
Marchés publics: offres anormalement basses
Publié le :
25/05/2011
25
mai
mai
05
2011
Dans un jugement du 18 février 2011, le Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE est venu sanctionner une collectivité pour n’avoir pas écarté d’emblée une offre anormalement basse.
Marché public: comportement face à une offre anormalement basse
Dans un jugement du 18 février 2011 publié au Bulletin n°48 du mois d’avril 2011 du dictionnaire permanent « Commande publique », le Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE est venu sanctionner une collectivité pour n’avoir pas écarté d’emblée une offre anormalement basse.
Ce jugement est particulièrement encourageant tant pour les collectivités que pour les avocats qui les conseillent quotidiennement.
Trop souvent en effet, dans le cadre des marchés publics de prestations juridiques et judiciaires, les collectivités sont confrontées à des offres fantaisistes, anormalement basses, émanant de Cabinets souhaitant à tout prix obtenir le marché quitte à proposer des tarifications économiquement non viables.
Cette pratique que l’on peut qualifier de dumping est extrêmement répandue et s’apparente en réalité à une tromperie de la part du vendeur de prestations juridiques et judiciaires.
Car bien souvent, alors même que son offre est particulièrement basse sur son coût horaire, le Cabinet qui agit de la sorte ne va pas hésiter à imputer un nombre d’heures très largement supérieur à ce qui aurait été nécessaire.
De plus, il est rarement possible à un Cabinet d’avocats intervenant sérieusement en matière de droit public de le faire rapidement ou avec des coûts horaires tellement faibles qu’ils ne sont économiquement pas viables.
Le Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE rappelle que l’acheteur aurait dû solliciter le soumissionnaire pour obtenir plus d’informations sur une offre qui apparaissait manifestement suspecte.
Elle devait ainsi éclairer sa propre décision par l’application des grands principes de la commande publique et assurer le jeu d’une véritable concurrence entre les candidats.
Il s’agit non seulement d’analyser le prix qui est proposé mais également et surtout d’analyser le sérieux de l’offre.
Ainsi, retenir une offre anormalement basse ainsi que le rappelle le dictionnaire permanent « Commande publique » peut présenter un risque juridique si ce choix n’est pas effectué dans les règles.
D’une manière plus générale, et au-delà du simple marché des prestations juridiques et judiciaires, il y a dans ce jugement une approche nouvelle de la façon dont il convient d’appréhender les offres anormalement basses.
Jusqu’ici, les juridictions administratives ne les analysent pas comme constituant une faute de la part du pouvoir adjudicateur ou comme entachant la légalité du marché passé.
De tels jugements, s’ils devaient se multiplier, pourraient venir fragiliser une telle approche et, enfin, permettre la sanction du recrutement de prestataires, juridiques, judiciaires ou dans toute autre matière dont les offres sont incontestablement anormalement basses.
Ce jugement du Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE en date du 18 février 2011 n°1100716 est consultable dans le Bulletin n°48 du mois d’avril 2011 du dictionnaire permanent « Commande publique ».
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © antoinemonat - Fotolia.com
Auteur

DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
Saint-Benoît (86)
Historique
-
Marchés publics: offres anormalement basses
Publié le : 25/05/2011 25 mai mai 05 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans un jugement du 18 février 2011, le Tribunal Administratif de CERGY-PONTOISE est venu sanctionner une collectivité pour n’avoir pas écarté d’emblée une o...
-
Création d'un Code de l'énergie
Publié le : 25/05/2011 25 mai mai 05 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementUn code de l'énergie a été créé afin de rassembler l'ensemble des dispositions relatives à l'énergie.Un code de l'énergieL'Ordonnance du 9 mai 2011 codifie l...
-
Actualisation du droit des sûretés réelles
Publié le : 25/05/2011 25 mai mai 05 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe nouveau Livre IV des sûretés créée par l'ordonnance du 23 mars 2006 a beaucoup plus actualisé les sûretés réelles mobilières et immobilières que les sûret...
-
Bail commercial et commandement : Sur la nullité de la clause résolutoire irrégulière
Publié le : 23/05/2011 23 mai mai 05 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de Cassation, dans un arrêt de sa troisième Chambre Civile en date du 08 décembre 2010, a eu l’occasion de rappeler quelle était la portée de l’annul...
-
Adoption de la loi sur le prix unique du livre numérique
Publié le : 23/05/2011 23 mai mai 05 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxLa loi relative au prix du livre numérique vient d’être validée le 17 mai par l’Assemblée nationale.Prix du livre numériqueAprès son adoption par le Sénat le...
-
Un abri de piscine est t-il un ouvrage indissociable au sens de l'article 1792 du Code Civil ?
Publié le : 23/05/2011 23 mai mai 05 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionEn l'absence de définition de la notion d'ouvrage, il appartient aux juges du fond de déterminer les constructions qui constituent un ouvrage au sens de l'Ar...
-
Assistance lors de l'entretien préalable au licenciement ou rupture conventionnelle
Publié le : 19/05/2011 19 mai mai 05 2011Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionBien que non prévue par la loi, l'assistance de l'employeur par un salarié de l'entreprise est permise. Toutefois l’assistance éventuelle de l’employeur doit...