
Bail d’habitation : quelles sont les conditions à respecter pour le bailleur qui souhaite donner congé à ses locataires pour vendre ?
Publié le :
31/12/2018
31
décembre
déc.
12
2018
La particularité du congé adressé par le propriétaire réside dans le fait qu’il contient une offre de vente pour le locataire, valable durant deux mois.
Seule la vente d’un immeuble libre de toute location sera envisagée ici, en application de l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Le propriétaire peut donner congé à son locataire, au motif qu’il souhaite vendre son bien, par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d’huissier.
À peine de nullité, ce congé doit faire mention des conditions de la vente projetée ainsi que du prix de vente : sous la même sanction, la reproduction des cinq premiers alinéas de l’article 15-II doit figurer sur la notification.
Le préavis de six mois commence à courir à compter de la réception de la lettre recommandée ou à compter de la signification de l’acte par l’huissier.
La particularité du congé adressé par le propriétaire réside dans le fait qu’il contient une offre de vente pour le locataire, valable durant deux mois. Ce droit de préemption n’est toutefois ouvert qu’aux locataires personnes physiques et à ceux qui ne résident notamment pas dans des logements appartenant aux organismes d’HLM.
L’offre de vente demeure valable durant un délai de deux mois : si l’offre est acceptée par le locataire, celui-ci dispose d’un délai de deux mois pour réaliser la vente, ce délai étant augmenté de deux mois si l’acceptation est subordonnée à l’obtention d’un prêt. Si l’acceptation n’intervient pas dans le délai de deux mois, celle-ci sera considérée comme nulle.
Un second droit de préemption est offert aux locataires, dans l’hypothèse où le propriétaire souhaiterait vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux : le bailleur ou le notaire, dans l’hypothèse où le bailleur se montrerait défaillant, devra procéder à une nouvelle notification, sous peine de nullité de la vente. Cette nouvelle offre ouvre un délai d’un mois pour le locataire afin de faire connaître son acceptation : si celle-ci n’intervient pas dans ce délai, l’acceptation sera caduque.
En cas de congé frauduleusement donné par le propriétaire, le locataire pourra obtenir sa condamnation à lui verser des dommages et intérêts.
Un tel comportement peut d’ailleurs être pénalement sanctionné : le propriétaire personne physique encourt une amende maximale de 6.000 €.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Fabio Balbi - Fotolia.com
Auteur
Sandra LARCHÉ
Historique
-
Comment apprécier le risque médical ?
Publié le : 02/01/2019 02 janvier janv. 01 2019Particuliers / Santé / Préjudice corporelLe patient qui subit un dommage à la suite d’un acte de prévention, de diagnostic ou de soins qui n’engage ni la responsabilité du professionnel de santé,...
-
Petit guide juridique du travailleur freelance
Publié le : 31/12/2018 31 décembre déc. 12 2018Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseVous lancer en indépendant fait partie de vos bonnes résolutions pour 2019 ? Faisons un point sur ce qu’il faut savoir. Besoin de flexibilité, de vivre pl...
-
Bail d’habitation : quelles sont les conditions à respecter pour le bailleur qui souhaite donner congé à ses locataires pour vendre ?
Publié le : 31/12/2018 31 décembre déc. 12 2018Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa particularité du congé adressé par le propriétaire réside dans le fait qu’il contient une offre de vente pour le locataire, valable durant deux mois....
-
Avocats : crise d’attractivité, de taille, de structure : quels remèdes ?
Publié le : 21/12/2018 21 décembre déc. 12 2018Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseCaroline NEVEUX, vous êtes consultante en finance et stratégie pour les Cabinets d’Avocats. Vous animerez au prochain Congrès un atelier sur la rémunérat...
-
Transitions économiques des Professions libérales, interprofessionnalité : quelles tendances de fond » ?
Publié le : 21/12/2018 21 décembre déc. 12 2018Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseOlivier MERCIER, vous êtes Directeur Général d’INTERFIMO. Vous animerez au prochain Congrès EUROJURIS plusieurs sessions : l’une sur l’évolution du march...
-
Extension du régime de la déclaration préalable aux projets d'installation d'antennes-relais de radiotéléphonie mobile et à leurs locaux ou installations techniques
Publié le : 21/12/2018 21 décembre déc. 12 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementUn décret du 10 décembre 2018 étend le régime de la déclaration préalable aux projets d'installation d'antennes-relais de radiotéléphonie mobile et à leurs...
-
La CEDH expérimente une pratique favorisant les règlements amiables entre les Etats contractants
Publié le : 21/12/2018 21 décembre déc. 12 2018Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Cour européenne des droits de l’homme a décidé d’inaugurer une nouvelle pratique à compter du 1er janvier 2019 prévoyant une phase non-contentieuse spéc...