
Crédit photo : © fotodo
Les forces et faiblesses économiques des intercommunalités
Publié le :
28/05/2019
28
mai
mai
05
2019
L'assemblée des communautés de France, association regroupant l'immense majorité des intercommunalités, publie de manière très régulière un certain nombre de rapports et de statistiques aussi intéressantes qu'utiles.
Dans sa dernière livraison, elle vient de publier deux notes d'une série qui en comptera dix, relativement aux forces et faiblesses économiques des intercommunalités.
La lecture de ces notes révèle une cartographie particulièrement originale puisque la France est très nettement coupée en deux:
- Le nord est caractérisé par un grand nombre de PME et d'entreprises de taille intermédiaire qui assurent la très grande majorité de l'emploi.
- Le sud est davantage concerné par de petites entreprises.
Les constats opérés sont donc intéressants et instructifs, ils permettent à l'assemblée des communautés de France, soulignant que la création d'entreprise est plutôt dynamique, de poser la question de la croissance de l'entreprise.
Ce lien entreprise - territoire est plus que jamais important.
Le premier opérateur économique du territoire est la communauté de communes ou l'intercommunalité au sens large. Dotés de moyens d'action auprès des entreprises, les intercommunalités sont bien, à l'évidence, le partenaire naturel de l'entreprise.
Cette logique territoriale doit être vue dans son ensemble, de manière transversale, pour créer un tandem vertueux opérateurs économique de droit privé /opérateur économique de droit public, au mieux des intérêts du territoire et de ses habitants.
La question posée, à savoir le développement de l'entreprise, c'est-à-dire son financement, le déploiement de son activité, est intéressante venant des collectivités.
Comment et dans quelle mesure une collectivité peut-elle maintenant participer au développement de l'entreprise ?
Peut-on envisager à terme un actionnariat public, actif au sein des entreprises ?
Ce sont des réalités déjà observées et les outils ne manquent pas pour permettre aux collectivités de participer pleinement au développement des entreprises, au mieux des intérêts des entrepreneurs et leurs salariés.
Cette logique de bienveillance mutuelle, de partage d'information et de financement, est une logique vertueuse qui, on le voit dans nombre de territoires notamment dans l'ouest, permet d'apporter de très beaux développements tant aux territoires qu'aux entreprises.
L'accompagnement en droit public des affaires est nécessaire. Il est important d'externaliser ce conseil dans la mesure où il est engageant en termes de responsabilité et d'assurance.
La pluralité de disciplines commande l'intervention d'entreprises d'avocats regroupés autour des différents métiers du financement, du droit des affaires, de la fiscalité et du droit des collectivités.
C'est un changement de paradigme, nouveau et enthousiasmant.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur

DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
Saint-Benoît (86)
Historique
-
Les forces et faiblesses économiques des intercommunalités
Publié le : 28/05/2019 28 mai mai 05 2019Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueL'assemblée des communautés de France, association regroupant l'immense majorité des intercommunalités, publie de manière très régulière un certain nombre de...
-
Un conseiller municipal délégué peut-il être désigné en cours de mandat ?
Publié le : 28/05/2019 28 mai mai 05 2019Collectivités / ContentieuxA quelques mois des élections municipales, il n’est pas rare que des municipalités décident de modifier l’organisation des délégations et des responsabilités...
-
Règlement du lotissement : pas de contractualisation sans volonté « manifeste » des colotis !
Publié le : 23/05/2019 23 mai mai 05 2019Particuliers / Patrimoine / CopropriétéPar un arrêt du 21 mars 2019, la cour de cassation a de nouveau apporté des précisions sur les conditions de contractualisation des règles du lotissement (...
-
Précision sur la notion de réception contradictoire
Publié le : 17/05/2019 17 mai mai 05 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa 3ème chambre civile de la Cour de cassation revient dans un arrêt récent publié au bulletin (Civ.3, 7 mars 2019, n° pourvoi : 18-2221) sur le caractère...
-
La péremption du commandement de payer, relevé d'office par le Juge, ne rend pas nulle la saisie immobilière
Publié le : 17/05/2019 17 mai mai 05 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCommentaire de l’arrêt rendu par la 2ème Chambre Civile de la Cour de Cassation en date du 21 mars 2019 pourvoi n°17-31170 Dans cette affaire une Cour d’A...
-
L'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties appartenant à des personnes publiques
Publié le : 17/05/2019 17 mai mai 05 2019Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesQuelques développements nouveaux apportés à la question de l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties appartenant à des personnes publiques....
-
Régime de l’appel d’une ordonnance de référé-liberté donnant acte d’un désistement partiel d’instance
Publié le : 16/05/2019 16 mai mai 05 2019Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe juge des référés, saisi dans le cadre d’un référé-liberté, est-il tenu de fixer une audience lorsque le requérant s’est désisté tout en maintenant sa dema...