Le Mont Helan (Ningxia) première appellation de vin chinois

Publié le : 09/04/2013 09 avril avr. 04 2013

Alors que l'Union Européenne planche sur la création d'indications géographiques pour les produits non agricoles, la Chine octroie sa première AOC à un vin produit en terre sinophone: le Mont Hélan.

La première région de production viticole en terre sinophoneCette région autonome du Ningxia (Mont Helan), située dans la partie nord-ouest de la République populaire de Chine, est considérée comme étant la première région de production viticole de qualité de Chine.

En mars 2012, la région avait fait son entrée en tant qu’observatrice à l’OIV – Organisation Internationale de la vigne et du Vin (note 1). Le 1er février 2013, elle est devenue la première région de Chine à obtenir une AOC (note 2). Cette AOC fait suite à l’adoption par la dixième assemblée de la région autonome de Ningxia en décembre 2012 d’un « règlement pour protéger l’appellation des vins du Mont Helan ».

Quant à savoir si l’AOC Mont Helan est du vin rouge, votre avis m’intéresse !

Note 1 : le texte fondateur de l’OIV sous sa forme actuelle est le traité international du 3 avril 2001. C’est une organisation intergouvernementale, comptant actuellement 44 pays membres. Pour en savoir plus sur l’OIV : http://www.oiv.int

Note 2 : Appellation d’origine contrôlée. En France, c’est l’INAO qui instruit, gère et contrôle les AO, soit environ 1 000 signes (comprenant également les IGP (indication géographique protégée, LR (label rouge), AB (agriculture biologique)). Pour en savoir plus sur l’INAO : http://www.inao.gouv.fr/

Source : www.vitisphere.com


Cet article a été rédigé par Me Marie PASQUIER.
Il n'engage que son auteur.

 

Historique

<< < ... 438 439 440 441 442 443 444 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK