Un nouveau pictogramme pour faciliter l’accès à tous les lieux publics des chiens guides ou d’assistance

Un nouveau pictogramme pour faciliter l’accès à tous les lieux publics des chiens guides ou d’assistance

Publié le : 09/10/2015 09 octobre oct. 10 2015

Depuis le 22 septembre 2015 a été lancé le nouveau pictogramme pour faciliter l’accès des chiens guides d’aveugles ou d’assistance à tous les établissements recevant du public (les commerces notamment) et services de transport.Tous les lieux ouverts au public, notamment les commerces, en tant qu'établissements recevant du public (ERP), ont l'obligation d'être accessibles à toutes personnes, notamment celles qui sont en situation de handicap.

Les chiens guides d'aveugles peuvent pénétrer dans tous les lieux ouverts au public (cinémas, hôtels, maisons d'hôtes, salles de spectacle, salles de sport, etc.) et dans les transports (trains, taxis, bus, etc.) sans surfacturation.

Les magasins qui, par mesure d'hygiène, sont interdits aux animaux sont également dans l'obligation d'autoriser l'accès des chiens d'assistance accompagnant leurs clients déficients visuels, non-voyants ou mal-voyants, titulaires d'une carte d'invalidité.

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, la FFAC, Handi’Chiens et l’ANMCGA ont travaillé à la création de ce pictogramme, pour rappeler que, malgré les textes existants, de nombreux cas de refus dans les taxis, les hôtels et les commerces sont encore répertoriés par les maîtres de chiens guides.

Ce pictogramme vise à sensibiliser tant les professionnels que les clients de ces établissements.


Lire l'article Quelles sont les obligations des commerçants envers leurs clients aveugles ?



Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX


Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : Crédits : © Ministère de l'économie

Historique

<< < ... 317 318 319 320 321 322 323 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK