Marque viticole : le droit au toponyme

Marque viticole : le droit au toponyme

Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010

En matière de marque viticole, le droit au toponyme consiste, pour le viticulteur, à pouvoir utiliser à titre de marque une indication géographique qui correspond au tènement sur lequel son exploitation trouve son assise.

Marque viticole et usage d’une indication géographique




Le droit des marques postule pourtant depuis longtemps le principe de l’interdiction d’utiliser une indication géographique à titre de marque.

A titre d’exemple, il n’est pas possible de faire référence dans une marque vinicole au nom d’une appellation d’origine contrôlée.

Pourtant, la Cour de cassation admet depuis longtemps, la possibilité pour un viticulteur d’utiliser le nom du lieu-dit de son exploitation pour désigner sa marque.

Cette position constante de la Cour de cassation s’explique par la relation triangulaire et étroite, entre d'une part, le viticulteur et d'autre part son terroir et la marque du vin qu’il produit.

La difficulté survient cependant lorsque plusieurs viticulteurs revendiquent l’usage exclusif d’une indication géographique identique et donc concurrente.

Il est en effet fréquent que deux exploitations utilisent, à titre de marque, un nom de lieu dit identique.

La Cour de cassation a eu, de nouveau, à se prononcer en 2009, dans son arrêt du 13 octobre, sur la concurrence de deux marques contenant chacune un nom de tènement identique.

La Cour suprême rappelle que la seule référence au critère foncier est insuffisante et qu’il est indispensable que l’activité viticole soit en lien direct avec le lieu dont le nom est utilisé à titre de marque ou comme composant d’une marque viticole.

Cette relation triangulaire est donc consacrée.


Selon la Cour de cassation, dans son arrêt du 13 octobre 2009, lorsque deux marques concurrentes utilisent le même tènement, il convient de faire primer la marque qui peut garantir que la récolte a été levée très exactement sur ce tènement et vinifiée sur cette même propriété.

A défaut d’avoir cette garantie de provenance, la marque serait alors éventuellement trompeuse, ce qui revêt alors une coloration pénale.

Lorsque les deux marques toponymiques concurrentes peuvent toutes deux justifier de la provenance des raisins sur leur exploitation et justifier d’une vinification dans ce même lieu, alors il appartiendra à la marque déposée en second de l’aménager par un préfixe ou un suffixe pour se distinguer suffisamment de sa concurrente qui aura, la première, déposé la marque.





Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Douglas Gingerich - Fotolia.com

Auteur

Alexis GAUCHER-PIOLA
Avocat Associé
Alexis GAUCHER-PIOLA
LIBOURNE (33)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < ... 584 585 586 587 588 589 590 ... > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK