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Description :
Intervenants :
Quelles sont les limites à ne pas dépasser pour ne pas créer un litige sur le litige et se mettre en risque, soi-même et son client. Pressions sur la négociation ou chantage et extorsion, gestion de la communication et du droit d’expression ou injure et diffamation, respect de la déontologie dans les rapports avec le client, l’adversaire et le public, postures, techniques d’écoute active, choix d’aller vers les modes alternatifs de résolution. Les bonnes pratiques, les outils et notre déontologie.Guillaume BOULAN
Avocat à Nanterre – CRTD & Associés
Pauline DUCOIN
Avocate à Lyon – Cornet, Vincent, Ségurel
Anne GESLAIN
Avocate à Dijon – Du Parc Monnet
Bâtonnier de l’Ordre
Anne PITAULT
Avocate à Bordeaux – Stack Avocats
Laëtitia WADIOU
Avocate à Créteil – Cabinet Modere & Associés – Médiatrice conventionnelle et judiciaire
Pascal ZECCHINI
Avocat à Toulon – Clamence Avocats
Objectifs :
Programme pédagogique de la journée :
Partie 1 (matinée) : Le conflit c’est les autres1- Identifier son point de départ : risques déontologique et pénal
• Confidentialité ; Délicatesse, retenue, courtoisie ; conflit d’intérêt…
• Dimension pénale : : infractions de presse / atteinte à présomption d’innocence / atteinte au(x) secret(s) / atteintes de type chantage ou extorsion
L’ensemble décliné sur tout le reste
2- Informer, commenter, alimenter, hystériser ?
• Réseaux sociaux / presse locale
• Réponses et stratégies possibles
Partie 2 (après-midi) : Le conflit c’est dans la tête
1- Promouvoir, ne pas se ridiculiser, rentabiliser (suivez notre regard)
• Evoquer ses litiges ou dossiers : publicité innocente ou stratégie agressive ?
• De Verges à El Bouroumi : passer d’une baignoire à Georges Michaël – sans conflit ?
2- Respirer, survivre, choisir l’efficacité
• Aspects psycho-sociaux de la communication (y compris à l’audience, magistrats, clients, contradicteurs)
Questionnaire d’évaluation proposé à la salle
Pour voir le programme complet de cette formation cliquer sur le fichier pdf ci-dessous :