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Qualité ISO & Transparence des honoraires

Un Cabinet certifié ISO est accrédité par un Organisme certificateur indépendant qui contrôle régulièrement le respect des dispositions de ladite Norme.

Qu'est-ce qu'un cabinet d'avocats certifié ISO

Un Cabinet certifié ISO (Normes de Qualité ISO 9001 :2000 et 2008) est accrédité par un Organisme certificateur indépendant qui contrôle régulièrement le respect des dispositions de ladite Norme.

Concrètement, un Cabinet certifié ISO s’engage à mettre en œuvre, contrôler, et améliorer les pratiques régissant :
 
  • L’écoute client (disponibilité, réactivité, anticipation des besoins)
  • La qualité de l’organisation interne et l’adaptation des méthodes et outils au client
  • L’adéquation et l’amélioration constante des compétences internes
  • La recherche de la satisfaction client
  • La sélection et l’évaluation des Correspondants
  • Le management stratégique du Cabinet et ses objectifs
  • La recherche de l’amélioration dans les prestations fournies.
Pour une performance accrue, EUROJURIS FRANCE impose la Certification ISO à ses Cabinets d’Avocats, qui sont audités chaque année.

Démarche qualité des cabinets d'avocats

Un Réseau qui impose à ses 160 Cabinets d’Avocats l’engagement d’une démarche Qualité ?

Le pari était audacieux.

Il est des débats qui ne devraient pas (plus) être. Le temps de l’Avocat se contentant de sa notoriété locale, que la facturation fait rougir, qui préfère la plume au clavier, est révolu. Les orientations du Réseau EUROJURIS FRANCE sont le fruit des réflexions des avocats les plus dynamiques, qui savent remettre en question leurs pratiques, qui pensent développement plutôt que survie.

L’Avocat est le Partenaire de l’entreprise et du particulier. Il est ainsi normal de le voir s’adapter aux exigences Client, être à l’affût des tendances qui seront demain des acquis, améliorer le fonctionnement de sa structure afin de faire évoluer son activité dans un système guidé par le bon sens et la prévention des pertes.

Aucun cabinet certifié du Réseau n’a exprimé d’avis négatif sur la démarche qu’il a entreprise. Et surtout aucun regret. Les obstacles demeurent les mêmes partout : manque de temps, difficulté à répartir les tâches, etc. avec toutefois un particularisme lié à l’activité des Professionnels du Droit : les indicateurs de satisfaction client. Quelles questions poser ? Auprès de qui ? Certains ont bien cerné le problème en ciblant les attentes que sont : disponibilité, transparence tarifaire et information.

Car il ne s’agit pas de compétence. Celle-ci n’est pas remise en question, elle « va de soi ». C’est bien entendu l’ensemble des aspects transverses qui sont perceptibles puisque le client est souvent en situation d’attente, voire d’urgence. Il remettra en question non pas la compétence de l’avocat à qui il a fait appel, mais son souci de « s’occuper de son dossier ».

La démarche qualité, c’est tout simplement être exigeant. Envers soi-même et pour les autres. Sans viser la perfection, il est nécessaire d’adapter, de repenser sans cesse son offre. La démarche est déclinée dans notre Réseau dans tous types de structures : de 1 à 100 personnes, à PARIS et en province. Elle n’est plus le terrain réservé des industries et grands groupes.

Vendredi 30 avril 2010 le Réseau EUROJURIS a célébré la certification de ses cabinets d'avocat au travers du Forum Qualité.

Témoignages de cabinets d'avocats certifiés ISO

Cabinet DAURIAC – LIMOGES
« Avec les six années de recul que nous avons aujourd’hui nous constatons que le principal apport de la démarche qualité n’est pas commercial mais structurel. C’est d’abord dans l’organisation interne du cabinet que nous trouvons l’effet qualité. Nous avons pu moderniser et rationaliser celle-ci. Des délais de paiement aux délais d’audience, en passant par la réactivité à la demande du client, tout ce qui est en rapport avec un meilleur service s’est amélioré. C’est ensuite une meilleure implication du personnel dans le suivi de la qualité nos prestations et dans le fonctionnement du cabinet. La qualité permet de prendre en compte le personnel qui n’est plus la cinquième roue du carrosse. Nous avons là un effet collatéral de la qualité non-prévu mais tout bénéfice pour le cabinet. Nous sommes passés d’une démarche externe (commerciale) à une démarche interne (organisationnelle) et c’est le client qui en est le principal bénéficiaire ! »

Cabinet LEXIA – BORDEAUX
« L'adoption d'un système Qualité conforme à la norme ISO nous a permis de renforcer la sécurité que quiconque est en droit d'attendre d'un cabinet d'avocats, et d'offrir à nos clients un service d'excellence autrefois inaccessible, en continuant pourtant de pratiquer les prix raisonnables et compétitifs qui nous ont toujours caractérisés. Le meilleur rapport qualité/prix passe ainsi par la certification, qui garantit au surplus une écoute attentive des besoins et des envies de nos clients. »

Les avocats Eurojuris France s'engagent

Afin de promouvoir une prestation de qualité, les membres d’EUROJURIS se sont obligés, par leur adhésion à la Charte EUROJURIS, à assurer une transparence maximale de leurs honoraires, par des moyens adaptés à leur structure et leur clientèle.
Les membres du Réseau EUROJURIS ont, depuis la fondation d’EUROJURIS, l’ambition d’être un partenaire privilégié de leurs clients, et sont conscients que le manque de transparence sur les honoraires d’Avocat est souvent le premier grief fait à l’égard de la profession d’avocat. Il s’agit d’un grief légitime.

Afin de promouvoir une prestation de qualité, les membres d’EUROJURIS se sont obligés, par leur adhésion à la Charte EUROJURIS, à assurer une transparence maximale de leurs honoraires, par des moyens adaptés à leur structure et leur clientèle.

Aujourd’hui, les membres d’EUROJURIS souhaitent poursuivre cet engagement, en garantissant la transparence, la prévisibilité et l’adéquation de leurs honoraires avec la mission qui leur est confiée, afin d’instaurer dès le premier rendez-vous une relation de confiance qui perdure dans le temps.

Ils sont également conscients que la transparence des honoraires est une condition préalable et nécessaire à la présentation d’offres de services à de futurs clients, dans le cadre d’une communication ambitieuse et conforme aux règles qui régissent la profession d’avocat.

Par conséquence, et afin d’assurer la pleine effectivité d’une transparence maximale de leurs honoraires, Les membres du réseau EUROJURIS qui affirment une volonté de transparence vis-à-vis de leurs clients relativement à la fixation de leurs honoraires, ont pris les engagements suivants :
  • engagement n°1 : présentation des honoraires

    Le Cabinet EUROJURIS dispose d’une fiche de présentation des frais et honoraires qui expose très clairement leur mode de calcul, qui est remise au client à l’ouverture de son dossier et qui est au demeurant accessible via le site internet du Cabinet.
  • engagement n°2 : conditions d’exercice de la prestation

    Le Cabinet EUROJURIS s’engage à soumettre à chaque client, lors de l’ouverture de son dossier, les conditions d’exercice de sa prestation, les ressources mises en œuvre pour l’honorer, les conditions de facturation des honoraires et si possible une estimation du budget à prévoir. (Cette obligation ne concerne pas les clients institutionnels)
  • engagement n°3 : information et prévisibilité des honoraires

    Dès le premier rendez-vous le Cabinet EUROJURIS prend l’initiative d’évoquer avec le client les modalités de fixation des honoraires qui seront pratiqués et s’engage, dans la mesure du possible, après analyse du dossier, à déterminer une fourchette dans laquelle les honoraires seront calculés.
  • engagement n°4 : facturation détaillée et régulière

    Le cabinet EUROJURIS s'engage pendant toute la durée de la procédure et à la fin de sa mission, à fournir au client une ou plusieurs factures détaillant ses prestations, lesquelles pourront le cas échéant figurer sur une fiche de diligences jointe auxdites factures.
    Le client peut exiger à tout moment un état des honoraires acquis par le Cabinet EUROJURIS.
N.B. Ces dispositions ne s’appliquent pas pour les clients institutionnels ou liés avec le Cabinet par un barème.