La Commission révise les règles de concurrence applicables au secteur de distribution

Publié le : 28/04/2010 28 avril avr. 04 2010

La Commission européenne a adopté un nouveau règlement d’exemption par catégories sur les règles de concurrence applicables aux accords conclus entre les producteurs et les distributeurs pour la vente de produits et de services.

Nouvelles règles de concurrence pour la distribution des biens et servicesLa Commission européenne a adopté le 20 avril 2010 un nouveau règlement d’exemption par catégories sur les règles de concurrence applicables aux accords conclus entre les producteurs et les distributeurs pour la vente de produits et de services.

Le principe de base reste inchangé: les entreprises sont libres d'opter pour le mode de distribution de leur choix, sous réserve que leurs accords n'incluent pas de restrictions en matière de fixation des prix ou d'autres restrictions caractérisées et que, ni le producteur, ni le distributeur, ne dispose d'une part de marché supérieure à 30 %. Les distributeurs agréés sont libres de vendre sur Internet sans se voir imposer de limite touchant aux quantités et au lieu d'établissement des consommateurs ou de restrictions en matière de prix.

Le nouveau texte modifie le règlement 2790/1999/CE.

Il est accompagné de lignes directrices.
Ces nouvelles règles clarifient notamment les règles applicables aux accords verticaux concernant les ventes en ligne, reconnaissant le développement au cours de la dernière décennie d'Internet comme force pour le commerce transfrontalier.
Ces mises à jour des règles reflètent la dynamique du marché, l'application de concurrence et la recherche économique.


Ce règlement entrera en vigueur le 1er juin 2010.



Pour aller plus loin ...

Lire l'article Ententes: la Commission adopte de nouvelles règles de concurrence pour la distribution des biens et des services.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 623 624 625 626 627 628 629 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK