
L’acte d’avocat : un outil souple, efficace et sécurisant répondant à l’ensemble de vos besoins
Publié le :
19/04/2017
19
avril
avr.
04
2017
Consacré par la loi n° 2011-331 du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques et certaines professions réglementées, qui vint modifier la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, l’acte d’avocat est, depuis l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, inscrit dans le code civil, dans son nouvel article 1374.
L’acte d’avocat : qu’est-ce que c’est ?
Un acte d’avocat désigne un acte établi par un avocat à la demande d’une ou de plusieurs parties, signé par ces dernières, contresigné par leur(s) avocat(s) et auquel on attache une valeur juridique particulière.
L’acte a vocation à intervenir dans de nombreux domaines, parmi lesquels :
- Le droit de la famille : l’acte d’avocat est dorénavant utilisé dans le cadre des divorces par consentement mutuel mais il s’avère également utile en amont afin d’organiser les modalités de la vie familiale, notamment par le biais de conventions régissant la résidence habituelle des enfants, les droits de visite et d’hébergement, le paiement des crédits, etc…
- Le droit des personnes : mandat de protection future, dispositions testamentaires, etc…
- Le droit civil : baux d’habitation, promesses de vente, compromis de vente, reconnaissance de dettes, donations, prêts immobiliers, etc…
- Le droit commercial : baux commerciaux, cessions de fonds de commerce, cessions de parts sociales, etc…
- Le droit du travail : contrats de travail, protocoles transactionnels, etc…
Il s’agit donc d’un outil à la disposition des particuliers afin de régir la situation juridique de leur choix tout en s’assurant de parvenir à un acte efficient et répondant à l’intégralité de leurs attentes.
Pourquoi recourir à l’acte d’avocat ?
Pour la flexibilité
L’acte d’avocat présente l’avantage d’être modulable selon les attentes exprimées par chacune des parties et ainsi de s’adapter à la particularité présentée par chaque situation.En effet, recourir à l’acte d’avocat permet d’aller au-delà de ce qui est légalement prévu en prévoyant notamment des garanties supplémentaires.
Par exemple, une convention de PACS conclue par le biais d’un tel outil permet aux concubins d’y joindre une convention d’indivision dérogeant au régime légal de la séparation de biens et ainsi de faire bénéficier le conjoint survivant de la moitié des biens indivis en cas de décès.
De même, le recours à l’acte d’avocat présente l’avantage de pouvoir expérimenter temporairement une situation avant de la fixer durablement dans le temps comme le ferait un jugement, permettant ainsi de procéder à d’éventuelles adaptations de l’acte lorsqu’il se révèle insatisfaisant.
L’acte d’avocat est dispensé de toute mention manuscrite exigée par la loi, ce qui est gage de souplesse dès lors que celles-ci sont souvent sources de contentieux.
En résumé, l’acte d’avocat permet de traduire juridiquement la volonté de chacune des parties en réalisant un acte souple et « sur-mesure ».
Pour une pleine information sur ses droits et devoirs
Faire le choix de recourir à l’acte d’avocat c’est aussi avoir l’assurance d’être supervisé par un avocat indépendant et compétent dans les domaines du conseil, du contentieux ou bien encore de la rédaction des actes.Outre l’obligation de conseil qui s’impose à l’avocat avant d’apposer son contreseing au terme de l’acte, il est également tenu d’expliquer à chacune des parties les conséquences juridiques qui s’y attachent, quand bien même son concours n’ait à l’origine été sollicité que par l'une d’elles.
L’avocat est réputé avoir informé les parties qu’il assiste sur toutes les conséquences juridiques de l’acte ; il sera dès lors très difficile de soutenir avoir été trompé ou s’être mépris pour tenter d’annuler l’acte.
En conséquence, l’acte d’avocat apporte la garantie à toutes les parties de pouvoir bénéficier d’une information loyale et complète, permettant ainsi d’éviter que l’une d’elles soit exposée à d’éventuelles clauses abusives imposées par l’autre mais aussi et surtout de limiter la possibilité de contestations ultérieures de l’acte.
Ainsi, l’acte contresigné par un avocat dispense de toute autre mention et notamment des fastidieuses formules pour les engagements de caution par exemple.
Pour la sécurité:
L’avocat chargé de la rédaction de l’acte est un professionnel du droit qualifié, diligent, prudent et tenu de réactualiser en permanence ses connaissances techniques et juridiques.Dès lors, recourir à ses services permet assurément d’aboutir à un acte juridique de qualité, palliant les éventuelles inexactitudes ou incertitudes régissant la majorité des actes réalisés par des particuliers novice en la matière.
En outre, l’acte d'Avocat a une force probante très supérieure à celle de l’acte sous seing privé.
Il fait foi de l’écriture et de la signature des parties, ce qui rend beaucoup plus difficile sa remise en cause, eu égard aux contraintes lourdes de la procédure d’inscription de faux.
Il s’agit donc d’un instrument garantissant non seulement un acte juridique complet mais également valide.
L’acte d’avocat électronique garantit la conservation de l’acte entre 10 et 99 ans.
Pour l’efficacité
Le contreseing apposé par l'avocat au terme de l’acte atteste non seulement de ce que chacune des parties a parfaitement été informée sur les conséquences juridiques d’un tel acte, mais aussi et surtout de ce que ce dernier est véritablement efficace envers toutes les parties signataires à l’acte. Tout comme l’acte notarié, l’acte d’avocat permet de garantir la conclusion d’un acte opérant, tout en présentant l’avantage d’avoir été adapté selon les souhaits particulièrement émis par chacune des parties.
Pour la rapidité
Enfin, l’acte d’avocat s’avère être un outil précieux dans le règlement des conflits, notamment en matière de responsabilité.En effet, il permet de favoriser la transaction amiable des litiges par le biais de la conclusion de protocole d’accords permettant ainsi d’éviter une résolution judiciaire des différends bien souvent longue et coûteuse.
De surcroît, l’avocat rédacteur est tenu de sauvegarder au mieux les intérêts de chacune des parties, ce qui participe à rendre un tel mécanisme particulièrement avantageux et intéressant pour l’ensemble des particuliers.
L’acte d’avocat peut être signé sur un support papier classique, mais également électroniquement à distance par la signature électronique dont bénéficient aujourd’hui les avocats grâce au RPVA (réseau Privé Virtuel des Avocats).
Quelle différence avec l’acte notarié ?
Tout comme l’acte authentique, l’acte d’avocat fait foi jusqu’à preuve du contraire. En effet, il fait pleine foi de l’écriture et la signature des parties.
Contrairement à l’acte notarié, l’acte d’avocat :
- n’a pas la force exécutoire, bien que celle-ci puisse toujours être conférée sur simple requête par le Président du tribunal de grande instance ou du tribunal de commerce. En outre, de nombreux actes n’ont pas besoin de la force exécutoire pour être efficace.
- ne permet pas de donner date certaine même si l’enregistrement sur la plate-forme créée par le conseil national des barreaux permet d’acquérir une date d’horodatage certifiée par la clé cryptée de l’avocat,
- n’est pas tarifé, ce qui le rend très attractif autant pour les entreprises que pour les particuliers. L’acte d’avocat peut être entièrement dématérialisé (acte d’avocat 100% électronique) facilitant ainsi les transactions contractuelles tout en offrant les mêmes garanties qu’un acte papier.
En guise de conclusion, on peut dire que l’acte d’avocat est un procédé contractuel efficace et souple créé par le législateur qui ne génère aucun surcoût au regard de la seule rédaction de l’acte, tout en conférant à celui-ci une bien meilleure sécurité juridique.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur

BACLE Florent
Avocat
DROUINEAU 1927 - Poitiers, DROUINEAU 1927 - La-Roche-Sur-Yon
POITIERS (86)
Historique
-
Exploitant agricole : délais de paiement en cas de difficultés financières passagères
Publié le : 21/04/2017 21 avril avr. 04 2017Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionEn cas de difficultés financières passagères, l'exploitant agricole exerçant...
-
Bienvenue aux 4 nouvelles études d'huissiers
Publié le : 21/04/2017 21 avril avr. 04 2017Actualités EUROJURISEUROJURIS est heureux d'accueillir les quatre nouvelles études d'huissiers su...
-
Félicitations à Corinne PILLET pour son certificat de spécialisation en droit des sociétés!
Publié le : 21/04/2017 21 avril avr. 04 2017Actualités EUROJURISCorinne PILLET, avocate à Paris au Cabinet IFL avocats, et Responsable de la...
-
Sur les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle - La transparence n'est rien sans la clarté
Publié le : 19/04/2017 19 avril avr. 04 2017Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'élu(Quelques réflexions impertinentes sur les déclarations de patrimoine des ca...
-
L’acte d’avocat : un outil souple, efficace et sécurisant répondant à l’ensemble de vos besoins
Publié le : 19/04/2017 19 avril avr. 04 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresConsacré par la loi n° 2011-331 du 28 mars 2011 de modernisation des professi...
-
Un commandement de payer aux fins de saisie-vente non suivi d'exécution conserve son effet interruptif de prescription
Publié le : 18/04/2017 18 avril avr. 04 2017Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionDepuis l'arrêt rendu le 13 mai 2015 par la 2ème Chambre Civile de la Cour de...
-
Les enjeux d'une levée de fonds: C. Delahousse interrogé par La Gazette Nord-Pas-de-Calais
Publié le : 18/04/2017 18 avril avr. 04 2017Actualités EUROJURISDans le cadre du programme "Les rendez-vous de la finance", la CCI Artoi a or...
-
Bientôt un registre public d'accessibilité dans les ERP
Publié le : 12/04/2017 12 avril avr. 04 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn décret relatif au registre public d'accessibilité a été publié au JO du 30...
-
Employeurs : la prise en charge des amendes pour infraction routière de vos salariés est soumise à charges
Publié le : 11/04/2017 11 avril avr. 04 2017Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa prise en charge, par l’employeur, des amendes réprimant une contravention...
-
La modernisation de la médecine du travail
Publié le : 10/04/2017 10 avril avr. 04 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe titre V de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative à la modernisation d...
-
Entrée en vigueur de la carte d'identification professionnelle des salariés du BTP
Publié le : 07/04/2017 07 avril avr. 04 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPris en application du décret du 22 février 2016, un arrêté du 20 mars 2017 p...
-
Tout comprendre sur le télétravail
Publié le : 06/04/2017 06 avril avr. 04 2017Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesVous vous posez des questions sur le télétravail? Qui peut faire du té...
-
Les pouvoirs du débiteur dans le cadre des ventes sur liquidation judiciaire
Publié le : 06/04/2017 06 avril avr. 04 2017Particuliers / Patrimoine / GestionLe débiteur dont l'immeuble fait l'objet d'une vente sur liquidation judiciai...
-
C’est l’employeur qui doit prouver le paiement du salaire
Publié le : 06/04/2017 06 avril avr. 04 2017Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe salarié ayant l’obligation de fournir le travail commandé par son employeu...
-
Révision du loyer commercial : la procédure à respecter
Publié le : 05/04/2017 05 avril avr. 04 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa révision du loyer en cours de bail est strictement réglementée par les art...
-
Conducteur sans permis ou sans assurance victime d'un accident: quelle indemnisation?
Publié le : 05/04/2017 05 avril avr. 04 2017Particuliers / Pénal / Permis de conduireUn conducteur victime d'un accident de la circulation, qui conduisait sans pe...
-
Traitement fiscal du droit au bail versé par le Preneur : charge exceptionnelle ou immobilisation ?
Publié le : 31/03/2017 31 mars mars 03 2017Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans une affaire « Lactalis », le Conseil d’Etat a été amené à se prononcer s...
-
Fin de la trêve hivernale: Me Santini répond aux questions de CNEWS MATIN
Publié le : 31/03/2017 31 mars mars 03 2017Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa trêve hivernale, commencée le 1er novembre dernier, prend fin vendredi soi...
-
Devoir de mise en garde du banquier à l'égard des associés d'une SNC
Publié le : 31/03/2017 31 mars mars 03 2017Entreprises / Finances / Banque et financeDans un arrêt, de la Cour de cassation du 31 janvier 2017, cette dernière s’e...
-
Investissement immobilier en résidence de services et responsabilités du notaire et du conseiller en immobilier d’investissement
Publié le : 30/03/2017 30 mars mars 03 2017Particuliers / Patrimoine / GestionCertaines opérations immobilières donnent lieu à un important contentieux mêl...
-
Bail commercial: clause résolutoire et mauvaise foi du bailleur
Publié le : 30/03/2017 30 mars mars 03 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa clause résolutoire est une technique contractuelle simple permettant au ba...
-
CCAG-Travaux et contestation du décompte général : quelle articulation entre le référé provision et le recours au fond ?
Publié le : 28/03/2017 28 mars mars 03 2017Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe CCAG-travaux encadre la procédure de contestation du décompte général dans...
-
Sport potentiellement dangereux: obligation de sécurité de moyens renforcée pesant sur les associations sportives
Publié le : 28/03/2017 28 mars mars 03 2017Particuliers / Santé / SportLe caractère « potentiellement » dangereux d’un sport fait peser sur les asso...
-
Epargne salariale: quels avantages pour les salariés et les entreprises?
Publié le : 27/03/2017 27 mars mars 03 2017Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeA partir du 27 mars 2017 c'est la semaine de l'épargne salariale, qui a pour...
-
C’est à l'employeur de prouver le paiement du salaire
Publié le : 24/03/2017 24 mars mars 03 2017Particuliers / Emploi / Contrat de travailPar un arrêt en date du 8 février 2017 (n°15-24.303), la Chambre sociale de l...
-
Mariscal & Abogados, hub de la French Tech à Madrid
Publié le : 24/03/2017 24 mars mars 03 2017Actualités EUROJURISLes startups sont de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. On re...
-
Le cabinet Cornet Vincent Ségurel reçoit le Trophée d'or Firme nationale multi-bureau et Firme régionale & le Trophée d'argent Droit de la distribution
Publié le : 23/03/2017 23 mars mars 03 2017Actualités EUROJURISLe 16 mars s’est déroulée la 17ème édition de la cérémonie de remise des Trop...
-
Définition d’une zone humide : les critères ne sont pas alternatifs mais cumulatifs !
Publié le : 23/03/2017 23 mars mars 03 2017Collectivités / Environnement / EnvironnementIl s’agit d’un arrêt du Conseil d’Etat qui devrait entraîner un certain nombr...
-
La reprise du bail rural
Publié le : 22/03/2017 22 mars mars 03 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierSelon les dispositions de l’article L411-58 du code rural, le bailleur a le d...
-
Trophées du droit: le Cabinet Bismuth reçoit le Trophée d'argent dans la catégorie Santé Pharmacie
Publié le : 22/03/2017 22 mars mars 03 2017Actualités EUROJURISPour la 2ème année consécutive, le Cabinet d'avocats BISMUTH (Lyon - Paris) e...