CSA : le temps de parole de Nicolas Sarkozy n'est pas à prendre en compte

Publié le : 03/10/2007 03 octobre oct. 10 2007

Lors de sa réunion plénière hebdomadaire, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a précisé que le temps de parole de Nicolas Sarkozy, en tant que chef de l’Etat, n’était pas à prendre en compte.

Les motifs de cette saisine
François Hollande, premier secrétaire du PS, avait saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) la semaine dernière au sujet du « temps d’exposition médiatique » de Nicolas Sarkozy. Selon lui, l’hyperactivité médiatique de Sarkozy « doit désormais être pris [e] en compte au même titre que [le temps] du gouvernement ». Entre son élection en mai 1995 et le mois d’août suivant, Jacques Chirac était apparu 94 fois dans les JT et 75 fois sur la même période de 2002. Quant à Sarkozy, il s’est exprimé 224 fois sur le petit écran entre mai et août 2007. D’où la requête de François Hollande.

Une requête rejetée
Hors période électorale, le temps de parole des politiques doit respecter un équilibre entre gouvernement, majorité et opposition à parts égales. Mais en ce qui concerne le président de la République, c’est différent. Son temps de parole, bien que lui aussi minuté par le CSA, n’est imputé à aucune de ces catégories. Dans sa réponse à François Hollande, le Conseil se base sur la Constitution et une jurisprudence du Conseil d’Etat de 2005 qui estime que « le président de la République ne s’exprime pas au nom d’un parti ou d’un groupement politique ». Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 791 792 793 794 795 796 797 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK