Responsabilité pénale: augmentation sensible du nombre d'élus poursuivis
Publié le :
02/02/2016
02
février
févr.
02
2016
Dans la Gazette des Communes du 11 janvier 2016, il est possible de prendre lecture d’un article relatif à la responsabilité pénale des élus.Le journal relève que toujours plus d’élus et de territoriaux sont poursuivis.
Plusieurs explications sont livrées, relatives notamment à la période électorale.
Mais, rappelle le journaliste, et c’est un point extrêmement important, ces explications n’altèrent pas la réalité d’une tendance continue : en vingt ans, le nombre de poursuites pénales contre les élus locaux a quasiment doublé, plus 95 % !
Au-delà des constats, fort bien faits par cet article, il est possible de se poser la question en qualité d’avocat sur cette tendance et les moyens d’y répondre.
L’article L 1111-1-1 du CGCT énonce la charte de l’élu local.
Il est ainsi rappelé que l’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
Il est encore rappelé que l’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.
Or, l’on s’aperçoit que dans la liste des infractions poursuivies contre les élus et les territoriaux, ce sont bien les manquements à la probité qui arrivent au premier rang.
L’intervention d’un avocat spécialisé en droit public, ancré dans son territoire, ayant une bonne connaissance des élus locaux et des enjeux de ce même territoire est plus que jamais indispensable.
Il existe bien souvent des situations où par simple négligence ou méconnaissance, l’élu local risque de se mettre en danger, pénalement.
L’intervention d’un avocat lorsque la poursuite est là est évidemment indispensable et le tandem spécialiste en droit public, spécialiste en droit pénal a tout son intérêt.
Cependant, il apparaît plus que jamais indispensable que l’avocat, spécialisé en droit pénal, soit alerté pour intervenir très en amont des décisions d’une collectivité territoriale.
Il est maintenant courant que l’avocat participe via des formules d’abonnement ou toute autre formule financière au suivi régulier des collectivités de telle sorte que, sur des points sensibles, il alerte la vigilance des élus.
La participation accrue d’un avocat spécialisé en droit public est de nature à faire baisser le nombre de poursuites contre les élus locaux.
Car, et c’est un point évident, l’immense majorité d’entre eux est constituée de personnes particulièrement honnêtes et singulièrement dévouées à l’intérêt général qu’ils servent assidument.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Christophe Fouquin - Fotolia.com
Auteur
DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
POITIERS (86)
Historique
-
Responsabilité pénale: augmentation sensible du nombre d'élus poursuivis
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluDans la Gazette des Communes du 11 janvier 2016, il est possible de prendre lecture d’un article relatif à la responsabilité pénale des élus.Le journal relèv...
-
Les successions Européennes
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / SuccessionsLe nouveau règlement sur les successions européennes du 4.7.2012 est entré en vigueur le 17.8.2015.La loi applicableLe principe est que la loi applicable est...
-
Création d'un commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économiques et d'un « service de l'information stratégique et de la sécurité économiques »
Publié le : 01/02/2016 01 février févr. 02 2016Collectivités / Environnement / Principes générauxUn décret du 29 janvier 2016 institue un commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économiques et porte création d'un service à compétence nat...
-
Compétence pour délivrer les permis de construire dans les communes sans plan local d'urbanisme
Publié le : 01/02/2016 01 février févr. 02 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un arrêt du 25 novembre 2015, le Conseil d'Etat est revenu sur sa jurisprudence qui semblait clairement établie depuis 1993, concernant la détermination...
-
Bail d'habitation: pas de droit au maintien dans les lieux pour les enfants majeurs
Publié le : 01/02/2016 01 février févr. 02 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementTraversant les époques pour faire appliquer la législation antérieure au 6 juillet 1989 concernant les baux d’habitation, la Cour de Cassation rend ici un ar...
-
Irrecevabilité ou non de l'appel à défaut d'acquittement du timbre fiscal (article 963 du CPC)
Publié le : 29/01/2016 29 janvier janv. 01 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe 1er octobre 2015, la Cour d'Appel de DOUAI a déclaré irrecevable un appel faute d'acquittement du timbre fiscal au moment de la déclaration d'appel.La Cou...
-
Etat d'urgence: Le juge des référés du Conseil d’État refuse de suspendre l’état d’urgence
Publié le : 29/01/2016 29 janvier janv. 01 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans une ordonnance du 27 janvier 2016, le juge des référés du Conseil d’État refuse de suspendre l’état d’urgence ou d’ordonner au Président de la Républiqu...