichage en plusieurs parties, sous réserve du respect des conditions suivantes :
- « les parties réservées à chaque liste doivent être de taille identique.
- la taille de chaque partie doit permettre l'apposition d’une grande et d’une petite affiche.
- la séparation du panneau doit permettre de respecter l'ordre des listes prévu par tirage au sort : elle s'effectue donc de manière verticale, de manière à ce que les listes se succèdent dans l’ordre du tirage au sort. »
Toutefois, il est précisé par cette même circulaire que, n’est pas autorisé, le chevauchement des affiches d’une même liste de candidats ou de listes différentes.
Dans le cas où la surface offerte par les panneaux ne serait pas suffisante pour permettre l’affichage de tous les candidats, il est possible d’installer des panneaux supplémentaires « dès lors que leurs surfaces sont planes et en bon état ». Tel est le véritable apport de cette circulaire.
En toute logique, pour pouvoir afficher l’ensemble des listes, les communes ne disposant pas du matériel nécessaire devraient être obligées de se procurer de nouveaux panneaux électoraux, ce qui occasionnerait un coût déraisonnable et imprévu pour les communes.
En application de cette circulaire, il est désormais possible pour les communes d’installer des panneaux autres que ceux utilisés habituellement pour les élections, « dès lors que leurs surfaces sont planes et en bon état ».
Cela permet donc d’utiliser des panneaux en bois comme panneaux d’affichage, permettant ainsi de réduire les coûts. Cette solution a été adoptée par de nombreuses communes, permettant ainsi de répondre aux exigences de l’article L.51 du Code électoral prévoyant que « Pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l'autorité municipale pour l'apposition des affiches électorales ».
Finalement, il ressort de cette circulaire que les communes ont la possibilité de scinder leurs panneaux d’affichages mais aussi d’utiliser des panneaux à la surface plane et en bon état, à condition de respecter les règles suivantes :
- La partie laissée à chaque candidat doit permettre l’affichage d’une grande affiche (594 mm x 841 mm) et d’une petite affiche (297 mm x 420 mm).
- Chacun des candidats doit disposer de la même surface.
- L’ordre des listes prévues par tirage au sort doit être respecté.
- Les petites et grandes affiches des candidats ne doivent pas se chevaucher, cela s’applique également pour les affiches des différentes listes.
Néanmoins, malgré les efforts mis en œuvre par les communes pour permettre l’affichage de l’ensemble des listes, il peut sembler que cela ait été fait en vain. Effectivement, de nombreuses listes n’ont pas les moyens d’imprimer un nombre d’affiches suffisante, c’est pour cela que malgré l’approche des élections, des panneaux d’affichages restent désespérément vides.
Cet article a été rédigé par Bryan GONTHIER, stagiaire en Droit public au sein du cabinet Drouineau 1927.
Auteur
DROUINEAU 1927
Cabinet(s)
POITIERS (86)
Historique
-
Point sur la circulaire IOMA2406670J du 4 avril 2024 relative à l’affichage électoral dans le cadre des élections européennes : une solution à la problématique d’affichage des listes électorales ?
Publié le : 13/06/2024 13 juin juin 06 2024Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans une circulaire du 4 avril 2024, issue du ministère de l’Intérieur et des outre-mer (NOR : IOMA2406670J), des précisions ont été apportées quant à l’af...
-
Vidéo sur la clause pénale - Prédaclause pénale
Publié le : 13/06/2024 13 juin juin 06 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileRespecter un deal, c'est bien. Et pour ça, on a inventé un truc chouette, qui s'appelle la condamnation en justice. Sauf que celle-ci, elle a aussi des déf...
-
Défense contre la mer et propriétaires privés : le recours possible aux Associations Syndicales Autorisées
Publié le : 13/06/2024 13 juin juin 06 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementFace au recul du trait de côte, se pose la question de la mobilisation des propriétaires privés dans les opérations de défense contre la mer. Si certain...
-
Qui est redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties quand l’immeuble est donné à bail emphytéotique administratif à une société concessionnaire d’un service public ?
Publié le : 13/06/2024 13 juin juin 06 2024Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans un arrêt « SAS SMA Environnement » n° 449460 en date du 11 mars 2022, le Conseil d’État est venu répondre à la question jusqu’alors inédite relative à...
-
Le TRION, pôle conseils à NIORT, fête son 4ème anniversaire !
Publié le : 10/06/2024 10 juin juin 06 2024Actualités EUROJURISLe 6 juin 2024 le pôle conseils Le TRION à NIORT fêtait son 4ème anniversaire ! Né du constat d’un besoin grandissant de lieux de services pluridisciplin...
-
Avocat droit des affaires - CAEN
Publié le : 10/06/2024 10 juin juin 06 2024Offres d'emploi EUROJURISLe cabinet d'avocats ANDRIES LAUDAT, situé au cœur de Caen, fort de 35 ans d’expérience et d’une présence locale affirmée, offre un environnement à taille hu...
-
Franchise : Affaire pizza sprint : intuitu personae et indivisibilité des contrats
Publié le : 07/06/2024 07 juin juin 06 2024Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseDans un arrêt rendu le 15 mai 2024 (Cour de cassation, 15 mai 2024, n°22-20.747), la Cour de cassation scelle un nouvel épisode de l’affaire du réseau de f...