Servitude de passage sur le littoral : délai de 6 mois pour demander une indemnisation

Servitude de passage sur le littoral : délai de 6 mois pour demander une indemnisation

Publié le : 06/10/2011 06 octobre oct. 10 2011

Les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de 3 mètres d'une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons.Servitude de passage et indemnisation




Les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de 3 mètres d'une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons (article L. 160-6 du Code de l'urbanisme).

L'institution d'une telle servitude, par la création d'un chemin par exemple, ouvre droit à indemnisation s'il en résulte pour le propriétaire un dommage direct, matériel et certain (article L. 160-7 du Code de l'urbanisme).

La demande d'indemnisation doit, à peine de forclusion, parvenir à l'administration dans le délai de 6 mois à compter de la date où le dommage a été causé (même article).

Cette demande doit être adressée au préfet par lettre recommandée avec accusé de réception ou être déposée contre décharge à la préfecture (article R. 160-29 du Code de l'urbanisme).

Le Conseil d'Etat vient d'apporter une précision quant au point de départ du délai de 6 mois.

Il a décidé que ce point de départ devait être fixé au plus tard à la date à laquelle les travaux destinés à matérialiser la servitude ont été achevés sur la parcelle.

Les propriétaires doivent donc s'assurer que la Préfecture reçoive leur demande d'indemnisation avant l'expiration du délai de 6 mois à compter de la fin des travaux sur leur terrain.

CE 30 septembre 2011 : n° 336664


L'auteur de l'article:Xavier HEYMANS, avocat à Bordeaux.



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Claude Coquilleau - Fotolia.com

Historique

<< < ... 551 552 553 554 555 556 557 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK