Commerce extérieur : le déficit se creuse

Publié le : 08/08/2007 08 août août 08 2007

Le déficit extérieur de la France s’est creusé au premier semestre 2007 pour atteindre les 15 milliards d’euros. Selon le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, ce mauvais bilan serait la conséquence d’une monnaie trop forte, d’un pétrole cher mais aussi et surtout d’un problème de compétitivité et de dynamisme à l'export des PME

15,3 milliards d'euros de déficit commercialLe déficit commercial français a continué de se creuser au premier semestre 2007. Le montant des exportations françaises a progressé de 1,3% au premier semestre 2007 pour atteindre 199 milliards d'euros, mais les importations, également en augmentation (+2%), restent supérieures avec 214 milliards d'euros. Le déficit commercial a ainsi atteint les 15,3 milliards d'euros. « Nous enregistrons un très mauvais semestre », a reconnu mercredi le secrétaire d'Etat aux entreprises et au commerce extérieur, Hervé Novelli, lors d'une conférence de presse. Le niveau particulièrement élevé de l'euro, qualifié de « préoccupation », ou l'envolée du pétrole, qui « pèse fortement », le ministre les a relativisés.

Le problème des PME« Il y a des considérations structurelles qui sont au cœur de notre économie et qui nous empêchent de donner toute notre mesure. C'est dans cette identification des handicaps que nous devons (trouver) les ressorts », a déclaré M. Novelli. Si la France « perd des parts de marché », c'est selon lui surtout le fait de « facteurs structurels », prenant pour « référence » l'Allemagne, premier exportateur mondial, qui a annoncé mercredi un nouvel excédent commercial de 16,5 milliards d'euros en juin. Il a pointé le faible nombre de PME implantées dans l’hexagone, plus susceptibles d'exporter, deux fois plus nombreuses outre-Rhin. Des groupes de travail ont été mis en place par Bercy pour travailler, entre autres, sur la simplification administrative, fiscale ou sociale qui doivent rendre leurs premières évaluations fin septembre. Après une année 2006 qui s'était soldée par un déficit record de 26,8 milliards d'euros, 2007 ne s'annonce guère meilleure.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 793 794 795 796 797 798 799 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK