Vers de nouvelles conditions de recyclage du papier

Vers de nouvelles conditions de recyclage du papier

Publié le : 25/09/2012 25 septembre sept. 09 2012

Dans le cadre du ré-agrément de l’organisme Éco-Folio, un nouveau barème d’appui aux collectivités a été arbitré.

Recyclage des papiers: un nouveau barème d'appui aux collectivitésLe Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a annoncé un objectif ambitieux pour la filière française de la collecte et du recyclage des papiers. Alors que moins d'un papier sur deux est recyclé en France, l'objectif est désormais d'atteindre 60% dans les prochaines années.

EcoFolio est l’éco-organisme des papiers qui organise, finance et accompagne la collecte, le tri et le recyclage des papiers. Sa mission d’intérêt général lui a été confiée par l’Etat en 2007 : venir en appui du service public de traitement des papiers. EcoFolio participe à la préservation de l’environnement en faisant progresser le recyclage.

Dans le cadre du ré-agrément de l’organisme Éco-Folio, un nouveau barème d’appui aux collectivités a été arbitré.

L’objectif est double :

  • Faire baisser la mise en décharge et l’incinération;
  • Alimenter en matière première les fabricants de papiers et de cartons recyclés.
Ces nouvelles dispositions répondent à une volonté claire : passer de 47 % de recyclage aujourd’hui à 60 % à l’horizon 2018.

Dès 2013, Éco-Folio versera ainsi aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé, passant de 65 euros à 80 euros par tonne. Cette incitation au recyclage devrait conduire à récupérer une plus grande partie du gisement de papier usagé. Dans le même temps, l’aide à la valorisation énergétique (des équipements de faible rendement énergétique) sera progressivement diminuée.

En contrepartie, dix millions d’euros seront reversés à l’accompagnement au changement pour les collectivités devant progresser vers davantage de recyclage ou qui sont équipées d’installations d’incinération à faible rendement.

Le dispositif, décidé pour une période de 4 ans sera évalué et renouvelé avec des objectifs renforcés.

Cet agrément marque une nouvelle étape au service d’un meilleur recyclage des matières premières.


V. MEREGHETTI-FILLIEUX





Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Beboy - Fotolia.com

Historique

<< < ... 489 490 491 492 493 494 495 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK