La résiliation des baux d’habitation et la reprise des lieux en cas d’abandon

La résiliation des baux d’habitation et la reprise des lieux en cas d’abandon

Publié le : 18/10/2011 18 octobre oct. 10 2011

Le décret du 10 août relatif à la résiliation des baux d’habitation et à la reprise des lieux en cas d’abandon, mérite d’être signalé en ce qu’il organise une procédure favorable aux bailleurs en vue de la reprise des lieux abandonnés par le locataire.

Décret n° 2011-945 du 10 août 2011 relatif à la résiliation des baux d’habitation et à la reprise des lieux en cas d’abandon (baux soumis à la loi du 6 juillet 1989)



Applicable depuis le 13 août dernier, le décret susvisé mérite d’être signalé en ce qu’il organise une procédure favorable aux bailleurs en vue de la reprise des lieux abandonnés par le locataire.

Annoncée par la loi n° 2010-1609 du 22 décembre 2010 (article 4), la réforme vient préciser les modalités de saisine du juge applicables à la procédure simplifiée de reprise.

Ainsi, à côté de la procédure traditionnelle de résiliation du bail, une saisine du juge du tribunal d’instance du lieu de situation de l’immeuble loué, par voie de simple requête, pourra permettre au bailleur d’obtenir une ordonnance :

- constatant la résiliation du bail
- ordonnant la reprise des lieux
- statuant sur le sort des meubles éventuellement laissés dans les lieux
- condamnant le cas échéant le locataire au paiement des sommes dont il serait redevable en exécution du bail.

A la requête devront être annexées toutes pièces justificatives et notamment, le PV de constat d’huissier établissant l’état d’abandon et dressé conformément aux exigences posées par la loi du 6 juillet 1989 telle que modifiée par celle précitée du 22 décembre 2010.

L’ordonnance devra être signifiée au locataire « et aux derniers occupants de son chef connus du bailleur » dans les deux mois de sa date, dans des conditions strictement réglementées (article 5).

Elle sera susceptible d’opposition dans le mois de la signification. On notera à ce titre que le droit d’opposition du locataire est ouvert également « à tout occupant de son chef » …

Le relevé de la forclusion pourra encore être demandé en application de l’article 540 du code de procédure civile, sans qu’il soit précisé si cette possibilité est offerte au seul locataire ou aussi « à tout occupant de son chef ».

Une fois l’ordonnance devenue définitive (passée en force de chose jugée), l’huissier pourra procéder à l’exécution, le titre IX du décret du 31 juillet 1992 s’étant enrichi d’un chapitre II incluant les opérations de reprise consécutives à une ordonnance rendue en application du nouveau texte.

Enfin, en cas de rejet de la requête, l’ordonnance ne sera susceptible d’aucun recours pour le bailleur, qui devra alors poursuivre la résiliation du bail par voie d’assignation, suivant la procédure de droit commun.



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © herreneck - Fotolia.com

Auteur

CHARLES-NEVEU Brigitte
Avocate Honoraire
NEVEU, CHARLES & ASSOCIES
NICE (06)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

  • Rejet des recours en annulation contre les décrets Hadopi
    Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011
    Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrative
    Rejet des recours en annulation contre les décrets Hadopi
    Le Conseil d'Etat a rejeté le 19 octobre 2011 trois recours introduits respectivement par Apple, iTunes et French Date Network, contre les décrets d'applicat...
  • Les honoraires de l'avocat
    Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011
    Actualités EUROJURIS
    Il est peu connu du public que l'Avocat a interdiction de ne facturer qu'un honoraire de résultat, comme cela se fait souvent aux Etats-Unis.A l'inverse, il...
  • Adoption de la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus
    Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011
    Particuliers / Patrimoine / Fiscalité
    Les députés ont adopté la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus.Taxe exceptionnelle sur les hauts revenusLes députés ont adopté mercredi soir la taxe exc...
  • Sociétés coopératives et organisations de producteurs
    Publié le : 19/10/2011 19 octobre oct. 10 2011
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Communication et vie sociale
    Sociétés coopératives et organisations de producteurs
    Le législateur a souhaité compléter le nouveau dispositif systématisant la contractualisation en renforçant le rôle des organisations de producteurs et des i...
  • La contractualisation à marche forcée
    Publié le : 18/10/2011 18 octobre oct. 10 2011
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Communication et vie sociale
    La contractualisation à marche forcée
    La loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche entend répondre aux inquiétudes du monde agricole face au nouveau climat de concurrence accru dans le...
  • Contre les emprunts toxiques des personnes publiques
    Publié le : 18/10/2011 18 octobre oct. 10 2011
    Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des Comptes
    Contre les emprunts toxiques des personnes publiques
    La forte actualité relative aux emprunts toxiques contractés par les personnes publiques met mieux en évidence les caractéristiques des difficultés que leurs...
  • La résiliation des baux d’habitation et la reprise des lieux en cas d’abandon
    Publié le : 18/10/2011 18 octobre oct. 10 2011
    Particuliers / Patrimoine / Immobilier / Logement
    La résiliation des baux d’habitation et la reprise des lieux en cas d’abandon
    Le décret du 10 août relatif à la résiliation des baux d’habitation et à la reprise des lieux en cas d’abandon, mérite d’être signalé en ce qu’il organise un...
<< < ... 555 556 557 558 559 560 561 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK