
Vidéo : Pas tant besoin d'aller en appel
Publié le :
26/06/2025
26
juin
juin
06
2025
On continue sur la lancée, on cause toujours de l'appel.
Et entre nous, faisons une gymnastique intellectuelle : le gouvernement veut en limiter l'accès pour des raisons budgétaires, soit, mais est-ce que c'est une si mauvaise chose ?
Carrément, c'est une idée bien naze. Essayons quand même ! Car après tout, hein, est-ce que c'est plaisant d'aller en appel ?
Pas vraiment, retarde les échéances, on prend à nouveau des risques, la charge mentale des parties continue encore et encore... ! Donc, pas franchement un kiff.
Plus une nécessité. Une nécessité face à une décision de première instance dont le raisonnement n'a pas dissuadé d'aller en appel.
C'est assurément ça le nœud principal du problème : personne ne fait une voie de recours pour le plaisir, seulement parce qu'il estime qu'il n'y a pas d'autre alternative devant un jugement... à la pédagogie lacunaire, à la démonstration insipide, à l'argumentaire bancal.
Au-delà des problèmes déjà évoqués sur la chaîne, notamment liés au surmenage d'un service public, on peut aussi admettre que cette première instance, elle pas super bien ficelée. On a parlé il n'y a pas si longtemps des carences du débat judiciaire, qui peut conduire justement à des décisions qui sont radicalement à côté de la réalité du dossier.
L'appel apparaît donc moins comme une voie de recours que comme une voie de secours (notez la).
Et si on réduisait l'intérêt de faire appel en permettant à une juridiction de première instance de corriger d'elle-même le tir ?
Surtout que le principe existe déjà : un juge peut interpréter, rectifier ou retrancher sa décision selon les cas. Sa décision, lui tout seul, comme un grand. Sans cour d'appel.
Alors pourquoi ne pas imaginer un autre cas, dans lequel une juridiction rendrait sa décision, et dans un délai très court, les parties peuvent émettre des observations, libre aux juges alors de rectifier le tir à leur suite ? Simple. De quoi corriger un malentendu ! Et sans attendre la fin d'une procédure en appel.
Et ce n'est qu'à l'issue de ce court délai que la décision serait définitive, susceptible de faire quand même l'objet d'un appel (car bon, on peut se tromper et s'enfoncer malgré tout).
Dans cette hypothèse-là, restreindre l'accès à la cour ne serait pas si choquant, puisqu'on aurait développé des garanties alternatives, voire on en aurait accordé de nouvelles et de meilleures.
- Regarder la vidéo d'Etienne MOUNIELOU Pas tant besoin d'aller en appel
Crédits audio : Zelda Skyward Sword - Skyloft.
Cette vidéo n'engage que son auteur.
Auteur

Etienne MOUNIELOU
Avocat Collaborateur
MOUNIELOU
SAINT GAUDENS (31)
Historique
-
La montée des eaux dans les Outre-mer : quelles stratégies pour s’adapter ?
Publié le : 01/07/2025 01 juillet juil. 07 2025Collectivités / Environnement / EnvironnementLe 13 mai dernier le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a rendu un avis établissant un état des lieux concernant la montée de eaux dans ch...
-
Prorogation exceptionnelle du délai de validité des autorisations d’urbanisme délivrées entre le 1er janvier 2021 et le 28 mai 2024
Publié le : 30/06/2025 30 juin juin 06 2025Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDepuis 2023, la crise immobilière entraîne un net recul de l’activité dans le secteur du bâtiment. Pour répondre à cette problématique, le Premier ministre...
-
Déchéance de marque pour défaut d'exploitation : les critères de l'usage sérieux précisés
Publié le : 30/06/2025 30 juin juin 06 2025Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDans un arrêt récent (Cass, Com, 14 mai 2025, n°23-21.866), la Cour de cassation a précisé les conditions que doit remplir l’usage sérieux d’une marque pou...
-
Lutte contre les sargasses dans les Antilles : la lourde responsabilité des collectivités
Publié le : 30/06/2025 30 juin juin 06 2025Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLes sargasses sont des algues brunes, dites holopélagiques, devenant dangereuses et nocives en raison de leur décomposition, une fois échouées sur le litto...
-
Les « 50 pas géométriques » : une spécificité domaniale ultramarine
Publié le : 27/06/2025 27 juin juin 06 2025Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes 50 pas géométriques constituent une zone littorale appartenant en principe au domaine public de l’État dans les territoires d’outre-mer. Héritage col...
-
Vidéo : Pas tant besoin d'aller en appel
Publié le : 26/06/2025 26 juin juin 06 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileOn continue sur la lancée, on cause toujours de l'appel. Et entre nous, faisons une gymnastique intellectuelle : le gouvernement veut en limiter l'accès p...