
Téléchargement illégal: le créateur de Wawa-Mania lourdement condamné
Publié le :
09/07/2015
09
juillet
juil.
07
2015
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le 2 juillet 2015 le créateur du site de téléchargement illégal Wawa-Mania à verser 15 millions d'euros de dommages et intérêts aux ayants-droit. Ce procès phare dans le domaine du téléchargement illégal a démarré il y a six ans, par une plainte de la société civile des producteurs phonographiques (SCPP), de la Sacem et d'autres ayants droit.
Le 2 avril dernier, Dimitri Mader, le créateur et administrateur du site Internet de téléchargement illégal Wawa-Mania, avait été condamné sur le plan pénal à un an de prison ferme et à 20.000 euros d’amende.
Devant le juge d'instruction, le jeune Français avait reconnu avoir engrangé 42.000 euros de revenus grâce à la publicité. Mais, selon lui, ces revenus servaient à payer les serveurs.
Le 2 juillet 2015 il a été condamné sur le plan civil à verser plus de 15 millions d’euros de dommages et intérêts aux ayants droit.
Depuis 2011, Dimitri Mader serait en fuite, aux Philippines.
Le site Wawa-Mania, qui a connu plusieurs changements de nom de domaine depuis, existe toujours sous la forme d’un forum accessible uniquement sur invitation.
Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Andrzej Puchta - Fotolia.com