Permis de conduire: le nouvel examen fait son entrée

Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010

L'inspecteur n'est plus là simplement pour sanctionner, il doit désormais relever les points positifs de la conduite du candidat et lui donner "un bilan de compétence" à la fin de l'épreuve.

Nouvelle épreuve pratique, nouvelles questions sur le code de la routeL'épreuve pratique:

L'examen dure toujours 35 minutes mais sa "philosophie" change.
Les inspecteurs doivent désormais juger les aptitudes du candidat selon une grille de 31 points, le minimum à obtenir étant de 20 points.

L'inspecteur n'est plus là simplement pour sanctionner, même si les fautes graves restent toujours éliminatoires: il doit désormais relever les points positifs de la conduite du candidat et lui donner "un bilan de compétence" à la fin de l'épreuve.

Autre nouveauté, une plus grande part d'autonomie laissée au candidat durant l'examen: pendant cinq minutes, l'inspecteur ne donnera plus aucune consigne de direction au candidat, qui devra se rendre à un point précis de son propre chef.
Pour les manoeuvres aussi, le candidat au permis de conduire devra faire preuve d'initiative: si l'une d'elles reste imposée par l'inspecteur, la seconde sera laissée à son appréciation.

Une attitude courtoise et une conduite "écolo" permettent également de gagner quelques points supplémentaires.

Cette nouvelle épreuve, plus proche de la réalité, doit permettre aux candidats d'obtenir plus facilement leur permis de conduire.

La nouvelle méthode, appliquée depuis le 8 avril dans quatre régions, sera étendue à l'ensemble du territoire d'ici le 3 mai 2010.

Le code de la route:
Les questions du code de la route ont elles aussi été remaniées.
57 questions au libellé ambigü ou difficilement compréhensible ont été supprimées, 99 autres ont été modifiées et 150 nouvelles questions ont été ajoutées.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 658 659 660 661 662 663 664 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK