Données personnelles: L’UFC-Que Choisir attaque les réseaux sociaux

Données personnelles: L’UFC-Que Choisir attaque les réseaux sociaux

Publié le : 25/03/2014 25 mars mars 03 2014

Après plusieurs mois de discussions avec les trois principaux réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google, qui maintiennent des clauses que l’association juge abusives ou illicites, l’UFC-Que Choisir les assigne en justice devant le TGI de Paris.

Mis en demeure en juin dernier par l’UFC-Que Choisir de modifier leurs conditions générales, les trois réseaux sociaux ont fait le choix de maintenir les clauses problématiques de leur Conditions Générales d’Utilisation.

Pour l’UFC-Que Choisir, les conditions sont toujours aussi inaccessibles, illisibles, remplies de liens hypertextes – entre 40 et 100 liens hypertextes - renvoyant parfois à des pages en langue anglaise.

Et, les réseaux persistent à s’autoriser très largement la collecte, la modification, la conservation et l’exploitation des données des utilisateurs et même de leur entourage (« amis », « followers », « +1 », etc.)… Ils s’octroient toujours, sans l’accord particulier des utilisateurs, une licence mondiale, illimitée et sans rémunération, d’exploitation et de communication des données à des partenaires économiques.

L'UFC-Que Choisir, principale association française de défense des consommateurs, vient ainsi d'annoncer qu'elle assignait devant le tribunal de grande instance de Paris Twitter, Facebook et Google pour leurs clauses jugées "abusives" ou "illicites".

L’association, qui lance une pétition « Je garde la main sur mes données » pour presser Bruxelles de légiférer sur le sujet, double son action en justice d’une campagne à destination du grand public.


Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX



Pour aller plus loin ...- Lire le communiqué complet de l'UFC-Que Choisir sur les données personnelles et les réseaux sociaux;

- Lire notre précédente actualité Protéger ses données personnelles sur Facebook.





Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Andrzej Puchta - Fotolia.com

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