
Délimitation d'une zone inconstructible au moyen des documents graphiques dun PLU
Publié le :
10/06/2010
10
juin
juin
06
2010
Les documents graphiques d’un PLU peuvent-ils à eux seuls délimiter une zone inconstructible, en l’absence de précision dans le règlement du PLU ?
C'est la question qu'a tranché le Conseil d'Etat dans un arrêt du 26 mai 2006 (Conseil d'Etat 26 mai 2006, Monsieur Manuel A. C/ commune de SAINT-AVE : Req. n° 320780).
Dans cette affaire, le propriétaire d'une parcelle située en zone à urbaniser 1 AU, définie comme un secteur à caractère naturel destiné à être ouvert à l'urbanisation sans modification préalable du plan, avait déposé une demande de permis de construire pour l'édification d'une maison d'habitation.
Cette demande a été rejetée par le Maire de la commune au motif que les documents graphiques définissaient sur la parcelle litigieuse une zone verte incluse dans la zone à urbaniser.
La demande d'annulation de ce refus de permis de construire a été rejetée tant par le Tribunal Administratif que la Cour Administrative d'Appel.
Le Conseil d'Etat, saisi de l'affaire, énonce dans un considérant de principe :
"La délimitation, dans les documents graphiques d'un plan local d'urbanisme, au titre des orientations d'aménagement, d'une zone verte au sein d'une zone à urbaniser, qui ne peut être assimilée ni à la définition, en application de l'Article L. 123-1 du Code de l'Urbanisme, d'une zone naturelle à protéger, ni à la fixation d'un emplacement réservé aux espaces verts en application du 8°du même article de ce code, ni au classement en espace boisé, au sens de l'Article L. 130-1 précité du même code, ne suffit pas, par elle-même, à conférer à cette zone un caractère inconstructible."
C'est ainsi, que la haute juridiction constate qu'en l'espèce, si les documents graphiques présentant les orientations d'aménagement du plan local d'urbanisme, font figurer la parcelle litigieuse au sein d'une zone verte incluse dans la zone à urbaniser, le règlement du plan local d'urbanisme ne précise pas que les zones dites vertes seraient affectées exclusivement à la réalisation d'espaces verts.
Elle ajoute que les dispositions du règlement relatives à la zone 1 AU n'interdisent pas la construction de nouvelles maisons d'habitation.
Enfin, le Conseil d'Etat constate également que la zone verte n'a fait l'objet ni de la fixation d'un emplacement réservé aux espaces verts en application des dispositions du 8°de l'Article L. 123-1 du Code du l'Urbanisme, ni d'un classement en espace boisé au sens de l'Article L. 130-1 du même code.
C'est ainsi que la Haute juridiction estime que la Cour administrative d'appel a commis une erreur de droit en jugeant que les dispositions du règlement du plan local d'urbanisme, complétant les documents graphiques situés en la parcelle litigieuse en zone dite verte, c'est à dire affectés à la réalisation d'espaces verts, ne permettaient pas la construction de maison d'habitation.
Conclusions : La délimitation d'une zone dite verte, affectée à la réalisation d'espaces verts, par le document graphique d'un plan local d'urbanisme ne suffit pas à conférer à cette zone un caractère inconstructible, en l'absence de dispositions allant dans ce sens dans le règlement du plan local d'urbanisme.
Cette décision va dans la continuité de la jurisprudence antérieure applicable au plan d'occupation des sols, selon laquelle le document graphique ne crée pas à lui seul des servitudes relatives à l'utilisation du sol (cf. Conseil d'Etat 19 novembre 2008, Monsieur WASE : n° 297382).
Il convient par conséquent d'être vigilant dans l'élaboration tant du règlement du plan local d'urbanisme que du document graphique afin que les dispositions de ces deux documents se recoupent.
L'auteur de l'article:Xavier HEYMANS, avocat à Bordeaux.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Michael Flippo
Historique
-
Certificat médical et divorce
Publié le : 16/06/2010 16 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / DivorcesUn certificat médical doit être basé sur un examen clinique réalisé par le médecin lui-même et préciser la date à laquelle cet examen a eu lieu si le pratici...
-
La loi du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternels
Publié le : 16/06/2010 16 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / EnfantsCette Loi vise à généraliser des expérimentations permettant de rassembler dans un seul local plusieurs assistants maternels de façon à augmenter l’offre de...
-
Le nouveau cadre légal de l’offre de reclassement : la Loi du 18 mai 2010
Publié le : 11/06/2010 11 juin juin 06 2010Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionPréalablement au licenciement, l’employeur doit demander au salarié s’il accepte de recevoir des offres de reclassement hors du territoire et sous quelles re...
-
La désignation de la personne de confiance en droit médical
Publié le : 10/06/2010 10 juin juin 06 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa loi du 4 mars 2002 accentue la portée du devoir d’information du patient, confirme la nécessité de recueillir l’expression de sa volonté, et fait évoluer...
-
Délimitation d'une zone inconstructible au moyen des documents graphiques dun PLU
Publié le : 10/06/2010 10 juin juin 06 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes documents graphiques d’un PLU peuvent-ils à eux seuls délimiter une zone inconstructible, en l’absence de précision dans le règlement du PLU ?C'est la qu...
-
Un bureau européen en matière d'asile
Publié le : 10/06/2010 10 juin juin 06 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireUn règlement du Parlement Européen et du Conseil du 19 mai 2010 porte création d'un Bureau européen d'appui en matière d'asile.Bureau européen d’appui en mat...
-
Entretien préalable: employeur assisté d'un salarié
Publié le : 09/06/2010 09 juin juin 06 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur peut se faire assister d'un salarié venu pour confirmer les faits reprochés au salarié convoqué sans que cela ne constitue une irrégularité de pr...