Vous êtes ici :
L'essentiel des ordonnances travail

L'essentiel des ordonnances travail

Publié le : 12/09/2017
Le gouvernement a présenté les ordonnances relatives à la réforme du code du travail le 31 août 2017.


Les 5 mesures qui vont bouleverser la vie des salariés :

Les ordonnances, plutôt saluées par le patronat, sont accueillies plus fraîchement par certains syndicats, la CGT en tête.

Négociation sans syndicats dans les petites entreprises, modalités du CDD et  recours au CDI de chantier, règles de recours aux prud'hommes, « vices de forme » moins importants en cas de licenciements, un « conseil social et économique » pour remplacer CE, DP, CHSCT :

Lire l'article de 20 minutes sur les 5 mesures qui vont bouleverser la vie des salariés, avec l'interview de Danièle CHANAL.

Une orientation libérale assumée :

Avec les ordonnances travail, le gouvernement assume une orientation indiscutablement libérale, dans la ligne des promesses du candidat Macron en faveur d'une plus grande flexibilité du marché du travail :

Lire l'article des Echos Réforme du code du travail : une orientation libérale assumée, avec l'interview de Danièle CHANAL.

La prochaine étape :


Au cours de la première quinzaine de septembre, les projets d'ordonnance seront soumis à l’avis des instances consultatives puis, présentés en conseil des ministres  le 22 septembre 2017.

Pour aller plus loin :



Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX

Cet article n'engage que son auteur.



Crédit photo : © D-Plume - Fotolia.com
 

Historique

<< < ... 11 12 13 14 15 16 17 ... > >>